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Éthique des Affaires et lutte anti-corruption

Public

  • Dirigeants, professionnels de l’anti-corruption, compliance officers, administrateurs.
     

Objectifs

  • Maîtriser les notions de base et les bonnes pratiques de conduite éthique des affaires et de lutte contre la corruption
  • Connaître les obligations liées à la lutte contre la corruption dans les systèmes français, ainsi que l’influence des législations étrangères et les conséquences en cas de non-conformité
  • Savoir communiquer sur ces questions de manière efficace en interne, et savoir répondre aux questions et contrôles des autorités

Programme

Objectif : comprendre les bases de la lutte contre la corruption en entreprise

  • L’éthique dans les affaires
  • La lutte contre la corruption au centre des engagements éthiques des entreprises
  • Définition de corruption
  • Poids dans l’économie
  • Index de perception
  • Conséquences
  • Risques accrus en phase de crise économique

Objectif : connaître le cadre juridique international et les contraintes venant d’autres systèmes juridiques

  • Les aspects transnationaux de la lutte contre la corruption
  • Instruments de droit international (Conventions - OCDE et Nations Unies)
  • La Loi étatsunienne (Foreign Corrupt Practices Act)
  • La Loi britannique (UK Bribery Act)
  • Les mécanismes sous-jacents à la création d’un programme anticorruption

Objectif : maîtriser l’obligation de création d’un programme anti-corruption issue de la loi Sapin II et en connaître le contenu

  • Genèse de la loi Sapin II
  • Les obligations de l’article 17 (programme anticorruption)
  • Le statut de lanceur d’alerte
  • L’AFA : histoire, statut, fonctions, recommandations pour les acteurs du secteur privé et public, évolution
  • La Commission des sanctions et la fonction de contrôle de l’AFA
  • La jurisprudence de l’AFA
  • La Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP) et le Parquet National Financier (PFN)

Objectif : savoir communiquer efficacement autour de la lutte contre la corruption pour porter l’engagement de l’instance dirigeante et répondre à l’autorité de contrôle, afin de minimiser le risque de sanctions

  • Pourquoi l’instance dirigeante doit porter l’engagement de lutte contre la corruption
  • Comment décliner l’impératif dans les faits
  • Quel équilibre respecter entre impératifs business et contraintes réglementaires
  • Les bonnes pratiques en matière d’engagement de l’instance dirigeante
  • Mise en situation (prise de parole d’un dirigeant autour de la lutte contre la corruption ou Simulation d’entretien du régulateur)

Équipe pédagogique

    Valentina Lana

    Manager en Compliance et enseignante à Sciences Po

    Ancienne avocate, Marshall Memorial Fellow

    Michel Sapin

    Avocat et enseignant à Sciences Po

    Il a été l'ancien ministre de l’Économie et des Finances, auteur de la loi anticorruption française

    Valentina Lana

    Manager en Compliance et enseignante à Sciences Po

    Ancienne avocate, Marshall Memorial Fellow

    Michel Sapin

    Avocat et enseignant à Sciences Po

    Il a été l'ancien ministre de l’Économie et des Finances, auteur de la loi anticorruption française

    Informations pratiques

    • Durée : 2 jours soit 16 heures 
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
       

    Pédagogie

    • Les participants bénéficieront de l’expérience de leurs pairs et auront accès aux meilleures pratiques de place et à des retours d’expérience.
       

    Pré-requis

    • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.