Accueil>Candidats en master : nos conseils pour les oraux

Candidats en master : nos conseils pour les oraux

(crédits : Shutterstock)

Vous avez candidaté à un master de Sciences Po par la procédure française et vous êtes admissible ? Bravo ! La 2ème étape de la procédure : réussir l'entretien. Les oraux d'admission auront lieu en distanciel du 15 au 30 avril 2024. Ils peuvent générer du stress : vous vous posez des questions sur le profil des candidats recherchés, sur votre capacité à démontrer votre motivation et à défendre votre projet…. D'où l'importance de s'y préparer en amont ! Voici nos conseils pour cette dernière ligne droite.

1/ Relire son dossier de candidature

L’objectif de l’oral est de déterminer votre motivation et de juger de l’adéquation de votre projet avec le master choisi à Sciences Po.

Aussi, relisez précisément votre lettre de motivation, votre CV et les différentes pièces que vous avez jointes au dossier de candidature. Remettez en perspective votre projet professionnel et vos expériences : parcours universitaire, stages professionnels mais également toute autre activité telle que le bénévolat, un engagement politique ou social en lien avec votre projet. De plus, la commission d'entretien appréciera tout élément de votre personnalité qui saura vous distinguer des autres candidats.

2/ Bien connaître la maquette pédagogique et les débouchés de son futur master

Le master correspond à la décision de s’engager dans un projet professionnel réfléchi et réaliste. Vous devez montrer que vous savez où vous voulez aller et illustrer votre motivation de manière concrète et argumentée. Il est donc très important que vous ayez pris connaissance des programmes et des enseignements qui vous seront dispensés si vous êtes admis. Le programme ne doit avoir aucun secret pour vous.

3/ S’intéresser à l’actualité concernant votre domaine de prédilection

Un étudiant de Sciences Po doit avoir une réelle appétence pour le monde contemporain et ses enjeux. Les membres de la commission d’entretien qui vont vous entendre seront sensibles à votre curiosité et à vos connaissances concernant l’actualité et l’univers professionnel auquel vous vous destinez : le droit, le journalisme, les affaires publiques….

Et quelques conseils pratiques !

Cette année, tous les entretiens auront lieu à distance, en visioconférence, devant une commission composée de deux membres et pour une durée de 20 minutes.

Vous pourrez accéder aux dates et horaires des entretiens quelques jours avant la période des entretiens. Il vous appartient de vous inscrire à la plage horaire qui vous convient le mieux parmi celles proposées pour le master choisi. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d'obtenir l'horaire souhaité !

Le jour J, n'oubliez pas les bonnes pratiques : prévoyez de vous connecter 10 minutes en avance pour vous assurer que tout fonctionne correctement, et commencer l’entretien de façon détendue.

Pour aller plus loin :

Abonnez-vous à nos newsletters !

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.