data-base-title="Sciences Po | EDC | " data-default-title="Sciences Po | Ecole de la communication" data-thank-you-message="Merci pour votre commentaire !" data-default-error="Une erreur a eu lieu, merci de rafraîchir cette page.">

MAQUETTE

PROGRAMME Master Marketing et Etudes

Semestre 1 - 2016-2017

Formation commune
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Un enseignement au choix 24 6   Formation commune
Enseignements obligatoires fondamentaux (6 enseignements)
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Sciences Sociales
Cours obligatoire
KMKG2485 - Histoire et culture générale du marketing 24 4 Pierre VOLLE, Patrice LUCIANO Descriptif du cours
Sciences Sociales
Un enseignement au choix
KMKG2505 - Où va l’Humanisme digital ? Promesses et limites de l’Enlightenment 2.0 24 4 Jean-Edouard ANDRÉ Descriptif du cours
ICOM2060 - Sociologie des mondes numériques 24 4 Dominique CARDON Descriptif du cours
KMKG2480 - Opinion publique, espace public et communication 24 4 Dominique REYNIÉ Descriptif du cours
Vie de l'entreprise -
Cours obligatoires
KFIN2285 - Introduction à la stratégie d'entreprise 14 3 François HEILBRONN Descriptif du cours
KMKG2060 - Enjeux financiers du Marketing 24 4 Taylor ANELKA, Olivier BÉGUIN Descriptif du cours
Enseignements professionnalisants en Marketing
Cours obligatoires
KMKG2230 - Les études, enjeux et champs d'action 24 4 Pierre-Yves MOURISSOUX, Stéphane TRUCHI, Benoît TRANZER Descriptif du cours
KMKG2145 - La marque : son identité et son expression 24 4 François BLACHERE, Marco de LA FUENTE, Christian BAUJARD, Cyril CHAMPAUD, Xavier MALDANT Descriptif du cours

Vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules obligatoires (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme

Enseignements électifs (1 enseignement au choix)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OMKG2055 - Introduction générale au Luxe et à la Mode 24 4 Serge CARREIRA Descriptif du cours
OMKG2255 - Le Web, traces, usages et méthodes d’analyse 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
OMKG2455 - Profiling people, Solutions pour les stratégies internationales 24 4 Yves BARDON, Stéphane PANOT Descriptif du cours
Ateliers (1 enseignement au choix)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OMKG2680 - Dataviz et infographie 24 4 Jean-Marie LAGNEL, Donato RICCI Descriptif du cours
OMKG2685 - Statistique appliquée au Marketing (comprendre, savoir traiter et exploiter) 24 4 Didier SCHLACTHER, Frank RIMEK Descriptif du cours

Attention : chacun de ces ateliers devra être obligatoirement suivi une fois dans l'année, indifféremment au S1 ou au S2

Langues vivantes
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Langue vivante 1 (Anglais)   4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle)   4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription en anglais OBLIGATOIRE. Vous devez vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KCOM2790 - L'économie des médias à l'heure du numérique 24 4 Nicolas de Tavernost Descriptif du cours
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours

 

