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Maîtriser les techniques d'influence

« L’intelligence, ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas » disait Jean Piaget. Dans un monde toujours plus incertain, il est désormais indispensable d'être capable de comprendre et d'analyser son environnement professionnel afin d'agir dessus.
L’objectif de cette formation est de proposer une compréhension globale du processus de négociation d'influence ainsi que des bonnes pratiques afin d’affronter et de résoudre n’importe quelle situation liée aux interactions sociales et hiérarchiques. Au final, développer et mettre en œuvre l’intelligence situationnelle et ses capacités d’adaptation.

Public

  • Cadres
  • Dirigeants
  • Managers

Objectifs

  • Comprendre les processus de décision en entreprise
  • Identifier les relais d’influence et acteurs clés de votre entité
  • Maîtriser les principaux leviers de persuasion et d’influence
  • Gérer des situations complexes et apprendre à mener une négociation

Programme

Module 1 : Introduction aux techniques d'influence

  • Définition de l’influence, son importance et ses implications

Module 2 : Psychologie de l'influence

  • Introduction à la psychologie de l’influence
  • Les biais cognitifs et leur utilisation dans les techniques d’influence
  • Les principes fondamentaux de la persuasion puis atelier

Module 3 : Analyse de l’environnement

  • Cartographie des acteurs clés et les relais d’influence
  • Stratégies pour construire et développer des relations avec les acteurs clés, analyse swot pour adapter son positionnement
  • Atelier pratique sur un cas d’entreprise : cartographie et SWOT

Module 4 : Atelier pratique - Jeux de rôle sur les techniques d'influence

  • Simulation de situations d’entreprise où les participants devront utiliser des techniques d'influence

Module 5 : L'éthique de l'influence

  •  Introduction à l'éthique de l'influence & étude de cas sur l'éthique de l'influence

Module 6 : Communication efficace et influence

  • Le rôle de la communication dans l'influence
  • Techniques de communication persuasive : rhétorique, storytelling, communication non-verbale
  • Cas d'études d'organisations et de leaders influents
  • Atelier/Etude de cas : utilisation des techniques de communication persuasives appliquées à vos métiers

Module 7 : les nouvelles techniques d’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)

  • L’influence dans la sphère digitale
  • Cartographies digitales et relais d’influence
  • Les nouveaux outils de l’influence (IA générative, Deep Fake et Social Media)
  • Influence digitale appliquée : le cas des conflits armés et des élections

Module 8 : Atelier pratique - déploiement d’une stratégie d’influence globale

  • Analyse collective critique sur la base d’un brief existant
  • Préparation et présentation des pitchs puis discussion de groupe et clôture de l'atelier

Module 9 : Plan d'action personnel et conclusions

  • Élaboration d'un plan d'action personnel / Discussion de groupe et feedback sur les plans d'action
  • Récapitulatif de la formation, évaluation et clôture

Équipe pédagogique

    Yvan Kraut

    Spécialiste de la communication digitale corporate et consumer

    Guillaume Labbez

    Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

    Guillaume enseigne la négociation en Master 2 à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et est professeur affilié à Sciences Po Executive Education, où il est directeur pédagogique du Certificat professionnel “Affaires publiques, stratégie et influence”. Il commencé sa carrière comme collaborateur à Matignon sous la Présidence de Jacques Chirac. Il a ensuite été pendant 12 ans directeur associé d’un cabinet d’affaires publiques, puis a fondé en 2017 l’agence CommStrat, spécialisée en communication de crise, affaires publiques et négociations complexes. Il est titulaire d’un Master 2 en droit constitutionnel (Paris I) et a étudié à l’ENA et à Sciences Po Executive Education.

    Carmen Garcia

    Teacher assistant à l’école d’affaires publiques de Science Po Paris

    Yvan Kraut

    Spécialiste de la communication digitale corporate et consumer

    Guillaume Labbez

    Président de CommStrat, professeur affilié de Sciences Po Executive Education

    Guillaume enseigne la négociation en Master 2 à l’École d’affaires publiques de Sciences Po et est professeur affilié à Sciences Po Executive Education, où il est directeur pédagogique du Certificat professionnel “Affaires publiques, stratégie et influence”. Il commencé sa carrière comme collaborateur à Matignon sous la Présidence de Jacques Chirac. Il a ensuite été pendant 12 ans directeur associé d’un cabinet d’affaires publiques, puis a fondé en 2017 l’agence CommStrat, spécialisée en communication de crise, affaires publiques et négociations complexes. Il est titulaire d’un Master 2 en droit constitutionnel (Paris I) et a étudié à l’ENA et à Sciences Po Executive Education.

    Informations pratiques

    • Durée : 2 jours (16 heures)
    • Horaires : 9h00 -18h00
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Nombreux exercices et simulations
    • Conseils personnalisés

    Pré-requis

    • Pas de pré-requis