La mission de Sciences Po Entrepreneurs

Depuis plus de 40 ans Sciences Po tisse des liens étroits avec le monde de l’entreprise vers lequel plus de 80% de ses diplômés se destinent désormais. Les 1500 maîtres de conférence venus du secteur privé animent la vie de l’école et participent à la sélection des candidats en siégeant dans les jurys des différentes voies d’accès aux cursus.

De tout temps, des entrepreneurs sont issus des rangs de Sciences Po même si l’entreprenariat n’est enseigné à Sciences Po véritablement que depuis le début des années 90. Chaque année des élèves ou diplômés de Sciences Po créent leur propre entreprise avec à la clé des aventures souvent couronnées de succès. NUXE, HI-MEDIA, MILONGA, IMAGE 7, FIMALAC ou encore CHRISTIAN DIOR ne sont que les plus emblématiques d’entre elles. Toutefois ces initiatives n’émergeaient pas spontanément au sein d’un parcours spécifique, depuis 2008 elles le sont grâce à la création du programme Sciences Po Entrepreneurs et de l’Incubateur de Sciences Po.

L’objectif de Sciences Po Entrepreneurs consiste donc à multiplier les vocations en sensibilisant les élèves à la création d’entreprise très en amont pendant leur cursus, et en accompagnant les élèves intéressés par cette perspective dans la maturation et la mise en œuvre de leur projet.

La formation à l’entreprenariat trouve naturellement sa place au cœur du projet éducatif de Sciences Po, visant notamment à transmettre des savoirs orientés vers l'action, à développer des aptitudes au travail en équipe et à la conduite de projets dans un environnement toujours plus complexe. Sciences Po Entrepreneurs s’articule par ailleurs à tout ce qui fait la richesse de la communauté Sciences Po. Le réseau des enseignants et des entreprises partenaires sont autant de ressources que les jeunes porteurs de projets peuvent mobiliser pour faire de leur initiative une réussite.

Créé en 2008, le programme Sciences Po Entrepreneurs constitue un dispositif original :

C’est un parcours pédagogique, il ne s’agit donc pas d’une filière entreprenariat ou d’un master "entrepreneurs". Le programme doit permettre à tous les élèves de concrétiser leur projet entrepreneurial, quel que soit le master dans lequel ils sont inscrits. Le parcours est également ouvert aux élèves en stage ou récemment diplômés de Sciences Po.

Le contenu du parcours a pour objectif de stimuler les vocations, former, sélectionner les porteurs de projets et emmener les meilleurs au stade de la création et de développement d’une start-up dans l’incubateur d’entreprises de Sciences Po.

Sciences Po Entrepreneurs