Accueil>Étudier>Partir en échange>Doctorat

Programmes d'échanges internationaux en doctorat

Sciences Po favorise l'intégration des doctorants et post-doctorants dans les réseaux internationaux de recherche. C'est pourquoi les accords d'échanges signés avec plus de 400 universités partenaires dans le monde prévoient des possibilités de participation pour les doctorants de Sciences Po. 
Pour plus d'informations, consultez la page “Partir en échange dans l’une de nos universités partenaires”.

Réciproquement, les doctorants de nos universités partenaires ont la possibilité d'étudier à Sciences Po dans le cadre d'un programme d'échange. 
Pour plus d'informations, consultez la page “Venir étudier en échange à Sciences Po” et contactez votre université d'origine.
 

Section #europe

EUROPE

Section #oxpo

Programme de visites à Oxford pour les doctorants (2024-2025)

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 mars 2024 (12:00 GMT).

Les doctorants et doctorantes de l’École de la Recherche sont invités à poser leur candidature à OxPo pour un séjour de six mois à Oxford. Veuillez vérifier les exigences en matière de visa (voir la page web de l'échange OxPo pour plus d'information).

Dans le cadre de ce programme OxPo, les doctorants invités :

  • sont censés séjourner à Oxford pendant deux trimestres universitaires au maximum (voir les dates des trimestres d'Oxford). 
  • sont affiliés en tant que Academic Visitor à l'un des quatre départements partenaires : Oxford Centre for European History, Politics and International Relations, Social Policy and Intervention, and Sociology (Centre d'Oxford pour l'histoire européenne, la politique et les relations internationales, la politique sociale et l'intervention, et la sociologie)
  • ont accès à la Bodleian Library et à un espace de travail partagé dans l'un des départements
  • sont invités à participer à d'autres séminaires universitaires dans leur département d'accueil et à l'université
  • sont encouragés à présenter leurs recherches dans l'un des nombreux séminaires de l'université
  • peuvent proposer des Working Papers qui seront mis en ligne
  • soumettre un bref rapport d'activités comprenant une liste de publications et de publications à venir, des contributions à des séminaires, etc. Les rapports sont examinés par le comité de gestion scientifique et des versions éditées des rapports peuvent être publiées pour aider les futurs candidats à planifier leur visite.

Il n'y a pas de financement spécifique pour ce programme. Il est conseillé aux étudiants de demander une bourse de mobilité à l’École de la Recherche et/ou à d'autres bailleurs de fonds éventuels. Veuillez mentionner votre financement sur le formulaire de candidature.

A Oxford, les doctorants OxPo sont affiliés à un département et ont le statut de Visiting Scholars. OxPo n'offre pas d'affiliation à un collège. Les doctorants sont encouragés à contacter la Maison Française d'Oxford pour se renseigner sur l'hébergement car le programme n'inclut pas d'affiliation à un collège. Il propose des activités sociales et académiques ainsi qu'un vaste programme scientifique et culturel.

Plus d'informations sur le programme

Jeune docteur de l'École de recherche de Sciences Po

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 11 mars (12h00 GMT).

OxPo sélectionne un jeune chercheur ayant récemment soutenu un doctorat à l’École de la Recherche de Sciences Po, pour passer une année académique complète à Oxford en tant que Visiting Fellow, sous réserve des conditions de visa (voir la page web des échanges OxPo pour plus d'information).

Dans le cadre de ce programme OxPo, le postdoctorant OxPo :

