Accueil>Nos formations pour le continent africain : notre vision et nos engagements.

25.09.2019

Nos formations pour le continent africain : notre vision et nos engagements.

Dans un contexte de profonde mutation du continent africain, Sciences Po Executive Education accompagne les organisations privées et publiques dans leur démarche de renforcement des compétences de leurs cadres dirigeants et managers.

Rencontre avec Muriel Dubois, Directrice de Practice - Affaires Publiques et Régulation à Sciences Po Executive Education, et passionnée du continent, au parcours international unique.

“ NOUS SOMMES CE QUE NOTRE PARCOURS ET NOS RENCONTRES ONT FAIT DE NOUS “

Je pense que les choses ne se passent jamais par hasard : si j’accompagne aujourd’hui les acteurs du développement du continent africain, c’est grâce notamment aux 20 premières années de ma vie, passées en Afrique. 

J’ai en effet grandi sur le continent africain, plus spécifiquement en Afrique de l’Ouest : au Bénin, au Burkina Faso, puis en Côte d’Ivoire. Je n’ai jamais vécu dans des capitales : le métier de mon père, ingénieur agronome spécialiste de l’igname, nous a emmenés vers des campagnes ou des villes de taille moyenne. Je suis ainsi très fière d’être une ancienne du Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso !

Grâce à l’univers professionnel de mon père, j’ai très vite baigné dans les thématiques de développement et d’émergence. Les enjeux du continent africain, notamment en ce qui concerne l’agriculture, mais également les acteurs du développement que sont les pouvoirs publics, les ONG, les organismes comme l’Orstom (devenu l’IRD), la Banque Mondiale, la FAO … me sont devenus très vite familiers. 

Ces 20 ans en Afrique de l’Ouest, ont fait naître en moi un attachement profond pour ce continent et une curiosité tout particulière pour les mutations de fond qui le traversent depuis une dizaine d’années. 

Après un long détour de plus de 10 ans par l’Asie (Chine, Hong-Kong, Corée du Sud), j’ai été rattrapée par l’Afrique. Comme une évidence, et mue par une envie de « boucler la boucle ».

Mon expérience dans le domaine de la formation, et ma bonne connaissance des enjeux et aires culturelles de cette zone géographique, m’ont permis de dédier la suite de ma vie professionnelle aux besoins de renforcement des compétences nécessaires à l’émergence d’une Afrique en mouvement.

« Ces 20 ans en Afrique de l’Ouest, ont fait naître en moi un attachement profond pour ce continent et une curiosité tout particulière pour les mutations de fond qui le traversent depuis une dizaine d’années.  »

Muriel Dubois

“ SCIENCES PO, C’EST UNE UNIVERSITÉ OUVERTE SUR LE MONDE “

Sciences Po est une université internationale de recherche en sciences humaines et sociales qui forme des femmes et des hommes à l'exercice des responsabilités, que ce soit dans la sphère publique ou privée. 

Le droit, la science politique, l’histoire, l’économie, la sociologie irriguent tous les programmes de nos formations, aussi bien pour les étudiants de formation initiale que pour les cadres et dirigeants. 

Par ailleurs, Sciences Po développe, depuis plusieurs années maintenant, des liens uniques avec l’Afrique. En témoignent les partenariats que nous avons noués avec 30 universités réparties sur l’ensemble du continent, et les 700 étudiants africains, de 40 nationalités différentes, que nous avons accueillis durant l’année universitaire 2018-2019.

“ UNE FORMATION DIPLÔMANTE DÉDIÉE AU CONTINENT ”

Sciences Po, c’est aussi une expertise inégalée et une connaissance unique des politiques publiques. 

C’est donc tout naturellement que nous avons débuté, il y a 7 ans déjà, notre collaboration avec le continent africain en lui dédiant une formation diplômante : l’Executive Mastère Spécialisé® Politiques et management du développement - Potentiel Afrique.

Ce programme compte aujourd’hui plus de 180 alumni, qui sont d’ailleurs nos meilleurs ambassadeurs. Ravis de la formation qu’ils ont suivie, ils n’ont pas manqué d’en parler autour d’eux, et ont ainsi positionné Sciences Po Executive Education comme étant en capacité de répondre aux problématiques liées notamment aux politiques publiques de développement de leurs pays respectifs.

