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05.02.2018

« L’Executive Master Digital Humanities me permet d’être sereine dans l’appréhension de ma nouvelle fonction. »

A 35 ans, Yolaine Proult a été nommée le 1er février dernier « Conseillère innovation publique et inclusion numérique » auprès de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique.
Diplômée en 2017 de la première promotion de l’Executive Master Digital Humanities de Sciences Po Executive Education, cette experte de la communication et du digital se livre sur sa transformation professionnelle et les challenges qui l’attendent.

TRANSFORMATION

«  L’Executive Master Digital Humanities a bien sûr été un atout dans ma transformation professionnelle et m’a permis de me constituer un bagage qui me permet aujourd’hui d’être sereine dans l’appréhension de ma nouvelle fonction. Cette formation nous ouvre l’esprit sur les enjeux actuels du numérique et sur la nécessité, voire l’urgence, d’accompagner ces transformations digitales, qui existent à tous les niveaux de la société. Et c’est là, la richesse de cette formation : elle ne nous forme pas aux métiers du digital mais elle nourrit notre réflexion et nous questionne sur notre rôle, notre utilité et notre impact sur la transformation digitale actuelle. Elle redonne du sens. En cela, c’est aussi une transformation personnelle. »

DE L’AGENCE À L’ÉTAT

« C’est mon passage en agence qui m’a amené à intégrer les services de l’Etat, car c’est dans ce cadre que j’ai connu Mounir Mahjoubi. J’ai saisi une opportunité qui me permet aujourd’hui de donner encore plus de sens à mon action. Bien sûr que je vais utiliser les méthodes de travail acquises chez BETC, mais au-delà de mes compétences métiers, ce sont plutôt des valeurs que je vais pouvoir mettre à profit : l’écoute, des méthodes collaboratives et d’innovation, la mobilisation de tous. Objectif : mener des projets de transformation digitale à grande échelle, en intégrant et rassemblant un maximum d’intervenants – car ce sont bien souvent des projets qui impliquent de nombreuses expertises – tout en les rendant audibles et compréhensibles par tous. »

CHALLENGES

« Au-delà d’un poste, c’est une mission citoyenne de transformation du pays qui me porte et qui m’attend : faciliter l’accès de la population à l’ensemble des services numérisés, faciliter les échanges d’informations entre les administrations, travailler à l’inclusion numérique, à l’acculturation à ces nouveaux modes de communication et à l’accompagnement de tous dans cette transformation, mettre en place de l’innovation dans les services de l’Etat, et bien d’autres choses encore. C’est un réel défi à relever que d’insuffler une mutation numérique et d’accompagner la montée en compétences et l’acculturation de toutes et tous. »

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