Salle d'enseignement

Dans quelle salle allez-vous enseigner ?

La salle de votre cours est indiquée dans votre espace enseignant. Des changements étant susceptibles d’intervenir juste avant la rentrée, il est préférable de vérifier la salle de cours la veille de votre enseignement.

Il peut se produire que, par exemple pour des raisons d’accessibilité,  le service planning soit contraint de changer la salle de votre enseignement en cours de semestre. Il vous en informera sur votre messagerie Sciences Po, ainsi que vos étudiants.

Si vous organisez une séance hors les murs, vous en informerez votre responsable pédagogique et le signalerez au planning à l’avance par courriel.

Équipements disponibles

Toutes les salles de cours sont équipées :

  • d’un outil de projection vidéo ;
  • d’un ordinateur fixe pouvant recevoir une clé USB ;
  • d’un boîtier de commande ;
  • d’une restitution sonore ;
  • d’une connectique pour brancher un ordinateur portable.

Ces équipements sont utilisables en accès direct. Pour éviter tout stress, pensez à tester vos documents (PowerPoint, Excel, etc.) avant le début des cours. Des formations permettant de se familiariser avec les différents équipements sont proposées: utilisation de l’ordinateur, vidéoprojecteur, etc. S'inscire à une formation.

En cas de dysfonctionnement : joindre immédiatement le helpdesk (sos@sciencespo.fr ou par téléphone au 01 45 49 77 99) pour demander une intervention.

En savoir plus sur les équipements des salles de cours.

Des besoin particuliers en matière de salle ?

C’est au moment où vous communiquez vos choix d’horaires qu’il faudra spécifier les éventuels besoins particuliers : disposition, équipement, accessibilité, etc.

Vous pouvez aussi préciser que votre pédagogie nécessite certains dispositifs.

En cas de difficultés particulières dans la salle (autres que techniques), vous devrez en informer le service planning.

Respecter les nécessités de sécurité et de sûreté

Pour des raisons de sécurité, les salles doivent être rangées après la fin des cours selon le plan figurant dans la salle. Pour les mêmes raisons, tout étudiant non inscrit au cours ne doit pas être accueilli dans votre salle de cours.

Toutes les consignes de sécurité et sûreté doivent être respectées : en particulier, vous participerez avec vos étudiants, aux exercices organisés.