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Croissance externe : valoriser, financer, intégrer

Public

  • Dirigeants d’entreprises ou de Business Units
  • Entrepreneurs et créateurs de Startup
  • Président , Directeur Général, Gérant
  • Cadres de Banques ou Institutions Financières
  • Conseil d’administration
  • Administrateurs indépendants
  • Dirigeants d’entreprises publiques et semi-publiques : SEM, EPL, ESH
  • Analystes et consultants

Objectifs

  • Comprendre les principaux enjeux liés à la réalisation et au succès d’une opération de croissance externe.
  • Maitriser les trois étapes clés d’une croissance externe réussie : analyser et valoriser un projet de développement, financer et structurer une acquisition, intégrer avec succès de nouvelles activités et collaborateurs
     

Programme

Sélectionner une cible cohérente avec la stratégie et la culture de l’acquéreur

Analyser les comptes de la cible à acquérir

  • Due diligence, analyse SWOT de la cible
  • Passer d’une présentation comptable à une approche économique
  • Interpréter les états financiers, comprendre le modèle économique
  • Identifier les sources de synergies

Valoriser la cible par des méthodes complémentaires

  • Principales méthodes de valorisation d’entreprise
  • La valorisation des marques ou actifs intangibles

Le cas spécifique de la valorisation des jeunes entreprises et startup

Les modes de financements d’une acquisition

Établir un business plan d’acquisition

  • Besoins de financements prévisionnels
  • Indicateurs de rentabilité : VAN. TRI, Délai Récupération
  • Prise en compte des synergies dans le business plan

Reprise d’entreprise par Leverage Buy Out (LBO)

Ouverture du capital, critères extra financiers

  • Mécanismes d’ouverture du capital d’une entreprise
  • Prise en compte des critères extra-financiers dans une reprise d’entreprise
  • Enjeux de gouvernance

Rapprocher des cultures d’entreprises

  • Avoir une stratégie d’intégration cohérente
  • Absorber ? Préserver ? Symbiose ? Holding ?

Générer des synergies

Créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes

  • Création de valeur par les investissements et par les acquisitions
  • Création de valeur pour l’entreprise et pour les actionnaires

Optimiser la valorisation patrimoniale par une croissance externe

  • Impact des acquisitions sur la valorisation patrimoniale
  • Distinguer valorisation patrimoniale dans le secteur public et privé

Équipe pédagogique

Patrick Legland

Intervenant en finance à Sciences Po Executive Education

Intervenant en finance à Sciences Po Executive Education et à HEC Paris. Après 25 ans de banque d’affaires (14 ans Comité Exécutif Monde Banque de Financement de la Société Générale, UBS Managing Director 6 ans, BNP Paribas 5 ans), il accompagne désormais les entreprises en évaluation et montages financiers

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours (24 heures)
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Cas réels et récents sur lesquels l’intervenant a été directement impliqué
  • Mise en pratique d’applications simples sur les concepts clés
  • Échanges entre participants sur leurs secteurs respectifs d’activité
  • Business cases et mises en situation
  • Un corrigé détaillé sur les cas et problèmes présentés sera fourni
  • Des fiches de synthèses didactiques accompagneront les concepts présentés

Pré-requis

  • Pas de pré-requis