Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur

Séminaire LIEPP 21 janvier 2020, 17h00 - 18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Analyse comparée des filières sélectives de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Ile-de-France : Paris Dauphine, Sciences Po, double et bi-licences universitaires Paris 1

Mardi 21 janvier 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Présentation :

Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina et Pauline Barraud de Lagerie présentent les premiers résultats d’une recherche en cours sur les dynamiques du recrutement de trois filières très sélectives de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Leur analyse situe ces trois filières (Paris Dauphine, Sciences Po et les licences sélectives de Paris 1) dans le champ plus large de l’enseignement supérieur en Île-de-France en précisant le profil social, scolaire et territorial des candidats et des admis de chacune de ces filières. Les auteur.e.s s'intéressent plus particulièrement aux chances d’être admis selon les caractéristiques de l’élève, mais aussi aux caractéristiques du lycée d’origine. Ils développent davantage cette dernière dimension concernant les lycées d’où proviennent les candidats et les admis de ces filières, moins souvent prise en compte dans l’analyse des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sélectif.