"Un cours d'économie très politique"

Les interactions entre l'économie et la sphère politique, Sergueï Guriev les connaît intimement. Aujourd’hui économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il a quitté la Russie où il était inquiété pour ses prises de position en faveur d’une politique moins corrompue et plus égalitaire.  À Sciences Po, il a non seulement trouvé un espace de liberté mais aussi une approche interdisciplinaire qui remet à l’honneur une économie au service des citoyens. Notre Prof. de la semaine clôture la saison en majesté.

Lire la suite
“L’humanitaire est un outil de la diplomatie”

“L’humanitaire est un outil de la diplomatie”

Notre Prof. de cette semaine n’est pas que « prof », il est « french doctor ». Afghanistan, Kosovo, Haïti... pendant des années, Frédéric Tissot a parcouru le monde pour sauver des vies. Mais notre prof' de cette semaine n’est pas que “french doctor”, il est également diplomate. Passionné par la culture kurde, il fut longtemps Consul général de France dans le Kurdistan iranien. Aujourd’hui, cet homme aux multiples vies enseigne les questions humanitaires aux étudiants de l’École des affaires internationales de Sciences Po. Qu’est-ce que le droit d’ingérence ? En quoi se distingue-t-il du devoir d’assistance ? Croisant les questions éthiques et une approche réaliste et pragmatique grâce à sa fine connaissance du terrain, il interroge le rôle de l’humanitaire et ses liens avec la diplomatie.

Lire la suite

"Pitié pour le Loup de Wall Street"

"Le marché, le capitalisme et la morale" : malgré cet intitulé, on peut se rendre au cours de Jeanne Lazarus sans couteau entre les dents. Une sociologue qui parle d'économie et de finance à ses étudiants, c'est avant tout un autre regard sur son organisation, ses lois et ses acteurs. Une réflexion salutaire qui démystifie aussi bien des lois réputées immuables que des personnages plus nuancés qu'il n'y paraît : les loups de Wall Street ont aussi leurs contraintes... C'est notre "Prof." de la semaine.

Lire la suite

"Médias : la pression du sensationnel"

"On n'a pas besoin d'être journaliste pour s'intéresser aux médias". Notre Prof. de la semaine, l'économiste Julia Cagé, explique dans son cours sur l'avenir des médias les mécanismes à l'œuvre dans une industrie en pleine révolution. Avec une préoccupation majeure : comment préserver l'indépendance dans un secteur soumis à la pression du sensationnel et au poids de la concentration ? Un cours d'économie, et de démocratie. 

Lire la suite

"Négocier au-delà des belles paroles"

Notre Prof. de la semaine vous ouvre les coulisses des négociations climatiques internationales. Tractations, pressions, jeux d'influence, vrais engagements et faux-semblants : Henri Landes, spécialiste des COP et co-auteur de l'ouvrage Le déni climatique, décrypte pour ses étudiants du campus de Poitiers la mécanique complexe et fragile sur laquelle repose l'avenir du globe. Au-delà des belles paroles, un épisode 16 qui ne se paye pas de mots.

Lire la suite

"Quand l'Histoire prend vie"

Rendez-vous en terre inconnue cette semaine dans Prof. : dans son cours sur "La Route de la soie" - enseigné en anglais -, Sophie Rochefort-Guillouet largue les amarres depuis le port de notre campus du Havre et remonte le temps vers une épopée commerciale, culturelle et historique qui a beaucoup à nous apprendre sur une mondialisation pas si nouvelle. Embarquez pour l'épisode 15.

Lire la suite

"L'art de convaincre"

Cette semaine, dans notre série Prof., découvrez le Ying et le Yang de l'art oratoire, le Cicéron zen et le Démosthène déchaîné, le good cop et le bad cop de l'éloquence : Antoine Vey, avocat pénaliste, associé du cabinet Dupond-Moretti & Squillaci, et Bertrand Périer, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, apprennent aux étudiants à "convaincre à l'oral", dans toutes les situations de l'existence (et sans ménager leurs critiques). Faites entrer l'épisode 14. 

Lire la suite

"De spectateur, devenir acteur"

Cette semaine c'est Versailles ! Les étudiants du cours "Patrimoine & musées" ont pour enseignantes rien moins que la conservatrice générale au Musée du Louvre et directrice du musée Eugène Delacroix, Dominique de Font-Réaulx, et Béatrice Sarrazin, conservatrice en charge des peintures du XVIIè siècle au Château de Versailles. Deux adoratrices du Beau à la passion contagieuse, qui font rêver les étudiants conquis. C'est notre nouvel épisode de Prof.

Lire la suite

"Un sacré coup de poing dans nos habitudes"

C'est parti pour une nouvelle saison de "Prof.", la première websérie de Sciences Po ! À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Entrée fracassante dans cette nouvelle saison avec Frédéric Gros, le "Prof." qui bouscule les cerveaux et dérange les habitudes.

Lire la suite

"Blasphème et liberté d'expression"

Toléré en-deça de nos frontières, condamné au-delà ? Rien n'est aussi simple, surtout en matière de blasphème, et le cours d'Anastasia Colosimo illustre plus que jamais l'ambition de Sciences Po d'apprendre à penser la complexité. Rencontre avec notre dernière "Prof." de cette websérie, Anastasia Colosimo, doctorante en théorie politique et auteure de l'ouvrage Les Bûchers de la liberté (janvier 2016, Stock). 

Lire la suite