ARCHIVES

post des étudiants

L'École de la Communication se structure et étoffe ses équipes !

Chers enseignants, Chers étudiants,

Comme vous le savez, en Septembre dernier, j’ai officiellement pris mes fonctions de Directeur de l’École de la Communication de Sciences Po, succédant ainsi à Jean-Michel Carlo qui avait porté cette École sur ses fonts baptismaux  en 2007 et en avait, depuis cette date,  assuré le développement.

Beaucoup de choses se sont passées depuis Septembre : j’ai pris davantage connaissance du détail des contenus des cours, rencontré les étudiants en cours de scolarité, commencé à faire la connaissance des enseignants, écouté les entreprises qui recrutaient nos diplômés, rencontré d’autres écoles et université…  J’ai entendu les enjeux, compris les besoins exprimés par les divers publics de l'École (élèves, enseignants, recruteurs,…), et bien commencé à réfléchir aux développements possibles pour celle-ci  dans le futur.

Six mois après mon arrivée, j’ai donc souhaité réorganiser et renouveler l’équipe administrative de l'École, pour mieux répondre à nos nouveaux enjeux,  en m’appuyant  à la fois sur les compétences déjà existantes en interne, mais aussi en recrutant  de nouveaux talents, qui viendront encore nous renforcer.

Ainsi, Florence Danton,  qui  avait participé en 2007 à la création de l'École de la Communication aux côtés des Jean-Michel Carlo, puis aux divers développements de celle-ci (English Track, DD avec Fudan,...) va-t-elle prendre le poste de Directrice Exécutive de l'École.  Florence a été diplômée de Sciences Po  en 1986, elle travaille au sein de la maison depuis plus de 10 ans, et avait auparavant travaillé pendant près de 20 ans  dans le secteur de la Communication, des Médias et du Numérique (Groupe Havas, France Télévisions, Fnac.com,...), en tant que Directrice de clientèle puis Directrice de la Communication. Parallèlement à ses nouvelles fonctions, Florence continuera à assurer la responsabilité pédagogique des M1 des Masters Communications.

L’École compte également trois nouvelles arrivées :

-Eva Bellinghausen rejoint l’équipe de l’École, en tant que Directrice adjointe en charge du développement. Elle aura notamment pour mission d’assurer le développement de l’École à l’international avec l’avantage d’être allemande et parfaitement bilingue en anglais. Elle assurera également le suivi pédagogique des étudiants du Master Marketing et Études. Eva était auparavant responsable de la communication et de l'événementiel à la Bibliothèque de Sciences Po, pour laquelle elle a notamment mis en place la présence sur les réseaux sociaux et assuré des formations à la recherche dans les ressources électroniques. Eva a  également suivi un Executive Master à Sciences Po, dont elle a été diplômée en septembre 2015.

- Joffrey Lavigne nous rejoindra d’ici quelques jours en tant que Chargé de mission Innovation et numérique. À ce titre, il aura pour mission d’accompagner dans les prochains mois la réflexion de l'École de la Communication sur les problématiques digitales, sur l’innovation pédagogique et sur les évolutions déjà engagées de nos maquettes vers les industries créatives. Joffrey a été diplômé du CELSA en 2013 et des Gobelins/Ecole de l’Image en 2015. Il a auparavant été notamment assistant de production/nouveaux médias et UX Designer .

- Soline Pinet a pris, voici quelques jours déjà, ses fonctions de responsable du secrétariat pédagogique des M1 Communication. Soline a un BTS assistante de direction trilingue et a vécu un an en Grande-Bretagne. Elle a précédemment  travaillé pendant 6 ans à l'Institut National de la Consommation pour le magazine 60 millions de consommateurs et s’est particulièrement intéressée jusque là aux problématiques de formation.

Par ailleurs, Sophie Coeyman et Jennyfer Ramigadu continueront d’assurer - toujours avec gentillesse et efficacité!-  leur mission de responsables des secrétariats pédagogiques, respectivement pour les Masters 2 Communication et pour le Master Marketing et Etudes.

Enfin, l’équipe de l’Ecole intégrera prochainement un responsable pédagogique en charge des M2 Communications,  mais aussi du suivi de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle.

Cette nouvelle équipe va me permettre de mettre en oeuvre notre projet stratégique pour l’École de la Communication et conforter la place de référent que celle-ci  a su acquérir sur son marché depuis sa création.

Je me réjouis de partager avec vous tous ce projet, et ne manquerai pas de vous associer à ces réflexions, à leur mise en oeuvre, et de vous en tenir informé régulièrement.

J’espère que vos différents cursus se passent bien. Et je me réjouis déjà des prochaines occasions de vous revoir et d’échanger. N’hésitez pas, d’ailleurs, à me solliciter : par mail, en frappant à la porte de mon bureau, ou sur les médias sociaux où je vous sais très actifs !

Bien à vous tous,

Benoit Thieulin

Doyen de l'École de la Communication