La bourse Ville de Paris

La Ville de Paris apporte un soutien financier complémentaire aux étudiants de Sciences Po qui effectuent une mobilité Erasmus+. Ce complément de bourse est octroyé sur critères sociaux. Le nombre d’étudiants bénéficiaires dépend de l’enveloppe budgétaire accordée à Sciences Po par la municipalité de la Ville de Paris. 

Pour les étudiants éligibles, le montant de la bourse Ville de Paris est de 160 euros par mois. 

Quels sont les critères d'attribution de la bourse Ville de Paris? 

  • L’attribution de la bourse n’est pas automatique. La bourse est octroyée sur critères sociaux et le nombre d’étudiants bénéficiaires dépend de l’enveloppe budgétaire globale attribuée à Sciences Po par la Ville de Paris.
  • Le principal critère pour l’attribution de la bourse est le quotient familial (critère imposé par la Ville de Paris). Le quotient familial est le revenu net imposable de l’avis fiscal divisé par le nombre de parts fiscales (qui ne doit pas être supérieur à 19 461€ pour l’année 2016-2017). Pour l’année 2016-2017, le quotient familial sera calculé sur l’avis d’imposition reçu en septembre 2016 sur les revenus de 2015 pour les foyers fiscalisés en France. Pour les foyers fiscalisés à l’étranger, en dehors de la France, les étudiants doivent établir tout document fiscal officiel permettant de calculer le revenu familial. 
  • D’autres critères peuvent cependant être pris en compte pour l’attribution de la bourse de Ville de Paris. Le nombre de bourses disponibles chaque année est déterminé par le montant total de l’enveloppe disponible. Ainsi, par exemple pour l’année 2015-2016, l’enveloppe budgétaire ayant subi une diminution, l’ensemble des aides financières dont bénéficiait chaque étudiant a été pris en compte (Crous mérite, Crous critères sociaux, complément Sciences Po, bourse Erasmus+). Les étudiants considérés comme prioritaires ont été ceux qui bénéficiaient de peu d’aides en dehors d’Erasmus+ (absence d’autres bourses et/ou absence de gratification du stage)

Comment postuler à la bourse Ville de Paris ? 

Les étudiants souhaitant postuler à la bourse devront nous envoyer ce dossier par email au bureau Erasmus+. Le dossier devra impérativement être accompagné de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015 pour les foyers fiscalisés en France, ou de tout autre document fiscal officiel permettant d’établir le revenu familial pour les foyers fiscalisés en dehors de la France. 

Les résultats d’attribution de la bourse Ville de Paris sont communiqués en début du mois de décembre. 

La bourse Ville de Paris est versée en une seule fois au mois de décembre.

Téléchargez le dossier de candidature 2016-2017 (PDF, 352 Ko).