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Réforme du Collège universitaire : quels changements pour quels objectifs ?

La réforme du Collège est mise en oeuvre depuis la rentrée en Première année, après un important travail de réflexion mené avec les enseignants.

  • les objectifs de la formation visent à développer chez les étudiants des connaissances, mais aussi des compétences académiques et méthodologiques, et des savoir-être individuels et civiques ;
  • les humanités sont renforcées aux côtés des 5 disciplines de sciences sociales ;
  • trois majeures pluridisciplinaires sont proposées en Deuxième année : économies et sociétés, humanités politiques, politique et gouvernement ;
  • un kit méthodologique, ensemble de ressources et d'outils pédagogiques, est destiné à aider les étudiants et les enseignants dans leur travail quotidien : n'hésitez pas à en prendre connaissance sur le nouveau site du Collège universitaire et à le recommander !
  • Campus de Reims ©Ghislain Robert / Sciences PoCampus de Reims ©Ghislain Robert / Sciences Po
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Accueillir temporairement un réfugié chez soi

Mis en oeuvre par l'association Singa France, le programme CALM, Comme À La Maison, met en relation des réfugiés et des particuliers, qui accueillent temporairement chez eux et accompagnent une personne réfugiée. Une charte et des dispositifs de médiation favorisent le bon déroulement de chaque accueil.

Se proposer comme accueillant.

  • ©Singa©Singa
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Appel à témoignage d'une initiative pédagogique

Vous avez expérimenté un exercice innovant avec vos étudiants, vous avez adopté une nouvelle démarche pour animer votre enseignement et développer la participation de vos étudiants, votre utilisation de moodle ou des outils pédagogiques numériques a transformé votre façon de préparer, et d'organiser votre cours ?

Partagez cette expérience avec les autres enseignants : contact

  • ©Martin Argyroglo / Sciences Po©Martin Argyroglo / Sciences Po
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Bienvenue à Lou, Jess et Access, trois robots de téléprésence

Déployés à Paris et à Reims, ces trois robotsrendent présents à distance des étudiants ou des enseignants empêchés : ils permettent de suivre le cours -sans l'enregistrer-, d'intervenir, de présenter un exposé, d'afficher son travail. Pilotés par un smartphone ou un ordinateur, ils peuvent rejoindre de façon autonome les espaces où leur télé-émetteur participera à des travaux collectifs ou des moments de convivialité.

  • ©Beam - Awabot©Beam - Awabot
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Programmer une séance de rattrapage

Un empêchement exceptionnel ne vous permet pas d'assurer votre cours à l'horaire habituel. Vous pouvez reprogrammer cette séance en cours de semestre ou bien, en dernier recours, lors de la semaine de rattrapage.

Pour connaître la disponibilité de vos étudiants à un autre horaire que celui de votre cours, vous pouvez utiliser la fonction : "disponibilité calendaire de vos étudiants" (sur votre espace enseignant, rubrique enseignement et étudiants, onglet étudiants).

Et pour réserver une salle, il faut vous adresser au pôle planning, qui traitera votre demande dans les 3 jours. Vous connaissez les contraintes d'espace de l'établissement, mais sachez que des salles sont généralement disponibles le vendredi après-midi de 12h30 à 21h 15 ou le samedi de 8h à 19h.

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