Réforme du Collège universitaire : quels changements pour quels objectifs ?

La réforme du Collège est mise en oeuvre depuis la rentrée en Première année, après un important travail de réflexion mené avec les enseignants.

• les objectifs de la formation visent à développer chez les étudiants des connaissances, mais aussi des compétences académiques et méthodologiques, et des savoir-être individuels et civiques ;
  • les humanités sont renforcées aux côtés des 5 disciplines de sciences sociales ;
  • trois majeures pluridisciplinaires sont proposées en Deuxième année : économies et sociétés, humanités politiques, politique et gouvernement ;
  • un kit méthodologique, ensemble de ressources et d'outils pédagogiques, est destiné à aider les étudiants et les enseignants dans leur travail quotidien : n'hésitez pas à en prendre connaissance sur le nouveau site du Collège universitaire et à le recommander !
  • Campus de Reims ©Ghislain Robert / Sciences PoCampus de Reims ©Ghislain Robert / Sciences Po

Accueillir temporairement un réfugié chez soi

Mis en oeuvre par l'association Singa France, le programme CALM, Comme À La Maison, met en relation des réfugiés et des particuliers, qui accueillent temporairement chez eux et accompagnent une personne réfugiée. Une charte et des dispositifs de médiation favorisent le bon déroulement de chaque accueil.

Se proposer comme accueillant.