L'importance des phénomènes transnationaux

Date de publication:
Mars 2017

Chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter ce numéro mensuel de mars. Il s’agit de la seconde livraison qui adopte une approche thématique. L’attention se porte ici sur les acteurs de la diplomatie confessionnelle, qui opèrent à l’échelle transnationale. Les pratiques analysées par les auteurs du dossier se déploient en effet dans des réseaux et s’ancrent dans des terrains qui débordent la souveraineté territoriale des Etats. En outre, ces phénomènes se déroulent parfois dans des arènes globales - comme les villes de l’ONU que sont Genève et New York - ou comportent des dimensions transfrontalières, voire concernent plusieurs pays en même temps. C’est une donnée importante des relations internationales au 21e siècle.

Une première contribution pose ainsi le cadre de la diplomatie confessionnelle : elle est principalement développée par des acteurs non-étatiques, même si elle peut aussi orienter la politique étrangère des grandes puissances (Etats-Unis, France, Russie). L’article suivant montre comment les ONG à base religieuses, très actives à l’ONU, constituent un défi pour le chercheur : elles sont nombreuses, difficiles à classer et extrêmement diverses. Enfin, un troisième texte montre l’implantation des écoles du mouvement Gülen en Afrique, à partir d’enquête de terrain effectuées récemment.

Par ailleurs, nous avons fait ici le choix de solliciter des contributeurs, qui n’avaient encore jamais écrit pour l’Observatoire International du Religieux, en puisant à la fois dans le vivier de recherches doctorales en cours (Gabrielle Angey), dans d’autres disciplines (Sophie-Hélène Trigeaud, anthropologie) et dans des établissements universitaires éloignés des centres parisiens (Charles Tenenbaum à Sciences Po Lille). Notre objectif est ici de souligner le dynamisme de la recherche française sur ces questions de diplomatie confessionnelle.

En contrepoint de ce dossier, un éclairage montre la fortune personnelle de certains pasteurs au Nigéria, qui figurent parmi les plus riches du monde. Enfin, un bref texte montre combien des attributs de la papauté, que l’on pourrait croire triviaux, possèdent en réalité une charge politique indéniable.

A toutes et à tous, bonne lecture!