  • est affilié en tant que Academic Visitor à l'un des quatre départements partenaires : Oxford Centre for European History, Politics and International Relations, Social Policy and Intervention, ou Sociology
  • reçoit une bourse du Sciences Po Alumni Charity Trust UK (environ 12 000 £, sous réserve de confirmation)
  • est censé séjourner à Oxford pendant les trois trimestres universitaires (Michaelmas, Hilary et Trinity)
  • a accès à la Bodleian Library et à un espace de travail partagé dans l'un des départements
  • est invité à participer à d'autres séminaires universitaires dans son département d'accueil et à l'université
  • est encouragé à présenter ses recherches dans l'un des nombreux séminaires de l'université
  • contribue à l'organisation d'activités et d'événements liés à OxPo et est notamment encouragé à organiser une conférence ou un séminaire à la Maison Française d'Oxford, pendant le Trinity Term, sur son domaine de recherche
  • peut demander à être affilié à la Maison Française d'Oxford où de petits appartements peuvent être loués. La Maison Française d'Oxford propose des activités sociales et académiques ainsi qu'un vaste programme scientifique et culturel. Pour plus d'informations, veuillez contacter le directeur
  • peuvent proposer des Working Papers, qui seront mis en ligne
  • soumettre un bref rapport d'activités comprenant une liste de publications et de publications à venir, des contributions à des séminaires, etc. à l'adresse suivante : oxpo@politics.ox.ac.uk. Les rapports sont examinés par le comité de gestion scientifique et des versions éditées des rapports peuvent être publiées pour aider les futurs candidats à planifier leur visite.

Pour plus d'informations

Section #campo

Programme d'échanges universitaires (2024-2025)

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 novembre 2023 (heure du Royaume-Uni).

CamPo est un partenariat de recherche entre l'Université de Cambridge et Sciences Po offrant un programme d'échange pour tous les doctorants et doctorantes en sciences sociales au sein des six écoles de l'Université de Cambridge et les doctorants au sein de tous les centres de recherche de Sciences Po.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les étudiants qui passeront une période d'études dans leur établissement d'origine au cours de l'année civile 2024.

Les doctorants et doctorantes dont la recherche bénéficierait d'un séjour dans l'autre institution sont encouragés à postuler à ce programme. Les étudiant·es invité·es doivent organiser leur séjour de manière à ce qu'il coïncide avec les périodes d'enseignement à Cambridge et à Paris.

À Cambridge, les doctorants et doctorantes CamPo en visite seront affilié·es à un département d'accueil et disposeront d'un bureau (dans la mesure du possible et généralement dans un espace ouvert partagé), d'une carte de bibliothèque et d'un accès aux ressources en ligne de Cambridge. Les étudiants et étudiantes se verront attribuer un membre de la faculté comme point de contact institutionnel. Les doctorants et doctorantes de CamPo en visite seront encouragé·es à participer pleinement à la vie académique du département d'accueil, par la participation à des séminaires et l'interaction avec la faculté POLIS. Pour votre information, veuillez vérifier les dates des trimestres de l'Université de Cambridge.

À Sciences Po, les doctorants et doctorantes de CamPo seront affilié·es à l'un des centres de recherche de Sciences Po et à l'École de la Recherche. Ils auront accès à un bureau dans l'un des centres de recherche (dans la mesure du possible et généralement dans un espace ouvert partagé), à une carte de bibliothèque et à l'accès aux ressources en ligne de Sciences Po. Les étudiants se verront attribuer un membre de la faculté comme point de contact institutionnel à Sciences Po. Veuillez consulter le manuel de l'étudiant de Sciences Po où vous trouverez les dates des semestres et d'autres informations pertinentes.

Financement et ressources

L'échange CamPo offre une dispense de frais entre Cambridge et Sciences Po. Il n'y a pas de financement spécifique pour les participants et participantes à l'échange. Il leur est conseillé de contacter leur institution (Collège et Département, École de la Recherche et Centres) pour se renseigner sur les fonds de voyage disponibles pour les doctorants. Des conditions s'appliquent pour bénéficier du soutien du programme d'échange de Campo, notamment en ce qui concerne la durée du séjour, qui peut aller jusqu'à trois mois.

En tant que Visiting Students, les doctorants et doctorantes de CamPo auront accès à tout le soutien institutionnel fourni à Sciences Po ou à Cambridge : à Cambridge, ils et elles seront affilié·es à un collège et, sous réserve de disponibilité, ils pourront louer un logement par l'intermédiaire de l'université/du collège.

Procédure de candidature

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 novembre 2023 (heure du Royaume-Uni).

Les doctorants et doctorantes intéressé·es doivent chercher le soutien d'un parrain académique dans le département qu'ils souhaitent visiter.

