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Femmes et hommes à égalité dans votre enseignement !

  • Étudiants du campus de Menton ©Martin ArgyrogloÉtudiants du campus de Menton ©Martin Argyroglo

Veiller à une représentation équilibrée des étudiantes et des étudiants dans la prise de parole, les candidatures aux élections de délégués, proscrire les exemples stéréotypés, éviter toute situation pouvant être perçue comme ambigüe : voici 10 recommandations (PDF, 101 Ko) pour vous aider à enseigner en toute égalité !

Une classe inversée pour inventer des indicateurs de bien-être

  • Scénarisation du cours ©Jacques Le Cacheux/Eloi LaurentScénarisation du cours ©Jacques Le Cacheux/Eloi Laurent

Quand J. Le Cacheux et E. Laurent préparent leur cours "Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIe siècle", ils souhaitent mettre en oeuvre une pédagogie stimulant la confrontation des points de vue. Ils choisissent d'alterner les séances en ligne et en présentiel, dans une classe "inversée". Cette démarche a transformé le cours en laboratoire et a permis aux étudiants de dépasser les indicateurs traditionnels du bien-être (PIB et croissance) pour créer et expérimenter leurs propres outils de mesure : récit de l'expérience pédagogique.

Nouveau Mooc : Entreprendre dans le milieu culturel

  • Entreprendre dans le milieu culturel ©Sciences PoEntreprendre dans le milieu culturel ©Sciences Po

Le Mooc « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique »  conçu par l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec le ministère de la Culture s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc.

Rassemblant plus de 90 contributeurs - experts, créateurs, avocats -  ce Mooc disponible dès maintenant sur Coursera apporte les connaissances variées et compétences indispensables aux futurs entrepreneurs. Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances comprenant vidéos d’enseignements et vidéos de témoignages. Elles abordent les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture en passant par les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur.  Il apporte des outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans six domaines : la musique enregistrée, le cinéma, l’édition, les médias, l’audiovisuel et les jeux vidéo.

Le Mooc était présenté pour la première fois le 19 septembre à Sciences Po lors d’une soirée de lancement :

Ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de l’École d’affaires publiques qui vise à former les futurs décideurs et managers du secteur public et privé, et ce, particulièrement à travers deux spécialités – Culture et Cultural Policy & Management. Aujourd’hui, près de 250 étudiants par an sont ainsi formés chaque année, avec plus de vingt nationalités représentées.

S'inscrire au Mooc sur la plateforme Coursera

En savoir plus

Le rapport de la recherche 2017

  • La recherche à Sciences Po en 2017La recherche à Sciences Po en 2017

Quels ont été les principaux résultats de la recherche à Sciences Po en 2017 ? Quels projets, publications, recrutements ont marqué l’année ? Que s'est-il passé en matière de diffusion du savoir, de formation doctorale, de financements nationaux et européens ou encore d'open access ?

Pour sa troisième édition, le rapport de la recherche 2017 met l’accent sur l’internationalisation de la communauté scientifique de Sciences Po, de ses publications, de ses projets de recherche et de ses partenariats institutionnels.

Ce rapport met aussi en avant les contributions les plus récentes sur des questions aussi brûlantes : réflexions sur les transformations de l'État en Europe, sur le transnationalisme, les frontières et les questions migratoires, sur la réception des politiques sur le handicap, sur la ville et les usages du numérique, sur les actions publiques en faveur de l'affichage environnemental...

Consulter le rapport de la recherche 2017

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La méthode des cas : apprendre en faisant

  • Case methodology © Marta Nascimento / Sciences PoCase methodology © Marta Nascimento / Sciences Po

Esther Rogan, responsable pédagogique à la Direction des études et de l'innovation pédagogique, décrit la méthode des cas mise en oeuvre à l'École des affaires publiques de Sciences Po. Elle consiste à immerger les étudiants au coeur d'une situation complexe réelle et les placer en position de décideur. Les objectifs : acquérir les connaissances du terrain concerné et développer les compétences professionnelles des étudiants.

Lire l'article : "La méthode des cas : apprendre en faisant".