Toute l'actualité

Les 10 livres les plus emprunutés à la bibliothèque de Sciences Po

  • Bibliothèque de Sciences Po ©Marta Nascimento / Sciences Po Bibliothèque de Sciences Po ©Marta Nascimento / Sciences Po

Parmi les 10 ouvrages les plus empruntés figurent 5 ouvrages qui portent respectivement sur l'intelligence articficielle, la Syrie, l'IELTS, les empires coloniaux, notre façon de penser et de décider et 5 manuels : histoire constitutionnelle, politique économique, droit public français et européen, culture générale, et politiques sociales.

Consulter la liste détaillée des ouvrages.

Marcel Lebrun : quels résultats pour les classes inversées ?

  • ©Marcel Lebrun©Marcel Lebrun

Lors de sa conférence du 11 décembre à Sciences Po, Marcel Lebrun, Professeur émérite en technologies de l'éducation (Université catholique de Louvain), a présenté les différents types de classes inversées et les résultats que l'on peut en attendre sur l'acquistion des savoirs et le développement d'autres compétences. Sa présentation a été suivie d'ateliers interactifs.

Regarder la vidéo de la conférence (durée 1h15).

Pour en savoir plus

Le blog de Marcel Lebrun

Explorez l'espace mondial avec le nouvel atlas numérique

  • Espace mondial l'Atlas ©Atelier de cartographie / Sciences PoEspace mondial l'Atlas ©Atelier de cartographie / Sciences Po

Vous connaissiez le cours "Espace mondial" de Bertrand Badie et l'Atlas de la mondialisation, ouvrage de référence publié aux Presses de Sciences Po ?

Pour sa nouvelle édition, l'Atelier de cartographie, la Direction des Ressources et de l'Information Scientifique et le Centre d'Expérimentation Numérique en proposent une version en ligne, gratuite et accessible à tous.

Consulter le site Espace Mondial l'Atlas

Cet atlas offre une véritable expérience numérique d'exploration du monde contemporain. Une équipe de 6 rédacteurs et 5 cartographes a créé 58 artices, 25 focus, 200 cartes et 230 définitions originales.

Un partenariat avec Les Presses a également permis la publication d'un livre, tiré à 3 500 exemplaires et en réimpression. À utiliser pour vos cours !

J'ai expérimenté la méthode des cas à Sciences Po

  • ©Delpixel/Shutterstock©Delpixel/Shutterstock

Didac Gutierrez-Peris, directeur d'études et conseil Affaires Européennes chez Vivavoice assure un enseignement obligatoire à l'Ecole des Affaires Publiques : "David Cameron in the face of the Brexit".

Il y a mis en oeuvre la méthode des cas et analyse son expérience :

De la fiction à la simulation

De nouvelles méthodes pour favoriser l'esprit critique et la prise de décision
  • "Imagine" ©Rawpixel.com/Shutterstock "Imagine" ©Rawpixel.com/Shutterstock

Ateliers artistiques du Collège, exercices de simulation : la pédagogie mise en oeuvre dans ces enseignements de Sciences Po mobilise l'imagination des étudiants pour développer leur capacité à argumenter et prendre des décisions en situation d'incertitude.

Manon Berriche, étudiante à l'École des Affaires Publiques et au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), stagiaire à la DEIP, éclaire ces exemples d'application par des travaux de recherche en sciences cognitives.

Lire l'article de Marion Berriche.

Tags :