Pédagogie et handicaps

Fiches pédagogiques

Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés.

Elles tiennent compte des contraintes vécues par le corps enseignant, à savoir : le volume de cours, le nombre important d’étudiants et le temps consacré à l’élaboration des contenus.

Guides

Tutoriels vidéos

Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, ces scènes présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable.

Sont abordés : la dyslexie , la double tâche, la dyspraxie, l'autisme, la bipolarité, l'anorexie, la dépression, la surdité, la cécité, les maladies graves.

  1. Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
  2. Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ?
  3. Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ?
  4. Comment enseigner à des étudiants autistes ?
  5. Comment enseigner à des étudiants bipolaires ?
  6. Comment enseigner à des étudiants anorexiques ?
  7. Comment enseigner à des étudiants dépressifs ?
  8. Comment enseigner à des étudiants malentendants ?
  9. Comment enseigner à des étudiants aveugles ?
  10. Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?

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