Accueil>Maxime Desrousseaux : « S'adapter à un secteur en pleine mutation »

25.04.2017

Maxime Desrousseaux : « S'adapter à un secteur en pleine mutation »

Pour Maxime Desrousseaux, responsable Grands Projets et Metropole du Grand Paris chez le spécialiste de l'efficacité énergétique Dalkia, l'Executive Master Energie, environnement et régulation permet de répondre aux nouveaux défis du secteur énergétique auxquels il fait face dans son quotidien professionnel, mais aussi de donner une impulsion à sa carrière.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Maxime Desrousseaux - Dans mon quotidien professionnel, j'échange avec des interlocuteurs issus de collectivités locales qui m'interrogent sur de nombreuses problématiques, et sur les nouveaux défis que connaît aujourd'hui le secteur énergétique. Quelles sont les conséquences de telle loi ? Comment la décliner sur leur territoire ? J'ai ressenti le besoin de compléter mes connaissances techniques d'ingénieur avec la formation proposée par Sciences Po Executive Education (SPEE). Il s'agissait pour moi de prendre de la hauteur. Afin de mieux comprendre mes clients, j'ai donc renforcé mes savoirs pour avoir une vision beaucoup plus large du monde qui nous entoure, sur de multiples thématiques (finance, géopolitique, législation, régulation des marchés...).

À côté des cours théoriques, les rencontres humaines ont-elles également représenté un apport à vos yeux ?

Maxime Desrousseaux - J'ai en effet été marqué par la richesse et la diversité des profils au sein de la promotion. Des participants venaient de l'ingénierie nucléaire, de la finance ou du journalisme, d'autres étaient ingénieurs ou avocat. Et cette diversité a favorisé un partage d'expériences, chacun apportant, en cours, son regard sur les sujets abordés. C'est un point fort de SPEE qui accorde une place importante à l'interactivité entre tous les participants. Nous sommes désormais une promotion et nous formerons, demain, un vrai réseau. Les rencontres avec les intervenants ont également été importantes. SPEE nous permet d'écouter de grands noms de l'énergie, et d'engager une relation privilégiée avec eux.

Cette formation, une fois achevée, pourra-t-elle être valorisée dans votre parcours professionnel ?

Maxime Desrousseaux - Oui, sans aucun doute ! Elle sera un élément différenciant. Et la qualité des échanges que j’ai eus lors de cette formation porte déjà ses fruits, me permettant d’offrir une nouvelle trajectoire à ma carrière tout en lui donnant un vrai coup d’accélérateur !

Abonnez-vous à notre newsletters