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Enseigner à Sciences Po

Chaque année, environ 4500 personnes interviennent à Sciences Po. Enseignants-chercheurs de la faculté permanente ou chargés d’enseignement vacataires d’autres établissements universitaires ou issus des entreprises, des banques, de cabinets d'avocats, des fonctions publiques française et européenne, d'organisations internationales et non-gouvernementales ainsi que d'autres institutions, ils permettent chaque année de donner corps au projet éducatif : la transmission des savoirs, l'enrichissement des compétences et aptitudes de nos étudiants et, enfin, le développement de leur courage intellectuel, de leur esprit critique et de leur sens des responsabilités.

L'enseignant, acteur du projet éducatif

L’ensemble des enseignants et des  4800 enseignements assurés sur les 7 campus de Sciences Po  sont répertoriés chaque année dans le Grand syllabus.

Le spectre des domaines abordés est très large, de même que les formats pédagogiques mis en oeuvre. Les enseignants interviennent dans un cadre transdisciplinaire nourri par la recherche et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’international. Environ 1300 membres de la communauté enseignante dispensent des cours en langue anglaise, hors cours d’apprentissage de langues ; ces enseignements en anglais représentent 45 % des cours.

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Préparer son enseignement

Objectifs et contenu

Les objectifs du cours sont définis par le responsable pédagogique, en cohérence avec le programme de formation concerné. L’enseignant propose un contenu et un format pédagogique qui pourra ensuite être retravaillé conjointement, pour tenir compte des objectifs du programme, des autres enseignements, des éventuelles particularités, des profils étudiants, etc.

Les enseignants peuvent disposer d’un accompagnement à la pédagogie et utiliser les ressources de la Bibliothèque.

Syllabus de cours

L’enseignant complète le modèle de syllabus de cours et l’envoie à son secrétariat pédagogique au moins un mois avant les inscriptions. Cette présentation sera publiée sur internet et visible par le public. En particulier, elle permettra aux étudiants de prendre connaissance du contenu et du format de l’enseignement avant les inscriptions pédagogiques, qui constituent la période de choix de leurs enseignements.

Ce syllabus sera également intégré au “grand syllabus” qui répertorie l’ensemble des enseignants et des enseignements de l’année universitaire.

Programme de cours

Avant la rentrée, l’enseignant constitue son plan de cours. Pour chacune des séances, il définit un thème, des éventuels exercices (par exemple des titres d’exposé), les lectures à réaliser,  les travaux à rendre. Ce descriptif permet aux étudiants de comprendre la progression et la perspective du cours, tout en organisant leur travail.  Le document est diffusé à la rentrée par l’enseignant à son groupe via les outils numériques.

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