Apprendre, ça s’apprend

Apprendre, ça s’apprend

Comment apprendre à apprendre ? C'est le défi de tout élève, en particulier au moment de l'arrivée dans l'enseignement supérieur. Sciences Po a mis en place depuis septembre 2017 une innovation pédagogique qui apporte des réponses pratiques à ce défi :  des cours inédits baptisés "ateliers de métacognition". Objectif de ces séances : mieux connaître le fonctionnement de son cerveau pour améliorer ses stratégies d’apprentissage. 

Lire la suite
Agir face aux urgences du développement

Agir face aux urgences du développement

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, ont signé le 15 novembre un nouveau partenariat qui vient renforcer et élargir une longue tradition de coopération. Son ambition : alimenter la recherche et le débat public sur les questions de développement, et mieux former les futurs acteurs du développement.

Lire la suite
Sciences Po ouvre son

Sciences Po ouvre son "Premier Campus" pour lycéens

Pour la première fois, Sciences Po va accueillir des lycéens bien avant qu’ils ne passent le Bac : à partir du 5 juillet, des élèves de seconde vont passer une semaine en immersion sur notre campus de Reims. Objectif de ce programme destiné à des boursiers de l’enseignement secondaire : acquérir en anticipation les compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Lire la suite
Un incubateur pour les politiques publiques

Un incubateur pour les politiques publiques

Réaliser du fact-checking pour les responsables politiques, aider les citoyens à se retrouver dans le maquis des aides sociales ou inventer des frigos publics pour lutter contre le gaspillage alimentaire : c'est le type de solutions concrètes qu'entend imaginer le nouvel "incubateur de politiques publiques" de Sciences Po. Lancé par l’École d’affaires publiques le 16 janvier, ce programme rassemble étudiants, chercheurs et partenaires publics et privés autour d'une même conviction : la révolution numérique est aussi une révolution du politique. Reportage en vidéo (ci-dessus). 

Lire la suite
Serious game diplomatique à Menton

Serious game diplomatique à Menton

Pour la 4ème annéee, le campus de Sciences Po à Menton accueillait du 1er au 3 avril 2016 des étudiants du monde entier pour une simulation de conférence Onusienne, le "Mediterranean Model United Nations" (MEDMUN).  le thème choisi portait cette année sur "L'eau : un bien commun source de divisions". Au programme, simulation de crise en temps réel, débats sans relâche et résolution de problèmes, et invités prestigieux. À revivre en images. 

Lire la suite