“Nous devons tous habiter quelque part”

“Nous devons tous habiter quelque part”

Le logement est-il un bien ? Est-il un droit ? De Bombay à Paris, en passant par les grandes villes des États-Unis, Sukriti Issar invite chaque semaine ses étudiants à réfléchir au rôle du logement au sein des villes et dans la vie des individus. Un sujet qui mêle l’intime à l’économie, la sociologie au droit, à la croisée des disciplines.

Lire la suite

"Être libre de choisir sa propre vie"

Que signifie être libéral ? Dans son cours “Introduction à la pensée libérale”, le philosophe Gaspard Koenig explore les facettes d’une notion si familière qu’on en oublie l’histoire, la complexité et la profondeur. Car le libéralisme, c'est avant tout une “doctrine de l’individu”, dont les contours et le sens varient en fonction des cultures, des pays, et des courants de pensée. Un cours de philosophie, en sorte, bien plus que de politique.

Lire la suite
Qui gouverne en entreprise ?

Qui gouverne en entreprise ?

Actionnaires, conseils d’administration, comités d’entreprise, consommateurs ou clients... Quels sont les rôles et attentes de ces différents acteurs du monde de l'entreprise ? Dans son cours “European Law of corporate governance and capital markets”, la professeure Katja Langenbucher dévoile les ressorts et enjeux de la gouvernance des entreprises. Et nous rappelle que le droit, c’est aussi de la politique.

Lire la suite

"S'extraire des passions politiques"

La politique - à Sciences Po encore plus qu’ailleurs - déchaîne les passions et exacerbe les oppositions : dans son cours d'“Introduction à la science politique”, Pascal Perrineau dompte cet objet si familier avec pragmatisme, au prisme de la science politique, mais aussi du droit, ou de l’histoire. Une grille d’analyse et de lecture salutaire pour comprendre l’actualité comme pour construire ses propres convictions.

Lire la suite
“Lire l’actualité à la lumière de la constitution”

“Lire l’actualité à la lumière de la constitution”

Un cours sur les constitutions des différents pays et leurs liens avec l’actualité, c’est l’objet du cours “Institutions politiques” que propose chaque semaine Anne Rinnert sur le campus de Nancy. Port du voile, loi travail par ordonnance, référendum en Catalogne… Ou comment comprendre qu’une constitution est un texte vivant, traversé au présent par de multiples enjeux de société.

Lire la suite
Aux origines de Mai 68

Aux origines de Mai 68

Que reste-t-il de Mai 68 ? Irruption de la “jeunesse” dans la vie politique, émergence du féminisme et du Tiers-Monde, remise en cause des hiérarchies : c’est un héritage bien vivant qu’explorent Marc Lazar et Gerd-Rainer Horn dans le cours consacré aux “Mouvements politiques et sociaux en Europe de l’Ouest, dans les années 60-70”. Ou comment mieux comprendre le présent en revenant aux origines d’un mouvement social dont on fête les 50 ans en mai prochain.

Lire la suite
Le bilan très lourd de la politique migratoire

Le bilan très lourd de la politique migratoire

L’Europe est devenue aujourd’hui la première destination mondiale de l’immigration en termes de flux. Face au drame qui se joue chaque jour en Méditerranée, le continent devrait-il ouvrir plus largement ses frontières ? Si oui, à quelles conditions ? Chaque semaine, dans son cours “Migrations”, Catherine de Wenden analyse avec les étudiants les enjeux de la crise migratoire dans une perspective transversale et comparatiste. Replacer l’immigration dans son contexte historique, analyser les politiques d’accueil qui fonctionnent, rappeler qu’une frontière n’est pas que territoriale mais aussi culturelle... Ou comment apprendre aux étudiants à penser un enjeu contemporain aux solutions infiniment complexes.

Lire la suite
“Guérir le capitalisme”

“Guérir le capitalisme”

Transition économique, transition sociétale, politique ou encore écologique... Et si tout cela était lié ? “Une société doit placer l’humain au coeur de son développement. Pour moi, c'est cela le vrai sens de "être libéral”", rappelle Marie-Laure Djelic. Chaque semaine, dans son cours “The Great Transition”, Marie-Laure Djelic invite les étudiants de Sciences Po à interroger les transformations du capitalisme. Avec un objectif : repenser notre modèle économique pour qu’il devienne plus humain et durable.

Lire la suite
Médias, la pression du sensationnel

Médias, la pression du sensationnel

"On n'a pas besoin d'être journaliste pour s'intéresser aux médias". Notre Prof. de la semaine, l'économiste Julia Cagé, explique dans son cours sur l'avenir des médias les mécanismes à l'œuvre dans une industrie en pleine révolution. Avec une préoccupation majeure : comment préserver l'indépendance dans un secteur soumis à la pression du sensationnel et au poids de la concentration ? Un cours d'économie, et de démocratie. 

Lire la suite

"Un cours d'économie très politique"

Les interactions entre l'économie et la sphère politique, Sergueï Guriev les connaît intimement. Aujourd’hui économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il a quitté la Russie où il était inquiété pour ses prises de position en faveur d’une politique moins corrompue et plus égalitaire.  À Sciences Po, il a non seulement trouvé un espace de liberté mais aussi une approche interdisciplinaire qui remet à l’honneur une économie au service des citoyens. Notre Prof. de la semaine clôture la saison en majesté.

Lire la suite