Research assistant - Environmental Policies

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

Le LIEPP recrute un(e) assistant(e) de recherche

 

FONCTIONS

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice de l’axe Politiques environnementales du LIEPP et de la secrétaire générale, vous leur apportez votre soutien dans l’ensemble de leurs activités scientifiques. Vous avez pour rôle les missions et responsabilités suivantes:

Soutien à l’activité scientifique :

Rédaction d’une revue de la littérature sur les évaluations des politiques de transition écologique (approches, méthodes, indicateurs, etc.) pour mettre à jour les freins et les leviers institutionnels, organisationnels, réglementaires et politiques à leur déploiement. A partir d’une revue de littérature académique et non académique, centrée sur quatre domaines de la transition écologique, il vous sera demandé de synthétiser les informations sur le descriptif des actions, le choix des approches et des indicateurs, les résultats qualitatifs et quantitatifs.  Vous devrez faire de propositions visant à approfondir cette analyse, à travers un focus sectoriel ou territorial. Vous devrez disposer de solides compétences en analyse des politiques publiques et de la gouvernance territoriale. Vous devrez être en mesure de comprendre des articles qui mobilisent des méthodes statistiques et d’analyse environnementale (émissions GHC, cycle de vie, empreinte carbone, etc.).

Soutien à la coordination et au suivi de l’activité de l’axe :

- Soutenir sur les missions pour la préparation, le suivi des activités (organisation de réunions, prises de rendez-vous…)

- Prospective pour renforcer les collaborations entre Sciences Po et Université de Paris sur les thématiques développées par l'axe (organisation de séminaires, prises de rendez-vous,…)

- Rédiger des comptes rendus des activités et évènements 

- Participer à la rédaction des textes et supports présentant l’axe 

- Participer à la réponse à des appels d’offre pour des financements de la recherche

COMPÉTENCES REQUISES

- Niveau M2 ou supérieur en science politique, sociologie, sciences de l’environnement, géographie / aménagement, avec des compétences solides en analyse des politiques publiques et de la gouvernance territoriale. 

- Connaissance des métiers de la recherche. 

- Bonne connaissance des thèmes de recherche liées à l’environnement. 

- Grande capacité d’organisation et rigueur, sens de l’initiative et arbitrage des priorités. 

- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet, messagerie). 

- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et parlé. 

- Grande capacité de synthèse et de rédaction pour la préparation des publications et des comptes rendus. 

- Excellentes qualités relationnelles

- Sens de l’organisation, rigueur

- Esprit d’initiative, autonomie, polyvalence

STATUT

- Contrat à durée déterminée de 6 mois. Temps partiel (70%). 

- Rémunération selon qualifications. 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) liepp@sciencespo.fr en indiquant dans le sujet du message « Candidature – AR Env ». Candidature souhaitée avant le 31 mai

Les entretiens auront lieu avec Charlotte Halpern, directrice de l’axe Politiques environnementales du LIEPP, et Andreana Khristova, secrétaire générale du LIEPP. Poste à pourvoir rapidement.