Les bourses pour la région Asie Pacifique

Voici une liste non exhaustive de bourses dont peuvent bénéficier les étudiants souhaitant étudier dans la région Asie-Pacifique. Veuillez noter que certaines d'entre elles sont allouées pour des projets d'études ou des pays précis.

Bourses pour étudier en Chine

• Bourses du China Scholarship Council pour les étudiants européens en partance pour la Chine. La bourse du gouvernement chinois est accordée aux étudiants de l'Union Européenne partant en échange ou en programme diplômant en Chine.
  • Bourse de Fudan University (Eng) : accordée à 30 étudiants candidats à un Master ou PhD à Fudan University.
  • Fondation Jérôme Lohez 9/11 : pour les étudiants des doubles diplômes avec Fudan University.
  • Bourse d'études Paola Sandri pour un séjour de recherches en Chine d'un mois minimum.
  • Programme Zhang Heng l’objectif du programme est de faire découvrir à un groupe de jeunes chercheurs la recherche effectuée en Chine dans leur domaine et de leur permettre d’identifier des partenaires potentiels. Un séjour d’une semaine sera financé et organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine en collaboration avec l’Académie des Sciences de Chine.
  • Bourses pour jeunes chercheurs : le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d'action culturelle-Institut français de Chine de l'Ambassade de France en Chine, met chaque année en place des programmes de soutien à la mobilité des chercheurs entre la France et la Chine.
  • Bourses d'aide à la mobilité pour doctorants (French Center for Research on Contemporary China, CEFC).

Bourses pour étudier à Hong Kong

Bourses pour étudier au Japon

Bourses pour étudier en Nouvelle-Zélande

• Bourse du Fonds d'amitié France / Nouvelle Zélande : propose de faciliter la mobilité étudiante entre la France et la Nouvelle-Zélande en accordant chaque année deux bourses d’étude. L'une est destinée à un jeune néo-zélandais désireux de poursuivre des études en France, l’autre est destinée à un jeune français envisageant de continuer ses études supérieures en Nouvelle-Zélande.
  • Dream New

Autres bourses

• Bourses Lotus Erasmus Mundus (Eng)
  • ASEM DUO (Eng) : bourse accordée aux enseignants et étudiants en échange entre l’Asie et l’Europe.
  • Bourses Taïwan (Eng) : versée aux doctorants et professeurs.
  • Bourse LVMH : versée à trois étudiants préparant un programme d’études en Asie en rapport avec le domaine du luxe.
  • Partenariats Hubert-Curien : les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère des Affaires étrangères et européennes et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.