Accès aux données de santé

D. Benamouzig dans Le Monde
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

A l'occasion de la discussion au Parlement de la loi de santé présentée par la Ministre de la santé Marisol Touraine, Daniel Benamouzig, co-dircecteur de l'axe "politiques de santé" du LIEPP revient sur l'un des enjeux de ce texte, l'ouverture des données de santé, dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 16 mars 2015.

Il y formule des propositions concernant les aspects organisationnels et réglementaires du dispositif permettant l'accès aux données de santé, ainsi que des recommandations concernant l'évaluation des projets scientifiques qui auront accès à ces données. 

Retrouvez ici la tribune du Monde

Extrait : 

"L'intérêt général auquel concourt la recherche publique en mettant à la disposition de tous de nouvelles connaissances, dans un contexte international souvent très compétitif, justifie de lui faciliter l'accès au Système national de données de santé, sans d'ailleurs freiner l'accès que revendiquent légitimement d'autres acteurs de santé, notamment associatifs et professionnels. C'est le sens des propositions que nous formulons à l'adresse des décideurs pour qu'elles soient traduites dans le texte de loi et dans ses décrets d'application."