Si le département est prêt à soutenir votre échange en principe, veuillez soumettre votre candidature via notre formulaire de candidature en ligne (Campo PhD EXCHANGE call 2024), en veillant à ce que les détails suivants soient fournis :

  • Votre CV (maximum de 2 pages) ;
  • Un bref aperçu de votre projet de doctorat (maximum de 2 pages) ;
  • Une lettre de recommandation de votre superviseur

Veuillez noter que la lettre de recommandation doit viser à appuyer votre candidature et ne doit pas nécessairement être personnelle.

Dans le mois qui suit leur retour dans leur établissement d'origine, les visiteurs devront fournir un bref rapport (2 pages maximum) sur leur séjour.

Pour toute question générale sur le programme, veuillez contacter campo@admin.cam.ac.uk.

Appel à propositions CamPo 2024 - Schemes Notes (PDF, 147Ko)

Section #LSE

Sciences Po - LSE PhD exchange programme est un partenariat entre la LSE et Sciences Po offrant un programme d'échange pour tous les doctorants en sciences sociales au sein des centres de recherche de la LSE et de Sciences Po.

Objectifs du programme :
 

  • Offrir aux doctorants de la LSE et de Sciences Po des ressources de recherche supplémentaires (archives et conseils) et les initier à la culture académique, aux contacts professionnels et aux opportunités d'emploi d'un autre pays.
     
  • Offrir aux doctorants de la LSE et de Sciences Po l'opportunité de visiter l'autre institution et de travailler de manière informelle avec un ou plusieurs conseillers sur leur recherche de thèse de doctorat et/ou sur les publications et présentations associées, et d'assister à des conférences et des ateliers à la fois dans l'institution d'accueil et au sein de la communauté académique régionale/nationale plus large.

Financement :

Les étudiants d'échange n'ont pas à payer de frais académiques à l'établissement d'accueil, par exemple pour les frais de scolarité, d'inscription, d'examens, de bibliothèque, de courrier électronique. Cela n'empêche pas l'établissement d'accueil d'imposer des frais minimes pour, par exemple, l'assurance maladie. Les étudiants restent responsables de tous les frais applicables dans leur établissement d'origine.

Sciences Po apporte un soutien financier sous la forme d'une bourse forfaitaire de 2 500 euros à chaque étudiant. Cette bourse est destinée à contribuer aux dépenses des étudiants participants, y compris celles liées au voyage, à l'hébergement, à la vie, au matériel pédagogique et/ou à d'autres coûts liés à l'éducation. Les étudiants doivent prendre leurs propres dispositions pour le logement.

 Procédure de candidature :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 avril 2024.

Éligibilité et durée

  • Les étudiants inscrits en doctorat dans l'un ou l'autre établissement et qui ont terminé avec succès au moins une année d'études, y compris les cours obligatoires de niveau master, sont éligibles à ce programme. Le cas échéant, les étudiants doivent normalement avoir obtenu le statut de doctorant à part entière.
     
  • Chaque échange est limité à un minimum de 2 mois et à un maximum de 3 mois. 

Statut académique

  • Les étudiants restent inscrits en tant que doctorants auprès de leur établissement d'origine. L'encadrement général reste de la responsabilité du/des directeur(s) de thèse dans l'établissement d'origine de l'étudiant.
     
  • Les étudiants sont inscrits en tant qu'étudiants en échange de recherche dans l'unité académique concernée de l'établissement d'accueil pendant leur visite.l'achèvement de leur recherche ; les raisons pour lesquelles une visite dans l'établissement partenaire d'accueil vous serait bénéfique et ce que vous avez l'intention de faire ici ; un calendrier de votre travail pendant la visite ; l'indication du/des chercheur(s) avec lequel/lesquels vous espérez travailler.

