Ambroisine BOURBON
Ambroisine BOURBON

Directrice des programmes communication, digital et médias et des programmes efficacité personnelle et performance managériale

+33 (0)1 45 49 63 26
Rentrée
nov 2018
Durée
36 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
23.11.18
Réunion d'information
18.09.18
  • Public / Objectifs
  • En pratique
  • Témoignages
Public
  • Alumni d’école de journalisme, d’IEP, d’université, d’école de commerce, vous évoluez dans le secteur des médias ?
  • Vous avez la responsabilité d’un projet stratégique ou numérique, d’une équipe, ou vous souhaitez évoluer vers des responsabilités managériales ?
  • Vous êtes directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, journaliste de presse écrite, radio, TV ou web ?
  • Vous devez réfléchir à la mise en place d’une rédaction numérique, piloter sa mise en œuvre ou la faire évoluer ?
  • En activité ou en transition professionnelle, vous êtes cadre ou cadre dirigeant et vous désirez évoluer professionnellement ?
Objectifs de la formation
  • Développer des stratégies prospectives pour anticiper les mutations
  • Déployer ces stratégies et gérer une business-unit ou une entreprise
  • Manager une équipe et des projets
  • Anticiper et gérer les problématiques RH
  • Accompagner la transformation digitale et la mise en place d’outil numérique au sein de votre organisation
Présentation

Ce programme est le fruit de 10 années de collaboration entre l’École de journalisme et Sciences Po Executive Education. Il propose d’apporter des grilles d’analyse et des clés de compréhension des nouveaux enjeux propres au secteur. L’industrie des médias se voit bouleversée par la révolution digitale en cours.

Aujourd’hui, la révolution numérique doit être perçue comme l’opportunité d’explorer de nouveaux territoires qui ouvrent de multiples possibilités pour la diffusion de l’information. Dans ce contexte, l’Executive Master Spécialisé® se penche sur les questions économiques, les enjeux managériaux et RH et les évolutions numériques.

Suivre ce programme c’est prendre le temps et le recul nécessaires pour trouver des réponses afin d’accompagner ses équipes, sa propre évolution professionnelle et devenir acteur des transformations de son organisation.

Programme de la formation

Médias et numérique : les nouveaux enjeux

Objectif : comprendre la dynamique des médias face à la mutation des technologies et des usages.

Manager une plateforme

Objectif : maitriser la technologie et les paramètres de l'univers numérique

Manager une équipe

Objectif : développer ses compétences managériales et sa capacité à encadrer des équipes en mode projet

Manager une entreprise de média

Objectif : maîtriser les dimensions propres à la gestion d'entreprises et plus spécifiquement à celle des entreprises médiatiques

Manager un projet 

Objectif : maîtriser un projet, de l'idée jusqu'à la mise en oeuvre

 

LEARNING EXPEDITION

Visites à Londres d’entreprises de presse et de technologie impulsant en continu de nouveaux projets numériques.

Executive Mastère SPECIALISé®, Un label de qualité

En tant que membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'accréditation Executive Mastère Spécialisé® témoigne de la qualité de nos formations. Elle garantit l'adéquation du programme "Management des médias et du numérique" avec les attentes du monde professionnel et témoigne de notre rayonnement tant en France qu’à l’international. Ceci facilite par ailleurs, pour les professionnels, le financement de leur formation.
Modalités pratiques
  • Durée : 352 heures (dont 308 en présentiel) sur 12 mois
  • Format : 2 à 4 jours par mois, les vendredis et samedis
Pédagogie

L’Executive Master Spécialisé® Management des médias et du numérique est le fruit de dix années d’étroite collaboration entre l’École de journalisme de Sciences Po et Sciences Po Executive Education. Il s’appuie sur l’expertise de l’École de journalisme pour aller plus loin dans l’exploration des problématiques qui se posent aux entreprises médiatiques. Issu d’une réflexion commune de professionnels du secteur de l’industrie des médias, irrigué par le projet éducatif de Sciences Po, ce programme propose :

  • D’apporter une vision stratégique et prospective des impacts de la révolution digitale sur les organisations et leur management via le contenu des 5 modules d’enseignement.
  • De favoriser les échanges entre pairs en faisant appel à des intervenants experts et en invitant à témoigner des acteurs majeurs du secteur. Proposer des master class apportant un éclairage transversal sur les grands enjeux contemporains.
  • D’accompagner les futurs diplômés dans leur réflexion et leur projet, en vue d’un mémoire professionnel aboutissant à un plan d’actions pour préparer la mise en œuvre de ce projet.
Pré-requis

Les pré-requis pour déposer votre dossier de candidature :

  • vous êtes titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études, IEP ou grande école ;
  • vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Alix Etournaud
Co-Fondatrice du Huffington Post Maghreb
Un vaste programme pour enrichir nos connaissances dans le domaine du numérique, par la maîtrise des réseaux sociaux et des outils qui accompagnent une rédaction web.
Marie-Zélie Moser
Fondatrice du magazine Edith et Présidente des Éditions Mademoiselle
Cet Executive master m’a permis de tisser des liens avec des professionnels des médias, tant au sein de ma promotion, qu’auprès des nombreux intervenants. Ce qui n’était qu’un rêve au départ, est devenu possible grâce à cette formation. J’ai franchi le pas en créant mon entreprise et aujourd’hui je développe un magazine féminin.
Jean-Philippe Balasse
Directeur des rédactions numériques
Europe 1
Cette formation m'a offert un vrai privilège : celui de me poser, de prendre du recul, de me remettre en cause et de découvrir ces "autres métiers" (RH, marketing, comptabilité, etc.). Je les fréquentais sans réellement les connaître.
1 2 3