Toute l'actualité

Le rapport de la recherche 2017

  • La recherche à Sciences Po en 2017La recherche à Sciences Po en 2017

Quels ont été les principaux résultats de la recherche à Sciences Po en 2017 ? Quels projets, publications, recrutements ont marqué l’année ? Que s'est-il passé en matière de diffusion du savoir, de formation doctorale, de financements nationaux et européens ou encore d'open access ?

Pour sa troisième édition, le rapport de la recherche 2017 met l’accent sur l’internationalisation de la communauté scientifique de Sciences Po, de ses publications, de ses projets de recherche et de ses partenariats institutionnels.

Ce rapport met aussi en avant les contributions les plus récentes sur des questions aussi brûlantes : réflexions sur les transformations de l'État en Europe, sur le transnationalisme, les frontières et les questions migratoires, sur la réception des politiques sur le handicap, sur la ville et les usages du numérique, sur les actions publiques en faveur de l'affichage environnemental...

Consulter le rapport de la recherche 2017

Tags :

La méthode des cas : apprendre en faisant

  • Case methodology © Marta Nascimento / Sciences PoCase methodology © Marta Nascimento / Sciences Po

Esther Rogan, responsable pédagogique à la Direction des études et de l'innovation pédagogique, décrit la méthode des cas mise en oeuvre à l'École des affaires publiques de Sciences Po. Elle consiste à immerger les étudiants au coeur d'une situation complexe réelle et les placer en position de décideur. Les objectifs : acquérir les connaissances du terrain concerné et développer les compétences professionnelles des étudiants.

Lire l'article : "La méthode des cas : apprendre en faisant".

Comment enseigner à des élèves en situation de handicap ?

10 vidéos pédagogiques de la Mission handicap
  • Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ? ©Sciences PoComment enseigner à des étudiants dyslexiques ? ©Sciences Po

Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, dix vidéos présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable.

Sont abordés : la dyslexie , la double tâche, la dyspraxie, l'autisme, la bipolarité, l'anorexie, la dépression, la surdité, la cécité, les maladies graves.

Ces tutoriels de quelques minutes chacune ont été conçus par le Pôle handicap de Sciences Po et réalisés par le Centre d'experimentation numérique en collaboration avec le Laboratoire de pédagogie active.

En savoir plus

Ressources sur la pédagogie et le handicap

Exposer des œuvres d'art : de la conception à la réalisation

  • ©Musée Malraux - Le Havre©Musée Malraux - Le Havre

Sur le campus du Havre, un atelier artistique intitulé "Exposer" a été mis en place ce semestre avec la conservatrice en chef du Musée d'Art Moderne André Malraux. L'atelier se propose de former les étudiants à la production d'un discours scénographié autour d'oeuvres d'art. Pour enrichir les points de vue, l'atelier a été ouvert à des étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Havre-Rouen (ESADHaR). Le projet final : concevoir une exposition, sélectionner des oeuvres et défendre son projet devant des conservateurs et des élus de la ville !

Contact

Afrique et mondialisation : le nouveau MOOC de Sciences Po

  • Semaine africaine à Reims ©Paul Rentler / Sciences PoSemaine africaine à Reims ©Paul Rentler / Sciences Po

Après "Espace mondial", Bertrand Badie et le Centre d'expérimentation numérique lancent un nouveau cours en ligne Afrique et mondialisation : regards croisés. Accessible à tous et réalisé par une équipe d'enseignants de 3 continents, le cours propose une vision inédite de l'Afrique, de son avenir et d ela gouvernance globale. A utiliser dans vos cours et à recommander à vos étudiants !

S'inscrire au Mooc "Afrique et mondialisation, regards croisés"