Ce parcours diplômant, qui se déroule dans nos locaux, a convaincu le gouvernement de Côte d’Ivoire. Nous avons été sollicités pour le déployer, à Abidjan, sous forme d’un Certificat sur mesure, et donc adapté aux problématiques et thématiques propres au pays. C’est ainsi que nous avons formé 31 hauts cadres de l’Administration ivoirienne.

Mais il ne faut pas se dire que les participants issus du continent africain ne passent que par cet Executive Master et ne choisissent Sciences Po Executive Education que pour les politiques publiques. Nous observons, depuis plusieurs années, que de plus en plus de professionnels, africains ou cadres étrangers évoluant en Afrique, suivent nos différents programmes, déployés dans nos locaux ou directement dans les pays sur des thématiques aussi diverses que : que la stratégie, la gouvernance publique ou privée, le leadership,  la communication, les RH, la négociation, la gouvernance, les softs skills, le digital, les média…..

[[{"fid":"44611","view_mode":"default","fields":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1","format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"type":"media","field_deltas":{"1":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1","format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]Participants de l'Executive Master Potentiel Afrique

“ ÉCOUTE, CONSEIL, RÉACTIVITÉ, AGILITÉ : LES MOTS-CLÉS DE NOS FORMATIONS SUR MESURE “

De manière générale, lorsque nous élaborons un programme de formation sur mesure, nous pensons la relation avec notre client comme une véritable co-constuction. La collaboration se déroule à la fois sur un temps long, et sur un temps rapide, c’est-à-dire qu’il nous faut à la fois conseiller, et déployer un très grand degré de réactivité et d’agilité.

La phase de conseil débute toujours par l’écoute. Ecouter pour bien comprendre les enjeux et aider nos clients à bien cerner leurs besoins. Pourquoi ce besoin de formation ? Quels en sont les véritables enjeux ? Il faut savoir également aussi deviner les non-dits. Une bonne connaissance du continent, de ses enjeux, de ses évolutions, de ses acteurs et des différents écosystèmes m’est alors précieuse pour comprendre très vite les attentes de nos clients. Cela fait indéniablement écho à mes 20 premières années passées en Afrique de l’Ouest.

Chaque sous-région en Afrique rencontre des problématiques particulières, chaque pays, chaque client a des besoins bien précis. C’est pourquoi nous prenons le temps d’écouter pour ainsi proposer l’ingénierie pédagogique et les solutions de formation les plus pertinentes et impactantes. Les programmes que nous proposons sont élaborés de manière très précise et sont à chaque fois uniques. J’aime à dire que nous faisons de la haute couture, il n’y a pas de recettes toutes faites. Un programme qui sera conçu et délivré pour la Côte d’Ivoire ne sera pas le même que celui conçu et délivré pour le Maroc, le Sénégal, le Ghana ou le Kenya. Cette contextualisation dans les contenus et les formats pédagogiques est indispensable et elle se traduit également dans le choix des intervenants qui interviendront dans la formation, qui sont issus tant de Sciences Po (des Écoles et les Centres de recherche) que d’Institutions internationales ou d’Institutions du continent africain. 

Suite à cette phase d’écoute, nous débutons une phase de réelle co-construction du programme de la formation avec notre client, où nous devons être très réactifs. Puis la formation est déployée, généralement directement sur le continent. Enfin, il nous faut aussi, à ce moment-là, être très agiles, afin de pouvoir ajuster le programme en temps réel.

« La phase de conseil débute toujours par l’écoute. Ecouter pour bien comprendre les enjeux et aider nos clients à bien cerner leurs besoins. »

Muriel Dubois

“ CETTE RICHESSE HUMAINE, C’EST NOTRE MOTEUR AU QUOTIDIEN ! “

Nous pensons la collaboration instaurée avec notre client sur le long terme, dans la confiance réciproque et comme un plaisir partagé. Elle se révèle aussi, à chaque fois, très enrichissante, tant pour les cadres formés que pour les intervenants amenés à les accompagner. 

Quant aux équipes de Sciences Po Executive Education, le fait qu’elles s’engagent dans la formation dès ses prémices, permet qu’elles entretiennent avec le client une relation de confiance réellement privilégiée. Cette richesse humaine, c’est notre moteur au quotidien !

Abonnez-vous à notre newsletters