Une recherche au cœur du politique

Une recherche au cœur du politique

Mardi 21 novembre, Sciences Po présente son Forum de la recherche. Une occasion unique de découvrir les centres et de dialoguer avec des chercheurs. Mais en quoi consiste la recherche ? Christine Musselin, directrice scientifique, nous éclaire sur ce qui constitue l’un des fondamentaux de Sciences Po.

Lire la suite
Les jeunes, les oubliés de la citoyenneté

Les jeunes, les oubliés de la citoyenneté

Jeune docteur au Centre d’études européennes de Sciences Po, Tom Chevalier a étudié au cours de sa thèse les politiques publiques à destination des jeunes dans différents pays d’Europe. Quelles politiques fonctionnent ? Comment s’en sortent les jeunes ? Réponse d’un chercheur qui n’hésite pas à parler d’une “citoyenneté refusée” à la jeunesse française. 

Lire la suite

"Il y a d’autres réponses que punitives"

Faut-il dépénaliser le cannabis ? Le légaliser ? Ou encore le “contraventionnaliser”, terme souvent entendu dans les propositions du gouvernement ? Deux membres de la Global Commission on Drug Policy, Michel Kazatchkine, ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, et Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération suisse, sont venus s’exprimer à Sciences Po lors d’un débat organisé avec Henri Bergeron, coordinateur scientifique de la Chaire santé de Sciences Po, et Didier Jayle, professeur d’addictologie au CNAM.

Lire la suite
1917, la Révolution qui dérange

1917, la Révolution qui dérange

Il y a un siècle, le 25 octobre 1917, les bolchéviques, menés par Lénine, prenaient le contrôle de Saint-Pétersbourg. Un acte fondateur, qui allait aboutir à la naissance de l’Union soviétique. La Révolution d’Octobre a donc 100 ans et, pourtant, ceci ne semble susciter que peu d’émoi en Russie. Aucune festivité officielle n’est en effet prévue pour marquer cet anniversaire. Sabine Dullin, professeur à Sciences Po et chercheuse au Centre d’histoire, révèle les tensions et les enjeux politiques qui sous-tendent ce choix.

Lire la suite
Dieu n’est pas mort : il fait de la politique

Dieu n’est pas mort : il fait de la politique

Partout dans le monde, le religieux est de retour. À l'intérieur des États comme sur la scène internationale, il se mêle désormais des enjeux de société comme de la politique. Analyser ce retour sous différents angles et dans toute sa diversité, c’est l’objectif de l’ouvrage “L’Enjeu mondial. Religion et politique”. Alain Dieckhoff, directeur du CERI, qui l’a co-piloté avec Philippe Portier, directeur du GSRL (CNRS/École pratique des hautes études), nous dévoile les nouveaux liens étroits et complexes qu’entretiennent religion et politique dans le monde contemporain.

Lire la suite
9 nouveaux chercheurs rejoignent Sciences Po

9 nouveaux chercheurs rejoignent Sciences Po

Depuis la rentrée, la faculté permanente de Sciences Po s’est enrichie d’historien-ne-s, d’économistes, d'un juriste, de politistes et d'un sociologue. Spécialistes du droit international, des questions de genre, du Moyen-Orient, des marchés financiers, des réseaux sociaux et de la démocratie : autant de chercheur-e-s aux profils internationaux qui viennent alimenter nos questionnements, nos savoirs, et nos enseignements.

Lire la suite
Les vertus de la désobéissance

Les vertus de la désobéissance

Contester, refuser, manifester... Pourquoi désobéir est-il si compliqué ? Et, pourquoi, malgré tout, est-ce une vertu en démocratie ? Frédéric Gros, professeur et chercheur en philosophie au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), interroge dans son dernier essai, Désobéir, les ressorts et raisons de la désobéissance.

Lire la suite
À la recherche des cités perdues

À la recherche des cités perdues

Thomas Chaney, chercheur au Département d’économie à Sciences Po, est spécialiste du commerce international, de la finance et des réseaux. Lauréat de nombreux prix, et nominé cette année au prestigieux Prix du meilleur jeune économiste, il mène des recherches qui croisent modèles théoriques et d’autres champs inattendus comme... l’archéologie. Ou comment un économiste s’est mis en quête de cités disparues il y a plusieurs millénaires à l’aide d’équations.

Lire la suite