Pourquoi enseigner à Sciences Po ?

Enseigner à Sciences Po, c'est s'engager.

Enseigner à Sciences Po, c’est avant tout poser attentivement les yeux sur ces générations de jeunes élèves qui nous rejoignent, et découvrir ce à quoi ils aspirent. C’est imaginer avec eux ce que nos sociétés futures attendront d’eux dans trois ou cinq ans lorsqu’ils entameront leur carrière, puis dans vingt ou trente ans lorsqu’ils en seront les moteurs, et les y préparer.

Enseigner à Sciences Po, c’est puiser dans sa capacité de vision et d’innovation, dans son érudition, dans son expérience professionnelle pour éclairer les élèves, solliciter leur contribution, débattre avec eux, être exigeant, les élever en somme, sans hésiter à s’appuyer sur les règles académiques là où elles sont incontournables, ni à s’en affranchir, lorsqu’elles font obstacle à notre projet éducatif.

Enseigner à Sciences Po, c’est s’engager au sein d’une communauté de mille collaborateurs, deux cents enseignants-chercheurs et trois mille maîtres de conférences pour proposer aux étudiants d’où qu’ils viennent, une expérience intellectuelle et humaine singulière, à l’image de l’histoire de notre institution, une expérience qui s’enrichit de l’adhésion de chacun.

Enseigner à Sciences Po, c’est apprendre. Apprendre de nos réussites collectives comme de nos difficultés. Apprendre les uns des autres lorsque nous partageons nos expériences d’enseignants. Apprendre de nos élèves enfin, et peut-être surtout. Avec eux, grâce à eux, nous embarquons pour l’avenir.