Accueil>Tout savoir sur le parcours civique !

06.09.2021

Tout savoir sur le parcours civique !

Le parcours civique constitue un pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire. Obligatoire pour tous, il permet de valider le diplôme de Bachelor. A ce jour, plus de 3000 étudiants l’ont déjà expérimenté. Pour en découvrir les contours, c’est par ici !

Ambitions ?

Le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Son objectif pédagogique : apprendre par l’action, de manière progressive et sur une longue période.

Par ce biais, les étudiants s’autonomisent, ils acquièrent le goût de l’action publique, une ouverture d’esprit, le sens du collectif et déterminent parfois ce qui deviendra leur orientation professionnelle.

Où se déroule-t-il ?

Impérativement, hors les murs de Sciences Po. Le parcours civique, telle une « expérience initiatique » amène les étudiants à se confronter à des secteurs, des structures, des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais croisés.

Quels sont les missions réalisées, les secteurs embrassés ?

Diverses sont les missions et les secteurs qui irriguent le parcours civique : à l’échelle locale ou internationale toutes les missions d’intérêt général sont envisageables. En ce qui concerne les secteurs appréhendés on peut citer comme exemples l'éducation, l’emploi, l’environnement, la justice, la santé, ou encore la paix, etc.

Déroulé ?

En première année : les étudiants rédigent une lettre d’engagement, point de départ de leur projet, et effectuent un stage civique de terrain de 140 heures pendant l’été.

En deuxième année : ils mènent un projet civique libre de façon individuelle ou collective, tout au long de l’année pendant 60 heures.

En troisième année : ils restituent et valorisent de manière réflexive cette expérience à travers la rédaction d’un rapport, qui cumule expérience de terrain et apprentissages théoriques :  on parle de grand écrit.

De manière optionnelle, ils peuvent mettre en œuvre un second projet civique libre annuel à l’international.

Découvrez le parcours civique, en images