Accueil>Leaders pour l'Afrique de Demain

13.11.2015

Leaders pour l'Afrique de Demain

LeAD Campus est un programme ambitieux de formation certifiante dédiée aux leaders africains des secteurs privés, publics et associatifs pour répondre aux besoins exprimés par le continent.

Le consortium constitué par Sciences Po, l’ISM de Dakar, UCT et le CEFEB en assurera la mise en œuvre opérationnelle, Cette alliance franco-africaine s’inscrit dans les principes d’une relation renforcée entre l’Afrique et la France, fondée sur des partenariats et la complémentarité des visions.

LeAD Campus - Leaders pour l’Afrique de Demain a été officiellement lancé vendredi 13 novembre, dans le cadre d’une cérémonie présidée par Charline Avenel, Secrétaire Générale de Sciences Po, Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence Française de Développement et Jean-Michel Debrat, Directeur Général de la Fondation AfricaFrance ; et en présence de Sarah Marniesse, conseillère développement au cabinet d’Annick Girardin, Secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie et Tony Elumelu, Chairman, United Bank of Africa / Founder of the Tony Elumelu Foundation.

UNE ALLIANCE PÉDAGOGIQUE AFRICAINE ET FRANÇAISE POUR CONSTRUIRE ET PORTER UN PROGRAMME DE FORMATION INNOVANT

Sciences Po, l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM), la Graduate School of Development Policy and Practice (GSDPP) de l’Université de Cape Town (UCT) se sont associés pour co-créer LeAD Campus - Leaders pour l’Afrique de Demain pour répondre à l’appel d’offres d’AfricaFrance de créer en Afrique une formation innovante dédiée aux Africains. Ils ont souhaité s’adjoindre l’expertise du CEFEB, Université d’entreprise de l’Agence Française de Développement (AFD), fort d’une expérience de plus de 50 ans dans la formation des décideurs et cadres africains.

Programme certifiant, LeAD Campus - Leaders pour l’Afrique de Demain a pour objectif de former des managers « 360 » capables d’intégrer les enjeux de la croissance et du développement durable du continent africain dans les pratiques de leurs entreprises ou organisations.
Ce programme intensif, bilingue français/anglais, s’articule autour de 3 thématiques spécifiques à l’Afrique : Business, Leadership et Enjeux sociétaux. Les sessions d’une semaine chacune seront organisées successivement en Afrique du Sud, à Dakar et à Paris.
Les formations en présentiel seront complétées par un dispositif d’apprentissage à distance innovant conjuguant des cours en e-learning, un business game et du renforcement linguistique.
Tout au long de leur parcours, les participants auront accès à un Mentor, issu du milieu professionnel africain, pour développer leur trajectoire professionnelle.

La première promotion de 25 participants - dont la rentrée s’effectuera en avril 2016 - sera composée de hauts potentiels aux parcours exceptionnels, issus en grande majorité du secteur privé. Hommes et femmes de 28 à 40 ans, ils reflèteront la diversité socio-professionnelle du continent et proviendront des 5 grandes zones d’Afrique : Nord, Ouest, Est, Afrique centrale et australe. L’objectif est d’accueillir 50 participants les années suivantes.

Abonnez-vous à notre newsletters