Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2017-2019)

premier campus

 

    Equipe de recherche :

    Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
    Marta Dos Santos Silva (Research Fellow, LIEPP)

 

 

 [Language : French]

L’objectif de ce projet de recherche est de suivre le déroulement du dispositif Premier Campus mis en place par Sciences Po sur la période 2017-2020 afin d’évaluer : 

  • Le contenu de l’accompagnement pédagogique proposé aux élèves et son évolution dans le temps;
  • Les effets de cet accompagnement sur le rapport des lycéens à l’enseignement supérieur, notamment sélectif, sur leurs résultats scolaires, sur leur acquisition de nouvelles compétences mobilisables dans l’enseignement supérieur et sur leur ouverture culturelle;
  • Les effets de cet accompagnement sur les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire et du supérieur impliqués dans le dispositif en direction des élèves sélectionnés, sur leur travail en équipe pendant le stage et sur leurs pratiques pédagogiques et leur collaboration avec d’autres enseignants dans leur activité quotidienne hors du Premier campus;
  • Les effets de cet accompagnement sur les lycées partenaires du dispositif du point de vue des dynamiques pédagogiques au sein des établissements et de leur image et capacité d’attraction de nouveaux publics.
Plusieurs méthodes de travail sont retenues pour suivre et évaluer le dispositif:
  • l'observation de tous les stages proposés aux élèves pour pouvoir analyser finement les contenus proposés aux élèves, le travail des intervenants entre eux et devant les élèves, les interactions avec ces derniers, ainsi que les modes de participation des élèves et le suivi du tutorat en ligne proposé aux élèves entre les stages;
  • des entretiens répétés avec un groupe d'élèves bénéficiaires du dispositif et d'élèves non bénéficiaires pour suivre l’évolution de leurs perceptions de l’enseignement supérieur, de leurs projets d’études, de leurs résultats scolaires et de leur acquisition de compétences utiles pour leurs études dans le supérieur au cours des stages et du tutorat inter-stages;
  • des entretiens répétés avec les enseignants de secondaire et les proviseurs des lycées partenaires afin de saisir des évolutions de leurs vision des difficultés des élèves, de leurs pratiques pédagogiques au sein et à l’extérieur des stages, les effets de Premier Campus au sein des lycées;
  • des entretiens avec les membres de l’équipe de Sciences Po en charge du projet, avec les financeurs du projet, avec  les professeurs de Sciences Po participant aux stages et avec d’autres intervenants afin de saisir l’évolution de leurs objectifs, de leur investissement et de leur perception du programme.

Communications : 

  • Juin 2019

Scuola Democratica First International Conference : "Mixing Bourdieu's concepts and business' commonsense view in the rhetoric of widening participation into selective higher education institution in France" avec Marta Dos Santos Silva et Agnès van Zanten, university de Cagliari, Italie. 

  • Août 2019

European Sociological Association ESA : "How enriching are widening participation tutoring programmes ?" avec Marta Dos Santos Silva et Agnès van Zanten à Manchester. 

 

Research group recent events

See all events from this Research Group

Publications of the Research Group

Back to top