Les étudiants ont un niveau d'anglais suffisant s'ils satisfont à l'un des critères suivants :

  • une copie d'un certificat de diplôme (enseigné en anglais) délivré par une université britannique ; ou
     
  • un certificat de langue délivré par l'un des organismes d'accréditation suivants, confirmant qu'un candidat satisfait aux exigences en matière de langue anglaise énoncées ci-dessous :
Law programmes – all programmes in the Law Department, including MPhil/PhD LawOverallReadingListeningWritingSpeaking
IELTS (Academic) (including IELTS online)**7.57.07.07.06.5
LSE Language Centre Presessional programme (5 or 10 week)7570707065
Cambridge English Scale*191185185185176
TOEFL iBT (including Home and Paper Editions)10925242722
Trinity ISE (revised test)Level IIIDistinctionDistinctionDistinctionMerit


Veuillez envoyer votre candidature à : julijana.lecherf@sciencespo.fr

Si vous avez des questions concernant votre séjour à la LSE, veuillez contacter : Rachel Davies-English, chargée des études à l'étranger et du recrutement des étudiants.

Section #amerique

ÉTATS-UNIS

Section #alliance

Procédure de candidature

L'objectif de cette initiative est de poursuivre l'innovation dans le domaine de l'éducation et de la recherche entre les quatre institutions en partageant les connaissances, les pratiques et les ressources. Laboratoire d'innovation, Alliance est en outre devenue une plateforme académique majeure pour le débat transatlantique sur les questions globales. Créée en 2002, Alliance est une joint-venture académique innovante entre l'Université de Columbia et trois grandes institutions françaises : l'École Polytechnique, Sciences Po et l'Université Panthéon-Sorbonne.

L'appel à mobilité doctorale d'Alliance est destiné à soutenir et à financer des projets de recherche transatlantiques de la plus haute qualité, dans toutes les disciplines, émanant de doctorants affiliés à l'une des quatre institutions partenaires.

Les doctorants sont encouragés à poursuivre leurs recherches à l'étranger pour une période d'un à trois mois sous la supervision d'un membre du corps professoral d'accueil : les étudiants des trois établissements français peuvent effectuer un séjour de recherche à l'université de Columbia tandis que les étudiants de Columbia peuvent effectuer un séjour de recherche à l'École polytechnique, à Sciences Po ou à l'université Panthéon-Sorbonne.

Chaque projet sera financé à hauteur de 5 000 dollars maximum.
Plus d'informations :

L’École doctorale et le Centre des Amériques de Sciences Po ont créé un Programme de Bourses doctorales américaines. Ce programme propose des séjours dans les grands centres de recherche en sciences sociales de plusieurs universités nord-américaines. Sciences Po assure la réciprocité de ces partenariats privilégiés en accueillant également les étudiants doctorants de ces universités.Pour plus d'informations sur ces échanges, ils doivent s'adresser à leur université d'origine.

Tous les séjours de recherche proposés sont non diplômants. Les accords avec nos universités partenaires donnent accès à une large gamme de cours dans les diverses Graduate Schools et permettent également d’assister à des séminaires et à des workshops avec l’accord des enseignants concernés. Il est donc impératif de consulter la liste des cours offerts et de prendre contact avec des enseignants avant l’arrivée sur les campus.

Universités partenaires

Consultez le détail des accords d'échange doctoral (PDF, 121 Ko, Eng)

Procédure de candidature (Chicago, Harvard, Northwestern, Princeton, Yale)

Montant de la bourse : environ 12 000 euros par an.
Si vous souhaitez participer à ce programme, Sciences Po doit vous nommer officiellement. Il y aura une présélection par Sciences Po puis une sélection officielle par l'université partenaire.

  • Une lettre de motivation en anglais expliquant les raisons de l'échange de recherche et le choix de l'université américaine partenaire
  • Un CV en anglais
  • Une proposition de recherche en anglais (maximum 5 pages)
  • Deux lettres de recommandation en anglais, dont une du directeur de thèse
  • Les résultats du TOEFL/IELTS (ou une preuve de la maîtrise de l'anglais)
  • Un budget prévisionnel pour votre séjour aux États-Unis
     

Contacts

Au Centre des Amériques : Sylvain Quatravaux, Directeur de Centre des Amériques - sylvain.quatravaux@sciencespo.fr
À l'École de la recherche : Julijana Lecherf, Responsable administrative des Visiting PhD - julijana.lecherf@sciencespo.fr