Programme d'enseignement

 

Vous avez une idée ou un projet de création d’entreprise que vous souhaitez soumettre à l’équipe en charge de l’incubateur ? Quel que soit le stade de développement de votre projet, il suffit de demander un formulaire de présentation du projet à michelle.ncho@sciencespo.fr. Votre dossier sera ensuite étudié et différents cours vous seront proposés afin de vous aider à faire évoluer votre idée, produit ou service.

 

L’OFFRE DE L’INCUBATEUR

L’incubateur accueille une quinzaine de projets de Start-up par an. Chaque start-up intègre la communauté de Sciences Po Entrepreneurs et profite alors des services de l’incubateur:

- Mise à disposition de locaux et de prestation logistique au sein de l’incubateur pour une durée de 12 mois

- Conseils juridiques

- Expertise comptable

- Accès au programme Microsoft Bizspark

- Accès au réseau d’enseignants des Master Finance et Stratégie,  Master Marketing, École de la Communication et autres programmes académiques de Sciences Po

- Eligibilité à la subvention Paris Innovation Amorçage de la Ville de Paris + BPI à hauteur d’env. 15000 EUR / projet

- Accès au fonds de Business Angels de Sciences Po : l’Ange Basile

- Au réseau de partenaires de Sciences Po Entrepreneurs : Paris Région Lab ; Medialab ; Paris Esprit d’Entreprise ; Réseau Entreprendre Paris…

- Un accompagnement humain et des sessions de formations en matière de vente, de communication et de ressources humaines mais aussi des séminaires sur la comptabilité spécifique au statut de start-ups, les bases de la direction de projets informatiques  et du  référencement, et la présentation d’un projet à des fins commerciales ou partenariales.

Selon les besoins, certains porteurs de projets peuvent bénéficier de l’offre d’accompagnement et de tous les services de l’incubateur sans pour autant être accueilli physiquement dans les locaux. Si c’est le cas, il est nécessaire de le préciser dans le dossier de candidature.

 

Comment intégrer l’incubateur de Sciences Po ?

Les critères d’éligibilité

Pour intégrer l’incubateur, il est exigé qu’au moins l’un des porteurs de projet soit étudiant ou jeune diplômé de Sciences Po. L’incubateur est ouvert aux anciens de Sciences Po jusqu’à 18 mois après l’obtention de leur diplôme.

Les porteurs de projets doivent obligatoirement avoir suivi le cours de business plan qui vise à les préparer au jury d’intégration dans l’incubateur mais aussi à étudier les conditions de faisabilité de leurs projets et chiffrer leurs besoins. Pour candidater, au cours de business plan, il suffit de demander un formulaire de présentation du projet à michelle.ncho@sciencespo.fr. Le cours démarre  au début de chaque semestre mais dans le cadre de projets extrêmement matures, une dérogation peut être accordée pour y assister en cours de route.

Pour participer au cours, une sélection est opérée par les enseignants du cours de business plan sur deux critères :

1/ un prototype du produit/service proposé

2/ le niveau d’innovation au sens de la formule   Innovation = Invention X Commercialisation

L’invention signifie la mise sur le marché de nouveautés, de produits ou de services (mode de distribution, de consommation, d’achats, etc.) nouveaux ou significativement améliorés (plus efficace ou efficiente que les précédents). La commercialisation correspond à la possibilité de trouver des clients / utilisateurs / consommateurs pour lesquels il crée de la valeur.

La composante d’inventivité et le potentiel de commercialisation à court/moyen terme, doivent être obligatoirement présents dans le projet pour être qualifié d’innovant.

Un projet qui n’a pas été admis à participer au cours de business plan peut retenter sa chance autant de fois que nécessaire.

La procédure et les critères de sélection

Après avoir suivi le cours de business plan, les projets sont ensuite présentés devant le jury de l’incubateur qui se réunit 4 fois par an (en janvier, en juillet et les dates des 2 autres jurys sont fixées en fonction du nombre de candidatures reçues). La sélection des projets intégrant l’incubateur se fait de manière continue tout au long de l’année. Pour candidater, il suffit de demander un formulaire de présentation du projet à michelle.ncho@sciencespo.fr.

Le jury qui se prononce sur l’admission au sein de l’incubateur, est composé de trois membres au minimum dont le Directeur de l’incubateur, un enseignant spécialisé sur les questions d’entrepreneuriats et une personnalité issue du monde de l’entreprise/ou un représentant de la Direction de Sciences Po.

Afin de maximiser l’efficacité des 12 mois d’incubation, les projets présentés devant le jury doivent répondre à 6 critères :

- la présentation d’un business plan bien établi ;

- un prototype du produit/service proposé ;

- la mise sur le marché rapide du produit/service proposé ;

- le potentiel de commercialisation du produit/service ;

- la viabilité du projet ;

- le niveau d’innovation au sens de la formule   Innovation = Invention X Commercialisation

L’invention signifie la mise sur le marché de nouveautés, de produits ou de services (mode de distribution, de consommation, d’achats, etc.) nouveaux ou significativement améliorés (plus efficace ou efficiente que les précédents). La commercialisation correspond à la possibilité de trouver des clients / utilisateurs / consommateurs pour lesquels il crée de la valeur.

La composante d’inventivité et le potentiel de commercialisation à court/moyen terme, doivent être obligatoirement présents dans le projet pour être qualifié d’innovant par l’incubateur.

A noter que les projets de restauration, d’import/export et de conseils ne sont pas éligibles.