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Évaluation des politiques publiques : fondamentaux et panorama des méthodes

L’Executive Education de Sciences Po à travers les centres de recherche tout comme son réseau d’intervenants experts en management public, dispose de ressources incomparables pour dispenser une formation de pointe sur le sujet. Cette formation courte comporte une journée de mise en situation et est résolument tournée vers le développement de compétences pratiques et le renforcement de capacités en évaluation.

Public

  • Elus locaux, cadres territoriaux, fonctionnaires des administrations d’Etat
  • Cadres, chefs de projets, chefs de service et dirigeants des agences publiques et parapubliques confrontés à l’évaluation de politiques nationales et territoriales

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux de l’évaluation des politiques publiques à l’échelon national et territorial : enjeux, principes méthodologiques, cahier des charges, indicateurs, recommandations, valorisation des résultats.
  • Se familiariser avec les principaux outils méthodologiques de l’évaluation et de la mesure d’impact : outils qualitatifs, outils quantitatifs, méthodes mixtes.
  • Développer une analyse critique à travers la présentation de cas concrets et des retours d’expérience de professionnels.
  • Mettre en application une démarche complète d’évaluation sur un projet travaillé en sous-groupes et s’approprier le « kit de l’évaluateur » accompagnant la formation afin d’être en mesure de se lancer dans un projet d’évaluation à l’issue des 3 journées.

Programme

  • Définitions, approches et finalités pour l’action publique
  • L’institutionnalisation de l’évaluation en France : acteurs, pratiques et enjeux
  • La décision d’évaluer et les principales approches méthodologiques
  • Une évaluation de A à Z : témoignage d’une collectivité ou d’une administration
  • Le référentiel d’évaluation et le choix des outils pédagogiques
  • Les principales méthodes quantitatives
  • Les principales méthodes qualitatives
  • Piloter une évaluation
  • Présentation des cas
  • Correction collective et mot de conclusion

Équipe pédagogique

    Adam Baïz

    Polytechnicien, spécialiste en économie et sciences sociales à l’Ensae et Sciences Po.

    Chef de projet Evaluations des politiques publiques, il coordonne l’évaluation des politiques publiques à France Stratégie au plan méthodologique et institutionnel, est rapporteur du Comité d’évaluation de la loi PACTE

    Clément Lacouette-Fougère

    Chercheur et enseignant à Sciences Po (Chaire Santé)

    Camille Laporte

    Docteur en Science politique

    Évaluatrice à l'AFD (Agence française de Développement), ancienne adjointe au chef de l’unité d’évaluation de la Direction générale du Trésor

    Thibaut Desjonquiere

    Economiste

    Directeur du groupe PLURICITE, spécialisé en matière de réalisation d’évaluation des politiques publiques, il pilote différentes missions internationales et nationales (Conseil de l’Europe, Ministères, Assemblée nationales)

    Adam Baïz

    Polytechnicien, spécialiste en économie et sciences sociales à l’Ensae et Sciences Po.

    Chef de projet Evaluations des politiques publiques, il coordonne l’évaluation des politiques publiques à France Stratégie au plan méthodologique et institutionnel, est rapporteur du Comité d’évaluation de la loi PACTE

    Clément Lacouette-Fougère

    Chercheur et enseignant à Sciences Po (Chaire Santé)

    Informations pratiques

    • Durée : 3 jours (24 heures)
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
       

    Pédagogie

    • Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants
    • Cas pratique
    • Remise d’un support pédagogique

    Pré-requis

    • Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation