Accueil>Programmes pour les individus>Programmes courts>Construire et animer un réseau d'influence

Construire et animer un réseau d'influence

Cette formation accompagne les participants dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies d’animation de réseaux d’influence, qu’ils soient à dimension humaine ou virtuelle. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes expérimentées dans l’élaboration et le déploiement de stratégies de construction de réseaux ou, a minima, souhaitant en intégrer les fondamentaux.

Public

  • Cadres
  • Dirigeants
  • Managers

Objectifs

  • Appréhender les réseaux de relations de pouvoir
  • Analyser la nature de son réseau, ses forces et ses faiblesses
  • Identifier et mobiliser les techniques de l’intelligence relationnelle
  • Élargir et optimiser utilement son cercle de relations au sein de son environnement professionnel

Programme

  • Évoluer dans un monde réticulaire
  • Appréhender les environnements organisationnels complexes : silos vs rhizomes
  • Préciser les différents types de réseaux, leurs dynamique et complémentarité
  • Renforcer sa position au sein du réseau : centralité et multipositionnalité
     
  • Comprendre et utiliser les asymétries relationnelles et le processus de réciprocité
  • Passer de la relation stratégique au pouvoir relationnel : ambiguïté relationnelle et manipulation des solidarités
  • Optimiser le pouvoir de son réseau grâce à l’équilibre entre liens forts et liens faibles
  • Planifier une stratégie d’influence à l’aide de la sociodynamique : mobilité professionnelle, capital social, rayonnement, etc.
  • Analyse des tendances et des usages des réseaux sociaux
  • Comment utiliser les données des réseaux sociaux pour identifier les leaders d’opinion et les influencers
  • Comment créer un contenu de qualité pour attirer l’attention de son public cible
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour animer un réseau d’influence

Équipe pédagogique

    Gérald Holubowicz

    Chef de produit spécialisé en innovation éditoriale

    Journaliste chef de produit & consultant média spécialisé en innovation éditoriale et médias synthétiques, deepfakes, generativeAI.

    Olivier Urrutia

    Délégué général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

    Il a été Directeur conseil en stratégie d’influence et affaires publiques et Senior Advisor pour le compte de diverses sociétés. Il est le fondateur d’un cabinet d’associés spécialisé dans le management opérationnel et stratégique. Docteur en Sciences politiques, il est enseignant à Sciences Po ainsi qu’à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour les services du Premier ministre.

    Gérald Holubowicz

    Chef de produit spécialisé en innovation éditoriale

    Journaliste chef de produit & consultant média spécialisé en innovation éditoriale et médias synthétiques, deepfakes, generativeAI.

    Olivier Urrutia

    Délégué général de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

    Il a été Directeur conseil en stratégie d’influence et affaires publiques et Senior Advisor pour le compte de diverses sociétés. Il est le fondateur d’un cabinet d’associés spécialisé dans le management opérationnel et stratégique. Docteur en Sciences politiques, il est enseignant à Sciences Po ainsi qu’à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) pour les services du Premier ministre.

    Informations pratiques

    • Durée : 2 jours (16 heures)
    • Horaires : 9h00 - 18h00
    • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

    Pédagogie

    • Approche complète de la thématique
    • Animation dynamique orientée sur la pratique et les échanges
    • Supports pédagogiques diversifiés
    • Échanges de bonnes pratiques et retours d‘expérience
    • Exercices, mises en situation et travaux de groupe
    • Conseils personnalisés

    Pré-requis

    • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation