Formation courte

Manager l'innovation

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
03.06.24
04.06.24
18.11.24
19.11.24

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Managers, chefs de projets, cadres, ingénieurs
  • Personnes désireuses de développer la culture de l’innovation au sein de leur organisation

Objectifs pédagogiques

  • Développer son propre potentiel créatif et celui de ses équipes
  • Systématiser le processus d’innovation au sein de l’entreprise et la diffusion d’une culture d’innovation durable
  • Apprendre à concevoir, communiquer et implémenter un projet d’innovation

Présentation

Comment innover de manière systématique et durable ? L’innovation n’est pas un don naturel, mais une discipline à étudier, apprendre et implémenter en suivant des principes fondamentaux et une méthode rigoureuse de gestion. Elle est aussi ouverte à tous : chaque personne au sein de l’entreprise peut innover !

Les piliers de l’innovation comprennent la stratégie d’innovation, l’organisation, la culture d’entreprise, les processus, les outils, et la mesure des résultats.

Programme de la formation

1. Les principes fondamentaux de l’innovation

Portrait de l’entreprise innovante

Comment définir et segmenter l’innovation au sein de l’entreprise ? Quels sont les différents profils d’innovateurs et d’entreprises innovantes ? Quels sont les principes fondamentaux de l’innovation et les compétences clés à acquérir pour tous les innovateurs ?

Stratégie et organisation de l’innovation

La nécessité de faire fructifier en parallèle l’innovation incrémentale et l’innovation disruptive, la stratégie de l’Océan Bleu, la décentralisation, et les fondamentaux de collaboration interne et externe.

Cette première journée comprend une auto-évaluation de la culture d’innovation de l’entreprise et de l’individu afin de déterminer les axes prioritaires de développement.

2. La méthode pour innover

Décomposition du processus d’innovation

Découvrir le processus fondamental d’innovation à tout niveau de l’entreprise, partant de l’identification initiale de l’opportunité, jusqu’à la formalisation de la proposition, l’implémentation et la mesure des résultats.

Transformation de la culture d’entreprise

Comment faire évoluer la culture d’entreprise vers un climat de confiance et d’écoute, instaurer une approche de responsabilité, et évoluer vers un système de valeurs qui prônent l’authenticité et l’importance de la communauté.

L’innovation collaborative

Les moyens permettant d’encourager la collaboration entre pairs afin d’optimiser le potentiel innovateur de l’entreprise.

La boîte à outils pour innover

Découverte des outils permettant de répandre l’innovation au sein de l’entreprise, tels que l’incubateur interne, le mur à idées, le Mind Mapping, et le Hackathon.

Mesurer l’innovation

Le tableau de bord et les indicateurs de performance permettant de mesurer la progression de l’innovation au sein de l’entreprise.

Cette deuxième journée intègre une mise en application de la méthode pour innover individuellement et en collaboration.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Apports théoriques et études de cas réels
  • Ateliers d’idéation et de co-construction
  • Exercices pratiqués seul, en duo ou en groupe
  • Groupe de 10 à 30 personnes

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

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