Entre aliments et médicaments. Régulation publique, stratégies industrielles et construction d’un marché interstitiel de la santé

Porteurs du projet: Etienne NOUGUEZ, Yann ALGANHenri BERGERON & Patrick CASTEL

Discipline(s): sociologie, économie, science politique

Durée: 24 mois

Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015.

Parce qu’ils se situent aux frontières et l’aliment et du médicament, le statut des alicaments apparaît hautement problématique, tant pour leur évaluation sanitaire que pour leur valorisation industrielle et marchande. Ces incertitudes sur le statut de ces produits offrent un cadre idéal pour interroger les liens entre régulation publique, stratégies industrielles et organisations marchandes. Ce projet entend d’abord étudier les modalités de co-construction de la régulation de ces produits par les autorités sanitaires (agences européennes des médicaments et des aliments) et les entreprises (agroalimentaires et pharmaceutiques). Nous souhaitons ensuite mesurer les effets de cette régulation sur la structuration du (des) marché(s) interstitiels de ces produits-frontières.

Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas emblématique des probiotiques dont la régulation et la valorisation, encore en cours de (re)configuration, donnent lieu à une pluralité de stratégies d’alliance et de concurrence entre agences sanitaires et industriels. Ce projet vise à articuler les approches de la sociologie, de l’économie et de la science politique pour analyser d’une part la co-production de la régulation par les régulateurs et les régulés et d’autre part les effets de la régulation sur la construction et l’organisation des marchés de la santé.

Evenements associés :

Publications associées:

  • A paraître: Carof, Solenne et Nouguez Etienne, "Aux frontières de l'aliment et du médicament. Genèse et transformation du marché des alicaments (1990-2016)", inBruno Valat (dir.), Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires du Midi, coll. "Santé et Société". 
  • A paraître: Bergeron Henri, Castel Patrick, Dubuisson-Quellier Sophie et Nouguez Etienne (en cours de soumission), "Governing by Labels? Not that simple. The cases of environmental and nutritional policies in France and Europe", Chapter 7, in Brice Laurent and Alexandre Mallard (dir.), Labelling the Economy. The Politics of Qualification in Modern Markets Revisited.

Poster du projet (juin 2017)

Research group recent events

See all events from this Research Group

Publications of the Research Group