Programme

MAQUETTE
Par sa dimension en sciences sociales, le master Marketing et études se distingue des formations purement opérationnelles. Son objectif est de former des responsables marketing avec une forte dimension analytique et créative, capables d'appréhender et d'innover dans des univers de consommation nouveaux ou en pleine mutation où les outils classiques du marketing ne sont plus suffisants.

UNE PREMIÈRE ANNÉE

Elle permet aux étudiants de s’approprier les grands référentiels socio-économiques et méthodologiques, à travers des enseignements fondamentaux en sciences sociales. Elle permet également aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine du marketing et des études et de découvrir en filigrane dans tous les enseignements les enjeux du digital et de l’internationale.

UNE DEUXIÈME ANNÉE

Elle se focalise sur les pratiques actuelles et émergentes du marketing à travers des cours de spécialisation et vers la connaissance des métiers grâce à des séminaires de découverte. C’est lors de la deuxième année que les étudiants mettent leurs connaissances pratiques en œuvre et intègrent le monde professionnel par un stage obligatoire de longue durée ou par une scolarité en apprentissage tout au long de leur deuxième année.

modalités de L’apprentissage

 
Calendrier
 
Grâce à un rythme d’une journée à Sciences Po pour quatre jours en entreprise, nos étudiants peuvent intégrer une entreprise durant leur deuxième année de master. Chaque étudiant est suivi de manière individuelle par un tuteur afin de garantir le meilleur des accompagnements.

 
Encadrement de l’apprenti :

 
- Le maître d’apprentissage : c’est un professionnel au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti. Il est responsable de l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise ; il supervise son travail.


- Le tuteur : l’Ecole de la Communication fait le choix d’un professionnel d’une autre entreprise, enseignant à l’Ecole. Ce tuteur conseille et guide l’apprenti dans ses premier pas dans la vie professionnelle.

- L’équipe pédagogique de l’Ecole de la Communication : elle permet le bon déroulement de la scolarité de l’apprenti et veille au respect des obligations de scolarité.

Mémoire


Outre leur travail dans l’entreprise, les apprentis doivent rédiger un mémoire de 50 pages. Lors des ateliers méthodologiques les étudiant travaillent sur le choix de leur sujet et sont formés aux méthodes de travail nécessaires pour la réalisation d’un mémoire professionnel.  

La soutenance de ce mémoire a lieu au mois de septembre qui termine l’année de l’apprentissage en présence des deux responsables professionnels de l’étudiant et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole.
Plus d’informations sur le sujet sur la page du CFA (Centre de Formation des Apprentis) Formasup