Accueil>Portrait d’Alumni : inventer le business model de mon projet

27.09.2016

Portrait d’Alumni : inventer le business model de mon projet

En 2010, lorsque Gaël de Vaumas crée le site d’informations Acteurs de santé, il hésite sur le modèle économique à adopter. En 2016, le site a connu un très fort développement et compte plus de 50 millions de vues pour ses vidéos. La recette de ce succès ? Une équipe d’experts, un réseau solide et… l’Executive Master Management des Médias et du numérique à Sciences Po.

Saisir l’opportunité au vol

En 2013, Gaël de Vaumas pousse les portes de Sciences Po Executive Education aux côtés de son associée, Stéphanie Chevrel. Elle est intéressée par l’Executive Master Gestion et Politiques de Santé, il est surtout curieux de découvrir les formations offertes par l’établissement.
Lors de cette journée d’information, son attention se pose sur le dépliant de présentation de l’Executive Master Management des médias et du numérique. Il le feuillette – la formation semble correspondre à ses interrogations du moment. Les équipes du programme sont sur place : il décide d’aller à leur rencontre. Ses échanges avec la responsable de l’Executive Master, achèvent de le convaincre. 

Le moment est en effet opportun dans sa trajectoire professionnelle. Il a commencé sa carrière de journaliste sur la chaine TV5, où il présente l’émission Horizons. En 1998, il crée PressTv News, une agence de presse spécialisée dans les secteurs de l’entreprise, de la santé, de l’économie. En 2010, alors qu’il réalise une interview du psychiatre et psychothérapeute Christophe André, il décide de se spécialiser dans le secteur de la santé. Car désormais, Internet démocratise le savoir et donne la parole au patient, qui devient lui aussi acteur de santé. 

Ce constat donne naissance au site Acteurs de santé, une plateforme qui regroupe informations, reportages et vidéos sur des sujets santé, d’actualité et de fond. En 2013, il est encore à la recherche du modèle économique qui va lui permettre de poursuivre son activité. Convaincu que Sciences Po Executive Education va l’aider à lever ses hésitations ; il se lance dans la formation.

« Génie du casting »

Gaël de Vaumas ne regrette pas sa décision : l’Executive Master dépasse ses attentes. De Sciences Po, il souligne avant tout « le génie du casting » : une promotion de 18 professionnels des médias, issus d’horizons variés, qui forment un groupe très stimulant, lieu d’échanges et de bouillonnement intellectuel. 
La qualité des intervenants, aussi, dont les profils et les compétences très divers tissent un environnement propice à la prise de hauteur sur le quotidien professionnel : « Des interventions de haut niveau, avec des démonstrations claires et une réelle intégrité, qui m’ont rappelé mes lointaines études aux Etats-Unis ! »

Il retient aussi la capacité de la formation à le surprendre et le stimuler : « Au départ, j’ai été étonné de découvrir dans le programme des enseignements de sociologie, avec un focus sur le fordisme, que je n’arrivais pas à rattacher au thème des médias. Mais, à travers ce prisme, j’ai pu porter un regard neuf sur le bouleversement lié à l’avènement d’internet. Cela a été une véritable révélation. » 
Pour terminer sa formation, son mémoire sera consacré à la réalisation d’un magazine Acteurs de santé. Un travail concrétisé par la parution d’une première édition en 2015, synthèse des meilleurs sujets de l’année écoulée. 

« Grâce à la formation, j’ai réussi à élaborer un modèle économique qui fonctionne pour un projet qui me tient à cœur. »

Gaël De Vaumas

Directeur de la rédaction chez Agence Press Tv News - Acteurs de Santé . fr - FNIM Fédération Nationale de l'Information Médicale

Un modèle durable

Son diplôme en poche, Gaël de Vaumas a pu consolider le modèle économique de la plateforme Acteurs de Santé.  Il organise ainsi des campagnes d’information financées par des laboratoires pharmaceutiques, des associations de patients, des institutions… Il s’appuie pour cela sur une équipe pluridisciplinaire et expérimentée, associant médecins, journalistes, pharmaciens, et sur un important réseau de correspondants presse à travers le monde, grâce à son agence PressTv news. 

Découvrir le site d’informations Acteurs de santé :

Abonnez-vous à notre newsletters