Don de l'artiste Sebastião Salgado

L’artiste Sebastião Salgado a fait don, ce lundi 29 mai 2017, de deux photographies à Sciences Po. Photographe humaniste travaillant exclusivement en noir et blanc, S. Salgado a rapporté de ses voyages à travers le monde des reportages dédiés aux femmes et hommes en souffrance - migrants, victimes de guerre, travailleurs pauvres etc. -, et à la nature.

L’une des œuvres données par l’artiste, prise en 1986 à Serra Pelada au Brésil, représente une mine d’or à ciel ouvert et ses milliers de mineurs plongés dans la boue. Elle est issue de l'une de ses séries les plus connues, La Main de l’homme, un projet mené de 1986 à 1992, consacré au travail et à la production dans le monde (Salgado a débuté sa carrière comme économiste).

La deuxième œuvre est un travail plus récent, datant de 2016. Il s’agit ici d’une vue panoramique de la forêt amazonienne.

Par le don de ces deux tirages photographiques monumentaux, Sebastião Salgado a souhaité sensibiliser les étudiants et tous les visiteurs de Sciences Po à la nature et sa préservation, thèmes qui lui sont chers. « La capacité de destruction de l’homme est immense », a-t-il souligné lors de l’inauguration de l’accrochage. « Pourtant, ajoute-t-il, on pourrait exploiter économiquement l’Amazonie sans détruire sa ressource principale que sont les arbres. J’espère que ces deux photographies aideront les étudiants à avoir une réflexion sur cet écosystème.

Très engagé en faveur de l’environnement, S. Salgado a créé en 1998 avec son épouse Lélia Wanick Salgado, l’Institut Terra. Son objectif est de replanter une partie de la forêt atlantique brésilienne disparue du fait de son exploitation et de l’érosion.

Les photographies ont été inaugurées le 29 mai 2017 et resteront visibles dans le petit hall de Sciences Po.

L'inauguration en images


Abonnez-vous à nos newsletters !

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

“Le choix du nucléaire engage des générations qui ne sont pas encore nées”

Conflits et tensions dans le monde, arsenaux en voie de modernisation, nouveaux traités de régulation… Les armes nucléaires sont aujourd’hui plus que jamais un sujet de préoccupation. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires, Nuclear Knowledges, au Centre des relations internationales de Sciences Po (CERI), le chercheur Benoît Pelopidas rend possible une prise en compte des enjeux éthiques et démocratiques du nucléaire. Ou comment la recherche peut-elle oeuvrer à une meilleure information des citoyens.

Lire la suite
Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

Lire la suite
“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

“La fiction permet d’évoquer des questions qui traversent la société”

Passée par la London School of Economics et par Sciences Po, Fanny Herrero débute une carrière de comédienne avant de devenir scénariste. Elle est la créatrice et la femme-orchestre de l’écriture de la série Dix pour cent, dont la très attendue troisième saison démarre le 14 novembre 2018. Rencontre avec cette "showrunner" qui a façonné la série phare de France 2.

Lire la suite
États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

États-Unis : des militants écologistes de plus en plus organisés

Par Mario Del Pero (CHSP). Les questions environnementales n’ont certes pas été au centre de la campagne des midterms au États-Unis. Mais cette réalité ne signifie pas que le déni de Donald Trump concernant le dérèglement climatique et le démantèlement des règles établies par Barack Obama n’ont pas suscité dans le pays une riposte vigoureuse, et souvent efficace, voire une forme de résistance.

Lire la suite
70 chefs d’État au Paris Peace Forum

70 chefs d’État au Paris Peace Forum

Du 11 au 13 novembre 2018, se tient à Paris la première édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 6 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 70 chefs d’État ont répondu présents.

Lire la suite
Engagée pour les océans

Engagée pour les océans

À l’occasion de la Semaine des Océans à Sciences Po, nous avons rencontré Ève Isambourg, étudiante en 3ème année du Collège universitaire et activiste pour la protection des océans. Après deux ans sur les bancs du campus de Paris, Ève a consacré sa troisième année à l’étranger à mobiliser les esprits sur les questions océaniques autour du monde. Dernière étape de sa mission et non des moindres : une conférence devant l’ONU à New York.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Le Collège universitaire, qui donne le grade de bachelor, est la formation de premier cycle de Sciences Po. On répond à vos questions concernant les procédures d'admission, la préparation aux épreuves, les enseignements ou encore la vie quotidienne sur les sept campus de Sciences Po dans nos émissions live en français le 14 novembre à 19h30 et en anglais le 26 novembre à 14h.

Lire la suite