Accueil>Vers une nouvelle génération de leaders africains

29.06.2016

Vers une nouvelle génération de leaders africains

Détecter les leaders et futurs leaders africains, les réunir dans une communauté, les accompagner dans le développement de leurs compétences et de leurs projets pour assurer la croissance durable et inclusive de l’Afrique ; telle est l’ambition du programme LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de Demain.

18 hommes et 7 femmes, issus de 14 pays différents et évoluant tant dans le secteur privé que public, constituent la première promotion du certificat qui a fait sa rentrée le 4 avril dernier.

Tê Kafui KAISER fait partie de cette promotion. Il revient sur ses premières semaines de formation.

Parlez-nous de votre parcours.

Je suis Tê Kafui KAISER, de nationalité togolaise et je travaille au Port Autonome de Lomé (TOGO) depuis bientôt 16 ans, où j’ai évolué en occupant plusieurs fonctions techniques et managériales. Je suis à ce jour le Chef de Service en charge de l’organisation et de l’urbanisation du système d’information. Diplômé d’un Master MIAGE, Spécialité Système d’information et informatique décisionnelle (Université de Bordeaux 1), j’ai entrepris en 2013 de diversifier mes compétences à Marseille avec un Master Analyse Economique et Développement International, Spécialité MOPP (Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privé), co-organisé par le CEFEB, l’université d’entreprise de l’AFD (Agence Française de Développement), et l’Ecole d’Economie de l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Cette dernière formation m’a donné véritablement goût aux questions économiques et de développement, et a déterminé mon projet professionnel et entrepreneurial. Elle a également été une des sources de motivation pour candidater au programme LeAD Campus.

Qu'êtes-vous venu chercher au sein du programme LeAD Campus ?

Le fait que des institutions académiques prestigieuses (l’Université du Cap, l’ISM de Dakar, le CEFEB et spécialement Sciences Po) se soient associées pour élaborer le programme m’a séduit. Cette formation me permettra d’affiner mes compétences en leadership, gouvernance, entreprenariat, management, gestion environnementale et sociétale, afin de me distinguer comme un leader compétent et hautement qualifié, maitrisant les différentes problématiques et capable de contribuer efficacement au développement de mon pays, voire de mon continent.

Que retirez-vous de la formation jusqu'à présent ?

J’y acquiers des connaissances de haut niveau grâce à la qualité des outils pédagogiques en ligne, des enseignements et des travaux de groupe. Je m’inspire aussi beaucoup des échanges avec les intervenants : j’ai rencontré des leaders politiques, de grands chefs d’entreprise et des professionnels de haut niveau, à la fois du secteur public et privé, qui ont des parcours exceptionnels, avec des expériences couronnées de succès qui inspirent, et des échecs qui édifient. LeAd Campus est aussi pour moi une opportunité formidable de rencontrer d’autres leaders africains, d’échanger avec eux sur leur vision du développement du continent et de mutualiser nos énergies sur des projets de développement inclusif et durable. Cette formation consolide mon envie d’entreprendre, d’innover et renforce ma conviction que les africains doivent massivement et avec beaucoup de détermination, investir le secteur privé, qui est le moteur de tout développement économique.

En un mot le LeAD Campus c'est ...

Une nouvelle génération de leaders africains, hautement qualifiée, avec une vision 360 du développement, engagés, confiants, audacieux, porteurs d’initiatives et de projets innovants, et mieux sensibilisés sur les défis à relever pour un développement inclusif et durable du continent.

Abonnez-vous à notre newsletters