Offre de vacation: Administration d’un test de vocabulaire réceptif auprès d’enfants de maternelle

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les politiques scolaires
Octobre - Novembre 2017
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po conduit un projet de recherche consistant à favoriser les compétences langagières des enfants de familles peu scolarisées, en expérimentant un dispositif de soutien à la lecture partagée (parents lisant aux enfants) dans une vingtaine d’écoles de quartiers défavorisés de la métropole parisienne (18ème, 19ème, 20ème arrondissements).

L’objectif principal de l’initiative est d’enrichir le vocabulaire des enfants des écoles maternelles où sera conduite l’expérimentation. Afin de mesurer l’efficacité du dispositif, un test de vocabulaire réceptif sera utilisé. Ce test sera administré avant et après l’intervention auprès des enfants impliqués ainsi qu’auprès d’un groupe comparatif d’enfants.

Le LIEPP souhaite confier l’utilisation de ce test, en amont de l’intervention du LIEPP dans les écoles, à un vacataire étudiant de M1/M2. L’étudiant sera chargé d’administrer le test auprès des enfants et de préparer son exploitation en lien avec le projet de recherche du LIEPP pendant les mois d’octobre/novembre. Une disponibilité d’au moins 2 matinées dans la semaine. Gratification horaire de 12 euros bruts.

Prérequis

- Capacités sociales et relationnelles avec les enfants et expériences de travail avec eux

- Capacités organisationnelles pour gérer son emploi du temps en coordination avec ses collègues

- Capacité d’hébergement en région parisienne

- Avoir déjà participé à des activités de recherche est un atout

Pour candidater, envoyer votre CV à samira.jebli@sciencespo.fr, en indiquant dans l'objet: Vacation Language Skills.