Étudier à l'étranger en Doctorat

Sciences Po favorise l’insertion des doctorants et des post-doctorants dans les réseaux internationaux de recherche. C'est pourquoi les accords d'échange signés avec plus de 400 universités partenaires dans le monde prévoient que les doctorants de Sciences Po aient la possibilité d'y participer. Pour plus d'information, ils doivent s'adresser à la Direction des affaires internationales de Sciences Po.     

Sciences Po propose par ailleurs des programmes de double doctorat ainsi qu'un programme de bourses doctorales américaines. 

Double Doctorats

Sciences Po offre des double doctorats avec trois institutions, respectivement en Allemagne et aux Etats-Unis : la International Max Planck Research School, Columbia University et Northwestern University. En savoir plus sur les double doctorats.

Programme d'échanges Cambridge-Sciences Po (CamPo)

Sciences Po et le Département de Sciences Politiques et Etudes Internationales (POLIS) de l’Université de Cambridge (Eng) ont mis en place un programme d’échange permettant aux étudiants en doctorat et aux enseignants d’approfondir leurs recherches et de participer activement à la vie académique de l’institution partenaire. 

Programme de bourses doctorales américaines

L’École doctorale et le Centre des Amériques de Sciences Po ont créé un Programme de Bourses doctorales américaines. Ce programme propose des séjours dans les grands centres de recherche en sciences sociales de plusieurs universités nord-américaines. Sciences Po assure la réciprocité de ces partenariats privilégiés en accueillant également les étudiants doctorants de ces universités.

Tous les séjours de recherche proposés sont non diplômants. Les accords avec nos universités partenaires donnent accès à une large gamme de cours dans les diverses Graduate Schools et permettent également d’assister à des séminaires et à des workshops avec l’accord des enseignants concernés. Il est donc impératif de consulter la liste des cours offerts et de prendre contact avec des enseignants avant l’arrivée sur les campus.

Universités partenaires

Consultez le détail des accords d'échange doctoral (PDF, 124 Ko, Eng).

Vous porter candidat

Le dossier est composé de :

  • Une fiche de candidature (PDF, 187 Ko)
  • Une lettre de motivation en anglais indiquant les raisons du séjour de recherche et le choix de l’université américaine partenaire
  • Un CV en anglais
  • Un projet de recherche en anglais (5 pages maximum)
  • Deux lettres de recommandation en anglais, dont une du directeur de thèse
  • Le résultat du TOEFL/IELTS (ou justificatif du niveau d’anglais)
  • Le dernier relevé de notes avec sa traduction en anglais

Calendrier

Envoi des dossiers par email au Centre des Amériques le 10 janvier 2018.

Informations pratiques

Si vous êtes sélectionné, il faudra impérativement vous renseigner au plus vite auprès de l’Ambassade des États-Unis (services consulaires) afin d’obtenir les documents nécessaires à l’obtention du visa.

Avec l’aide du Centre des Amériques, il faudra prendre contact au plus vite avec nos partenaires afin de respecter les délais administratifs et académiques (en particulier pour les questions d’assurance et de logement).

Chaque université américaine partenaire ayant son propre calendrier, il faut vérifier sur leur site Internet les dates de début et de fin des enseignements.

Consultez la page préparer son départ pour plus d'informations pratiques.

Contacts

Au Centre des Amériques :
Caroline Gueny Mentre, Directrice

À l'École doctorale :
Imola Streho, Secrétaire général