data-base-title="Sciences Po | EDC | " data-default-title="Sciences Po | Ecole de la communication" data-thank-you-message="Merci pour votre commentaire !" data-default-error="Une erreur a eu lieu, merci de rafraîchir cette page.">

Programme

MAQUETTE

Le master Communication, médias et industries créatives intègre l'École du management et de l'innovation de Sciences Po créée en octobre 2016.
Les étudiants en cours de scolarité poursuivent la formation au sein de leur master d'origine.
Leur programme pourra faire l'objet de quelques évolutions liées à la mise en œuvre de l'École pour la rentrée 2017/2018.

Le master Communication, médias et industries créatives a pour ambition d’éclairer un monde en plein bouleversement où l’omniprésence des échanges internationaux et l’avènement du digital ont rebattu les cartes.

Grâce à une formation faisant appel à des enseignants académiques mais aussi à des professionnels de la communication, les étudiants reçoivent une formation ancrée dans la réalité et toujours actualisée.

Modalités de l'apprentissage

Calendrier

Les étudiants sont pendant le premier semestre - de début septembre à début décembre - à mi-temps dans l’entreprise (2,5 jours).

Au deuxième semestre - de janvier à début mai -, les apprentis sont presque à temps plein dans l'entreprise: ils ne reviennent à Sciences Po q'un vendredi sur deux pour suivre des séminaires obligatoires. 

Encadrement de l’apprenti :

  • Le maître d’apprentissage : c’est un professionnel au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti. Il est responsable de l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise ; il supervise son travail.
  • Le tuteur : l’Ecole de la Communication fait le choix d’un professionnel d’une autre entreprise, enseignant à l’Ecole. Ce tuteur conseille et guide l’apprenti dans ses premier pas dans la vie professionnelle.
  • L’équipe pédagogique de l’Ecole de la Communication : elle permet le bon déroulement de la scolarité de l’apprenti et veille au respect des obligations de scolarité.

Mémoire

Outre leur travail dans l’entreprise, les apprentis doivent rédiger un mémoire de 20 à 30 pages.

L’école de la Communication a fait le choix d’un sujet théorique en lien avec la mission et non pas d’un rapport de stage. Le sujet est défini avec le maître d’apprentissage et le tuteur.

La soutenance de ce mémoire a lieu au mois de septembre. Elle termine l’année de l’apprentissage en présence des deux responsables professionnels de l’étudiant et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole.

Plus d’informations sur le sujet sur la page du CFA (Centre de Formation des Apprentis) Formasup