Enseigner à Sciences Po

Chaque année, environ 4500 personnes interviennent à Sciences Po. Enseignants-chercheurs de la faculté permanente ou chargés d’enseignement vacataires d’autres établissements universitaires ou issus des entreprises, des banques, de cabinets d'avocats, des fonctions publiques française et européenne, d'organisations internationales et non-gouvernementales ainsi que d'autres institutions, ils permettent chaque année de donner corps au projet éducatif : la transmission des savoirs, l'enrichissement des compétences et aptitudes de nos étudiants et, enfin, le développement de leur courage intellectuel, de leur esprit critique et de leur sens des responsabilités.

L'enseignant, acteur du projet éducatif

L’ensemble des enseignants et des  4800 enseignements assurés sur les 7 campus de Sciences Po  sont répertoriés chaque année dans le Grand syllabus.

Le spectre des domaines abordés est très large, de même que les formats pédagogiques mis en oeuvre. Les enseignants interviennent dans un cadre transdisciplinaire nourri par la recherche et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’international. Environ 1300 membres de la communauté enseignante dispensent des cours en langue anglaise, hors cours d’apprentissage de langues ; ces enseignements en anglais représentent 45 % des cours.

Le corps enseignant a un profil varié :

  • 46 % exerce une activité dans le secteur de la recherche et de l’enseignement ;
  • 54 % est issu d'autres domaines parmi lesquels : le droit (9 %), le management (7 %), la finance (7 %) et les médias (4 %) ;
  • la moyenne d'âge est de 41 ans ;
  • 20 % des enseignants sont internationaux, et représentent près de 60 nationalités dont 40 hors union européenne ;
  • chaque année 20 % des enseignants interviennent pour la première fois à Sciences Po.

Une communauté vivante et dynamique

Un réseau actif

Les apéritifs enseignants "Afterworks"

Chaque deuxième jeudi du mois, un apéritif informel « after-work » vous est proposé dans un café. Vous pouvez vous y rendre à partir de 18h et au moins jusqu’à 21h. Le premier verre est offert, les échanges riches et inattendus et l’ambiance amicale.

Le groupe privé Facebook "Enseignants de Sciences Po"

Réservé aux enseignants de Sciences Po, le groupe permet d'interagir avec les autres enseignants : parler de votre dernière publication, partager votre actualité (colloques, recherches,..), proposer des événements que vous organisez, diffuser des articles ou documents qui ont retenu votre attention, et être informé en ”live” des actualités de Sciences Po qui concernent davantage les enseignants.

Rejoindre le groupe "Enseignants à Sciences Po"

Les rencontres au sein du Collège universitaire et des Écoles

Les Collège universitaire et les Écoles organisent des rentrées enseignantes, des réunions pédagogiques qui permettent aux enseignants de se retrouver au sein d’un même programme et selon les objectifs pédagogiques de leur secteur

Une communauté investie dans la vie de l'institution

La newsletter enseignante

Une lettre mensuelle « newsletter enseignante » est adressée aux enseignants chaque mois durant l’année universitaire : elle les informe d’éléments marquants de la vie institutionnelle, de la vie de la communauté enseignante, des actualités des formations, des initiatives pédagogiques, leur fournit des renseignements pratiques et leur propose des places réservées pour certains évènements.

La newsletter institutionnelle “Une semaine à Sciences Po”

Chaque semaine, la newsletter institutionnelle, qui  informe sur l’actualité Sciences Po, est adressée aux enseignants . S’ils ne la reçoivent pas, il est possible de s'y abonner.

Les événements Sciences Po

Les enseignants de Sciences Po peuvent participer à l’ensemble des événements organisés dans le cadre de l’institution : conférences, colloques, débats, masterclasses, invitation de personnalités politiques, scientifiques ou artistiques de premier plan,  manifestations diverses. Voir les prochains événements.

Certains événements sont organisés à destination exclusive des enseignants : visites privées de musées ou d’exposition,  invitations à des vernissages ou des avant-premières de films, ainsi que la cérémonie des voeux aux enseignants, à laquelle Frédéric Mion, le Directeur de Sciences Po, invite les enseignants chaque année.

Soutien aux étudiants et aux projets institutionnels

Les enseignants s’impliquent également dans le mentorat, le mécénat, l’aide à l’orientation professionnelle des étudiants, à l’entrepreneuriat, etc.