Appel d’offres Initiative d’excellence : Etude de la réponse de trois établissements

Equipe de recherche:

Jerôme Aust (CSO-CNRS)

Harold Mazoyer (post-doctorante, CSO)

Christine Musselin (CSO-CNRS)

CC BY-NC 2.0_Test Time (123-365)_by Jack Amick on Flickr

Descriptif du projet :

Conduit en partenariat avec le Centre de sociologie des organisations, ce projet vise à comprendre la manière dont les établissements de trois sites ont préparé leur réponse à l’appel d’offres Initiative d’excellence.

Le Programme Initiative d’excellence reposant sur un appel d’offres, la définition des réponses par les établissements a été une étape essentielle de ce programme. Comprendre les dynamiques qui ont permis la formalisation des réponses est alors central pour évaluer la manière dont cet appel d’offres a restructuré le paysage académique français.

Plus généralement, ce projet permet de documenter les conditions dans lesquelles des appels d’offres compétitifs gouvernent la formalisation des réponses par les déposants. L’enquête montre que, si les critères des appels à projets sont bien pris en compte par les déposants, des dynamiques sociales et politiques structurent aussi la définition des projets.

Communications:

European Group for Organizational Studies (EGOS) Conference, Sub-Theme 40 : Universities in Unsettled Times: Effects of Evaluations, Accreditations and Rankings, Session VI: Universities as Actors le 5 Juillet 2014 à Rotterdam, Pays Bas.