Préparer son enseignement

Objectifs et contenu

Les objectifs du cours sont définis par le responsable pédagogique, en cohérence avec le programme de formation concerné. L’enseignant propose un contenu et un format pédagogique qui pourra ensuite être retravaillé conjointement, pour tenir compte des objectifs du programme, des autres enseignements, des éventuelles particularités, des profils étudiants, etc.

Les enseignants peuvent disposer d’un accompagnement à la pédagogie et utiliser les ressources de la Bibliothèque.

Syllabus de cours

L’enseignant complète le modèle de syllabus de cours et l’envoie à son secrétariat pédagogique au moins un mois avant les inscriptions. Cette présentation sera publiée sur internet et visible par le public. En particulier, elle permettra aux étudiants de prendre connaissance du contenu et du format de l’enseignement avant les inscriptions pédagogiques, qui constituent la période de choix de leurs enseignements.

Ce syllabus sera également intégré au “grand syllabus” qui répertorie l’ensemble des enseignants et des enseignements de l’année universitaire.

Programme de cours

Avant la rentrée, l’enseignant constitue son plan de cours. Pour chacune des séances, il définit un thème, des éventuels exercices (par exemple des titres d’exposé), les lectures à réaliser,  les travaux à rendre. Ce descriptif permet aux étudiants de comprendre la progression et la perspective du cours, tout en organisant leur travail.  Le document est diffusé à la rentrée par l’enseignant à son groupe via les outils numériques.

Organisation pratique

Deux mois avant les inscriptions pédagogiques, les enseignants sont sollicités pour communiquer leur choix d’horaires, sous la forme d’une “grille horaire”.

Ils indiquent à ce moment là les éventuels besoins particuliers pour l’enseignement : accessibilité, équipements, etc.

En savoir plus :