Total crédits obligatoires, hors enseignements optionnels : 37

Semester 2 - 2016-2017

Enseignements ponctuels

  • Master Class
  • Rencontres métiers
Formation commune
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Une formation commune au chiox 24 6   Formation commune
Enseignements obligatoires (3 enseignements)
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Vie de l'entrepriseKMKG2210 - Stratégie d'entreprise 36 6 François HEILBRONN (cours magistral), Bernard SFEIR, Emmanuelle STIOUI Descriptif du cours
KMKG2520 - Droit de l'entreprise, de la consommation et des data 24 4 Régis FABRE (cours magistral), Marie-Pierre BONNET-DESPLAN, Elodie MASSIN, Philippe CHARLES, Cécile PESKINE Descriptif du cours
KMKG2295 - Stratégie et Insights : Impacter les stratégies Marketing & commerciales, grâce au pilotage du Business 24 4 Gwenaelle VALMIER, Hakim EL KHAYARI Descriptif du cours
Deux enseignements au choix parmi les 8 enseignements fondamentauxKMKG2385 - Marketing et création de valeur 24 4 Anne MAYER-MAREUIL, Marc-André ALLARD Descriptif du cours
KMKG2410 - Marque Média et Business Development 24 4 Marc GONNET Descriptif du cours
KMKG2465 - Stratégies digitales des marques de luxe 24 4 Michaël JAIS Descriptif du cours
KMKG2335 - Du marketing digital au Design Thinking : people, le 5ème P 24 4 Jean-Pascal MATHIEU Descriptif du cours
KMKG2525 - Plateformes numériques, plateformes collaboratives : promesses et limites des nouveaux modèles 24 4 Asma MHALLA Descriptif du cours
KMKG2280 - Customer Centricity : le consommateur au cœur des nouvelles stratégies d’entreprise 24 4 Asma MHALLA Descriptif du cours
OMKG2400A - Marketing and Communication for Non Profit Organizations 24 4 Danuta PIETER Descriptif du cours
KMKG2530A - The emerging contours of digital society : key ideas** 24 4 William HOUSLEY Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Enseignements électifs : 2 enseignements au choix
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Digital / CréativitéOMKG2575 - #thinkoutofthebox - Piloter la créativité 24 4 Pauline d'HUEPPE Descriptif du cours
OMKG2595A - Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles 24 4 Sébastien SIKORSKI Descriptif du cours
OMKG2640A - The Science of Reasoning : Insights and Applications** 24 4 Darren FREY Descriptif du cours
KMKG2475 - Transformation digitale des organisations et des modèles 24 4 Romain LIBERGE, Nicolas HERNANDEZ Descriptif du cours
OMKG2355 - Marketing des industries culturelles et créatives 24 4 Christophe RIOUX Descriptif du cours

Luxe

OMKG2645 - L’esprit du Luxe : savoir-faire, innovation et esthétique 24 4 Serge CARREIRA, Pierre GROPPO Descriptif du cours
OMKG2635A - Marketing en hôtellerie de luxe 24 4 Stéphanie CLARKE Descriptif du cours
OMKG2510A - Luxury markets and consumers in Asia (China, Japan) 24 4 Jonathan SIBONI Descriptif du cours

** IMPORTANT : Cours pouvant être suivi uniquement si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Ateliers : 1 au choix
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OMKG2680 - Dataviz et infographie 24 4 Jean-Marie LAGNEL, Samuel HURON Descriptif du cours
OMKG2685 - Statistique appliquée au Marketing (comprendre, savoir traiter et exploiter) 24 4 Didier SCHLACTHER Descriptif du cours

Attention : chacun de ces ateliers devra être obligatoirement suivi une fois dans l'année, indifféremment au S1 ou au S2 (si vous avez suivi l'atelier Dataviz et infographie au S1 il faudra vous inscrire à l'atelier de statistique et vice versa)

Langues vivantes
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources numériques
Langue vivante 1 : anglais   4   Langues
Langue vivante 2 : en option   4   Langues

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF- 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours

Total crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 40

Semestre 3 : 2016-2017

Enseignements obligatoires (3 au choix)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KMKG2290 - Analyse des Grandes tendances sociétales 24 4 Régis BIGOT, Raphaël BERGER Descriptif du cours
KMKG2500A - Digital Marketing 24 4 Shawn BURNS Descriptif du cours
KMKG2490 - Trouver le sens dans la donnée 24 4 Clement CAILLOL, Arnaud DE TERLINE Descriptif du cours
KMKG2455 - Digital, Culture et Innovation 24 4 Céline HELLER Descriptif du cours
OMKG2670 - Innovation centrée usager 24 4 Nicolas MINVIELLE Descriptif du cours
KMKG2445A - Data Marketing 24 4 Mame-Maurice N’DIAYE Descriptif du cours
KMKG2510 - Product management & innovation 24 4 Joël PLAT Descriptif du cours
KMKG2515 - Quoi de neuf dans les études : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux 24 4 Emmanuel RIVIERE, Stéphane MARCEL  Descriptif du cours

Vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules obligatoires (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs (4 cours au sein de l'ensemble des 3 modules suivants)
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Module "Luxe et mode"KMKG2285 - Marketing et marché du Luxe 24 4 Stéphane TRUCHI, Christophe RIOUX Descriptif du cours
OMKG2390 - Jewellery & Watches, understanding a bubbling market 28 4 Xavier GUEROUX, Jean-Luc MERCKEL Descriptif du cours
OMKG2040 - Stratégies du luxe alimentaire 24 4 Alexandre LAZAREFF Descriptif du cours
OMKG2180 - Écosystème institutionnel, patrimonial et sociétal des filières de la mode et du luxe 24 4 Matthieu ROSY, Bertrand PILLOT Descriptif du cours
Module "Art et art de vivre"OMKG2335 - Stratégies marketing sur le marché mondial du vin 24 4 Martin CUBERTAFOND, Jean-Emmanuel SIMOND Descriptif du cours
KCOE2165 - From French terroir wines to international brands : understanding the culture of a fermenting industry (en anglais)** 24 4 Philippe-Alexandre BERNATCHEZ, Sébastien BUREL Descriptif du cours
OMKG2690A - Consumer Behaviour in the Arts and Culture 24 4 Benjamin W. L. DERHY KURTZ Descriptif du cours
OMKG2610 - Analyse du Marché international de l’art contemporain 24 4 Nathalie OBADIA Descriptif du cours
KCOM2850 - Le cinéma : une industrie, un media, une communication 24 4 Stéphane HUARD Descriptif du cours
OMKG2475 - Marketing stratégique et opérationnel appliqué à l’industrie des rencontres et événements 24 4 Frédéric PITROU,Vincent LARQUET Descriptif du cours
Module "Innovation"OMKG2660A - Neuroscience and the new marketing frontiers (en anglais)** 24 4 Darren FREY Descriptif du cours
OMKG2650 - Applications mobiles: comment avoir son premier million d'utilisateurs ? 24 4 Sophie HALLIOT, Marc-Antoine DURAND Descriptif du cours
KMKG2440 - Marketing et management des activités de service - Approches conceptuelles et pratiques managériales 24 4 Frédéric JALLAT Descriptif du cours
OMKG2520 -Études sémiologiques et communication des marques 24 4 Philippe ROBLIN Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Ateliers
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Atelier obligatoireOMKG2675 - Statistique appliquée au marketing 12 2 Béatrice MERLE D'AUBIGNÉ, Vladimir ATLAN, Patrick SIMION Descriptif du cours
Un atelier au choixOMKG2550 - Entrepreneurial Lab' 12 2 Olivier Aron Descriptif du cours
OMKG2205 - Négociation 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OCOM2565 - Atelier créativité et intelligence collective 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
OCOM2560 - "Network & Chill" - Développez votre capital social en 6 étapes 12 2 Terence ZAKKA, Nicolas CHADEVILLE Descriptif du cours
OCOM2590 - L'académie du code 12 2 Guillaume CARTIGNY Descriptif du cours
OCOE2070 - Code Academy (en anglais) 12 2 Alexis DELAMARE DEBOUTTEVILLE Descriptif du cours
OMKG2420A - Networking the Net: How Social Media, Blogs and the Web 2.0 Engage an Active Audience 12 2 Gabrielle LONGMATE Descriptif du cours
OCOE2020 - Tools for creating brand preference (en anglais) 12 2 Dana PHILP Descriptif du cours
OCOM2585 - Design de la visualisation des données et informations 12 2 Donato RICCI Descriptif du cours
OCOM2575 - Design graphique storytelling visuel 12 2 Marine ROUIT-LEDUC, Galilée AL RIFAI Descriptif du cours
OCOM2580 - Motion design 12 2 Marc SIXDENIERS Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Langues vivantes
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Langue vivante 1 (Anglais)   4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle)   4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription OBLIGATOIRE à un cours d'anglais en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels (si non suivi en M1)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours

Total crédits obligatoires, hors enseignements optionnels : 32

Semestre 4 : 2015-2016

Stage
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Stage semestriel   30    
Epreuves du diplôme
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Grand O du master Marketing   6   Descriptif du cours
Certification d'anglais   6    

Total crédits minimum obligatoires HORS APPRENTISSAGE : 30

Semestre 3 : 2016-2017

Enseignements obligatoires (2 au choix)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KMKG2290 - Analyse des Grandes tendances sociétales 24 4 Régis BIGOT, Raphaël BERGER Descriptif du cours
KMKG2500A - Digital Marketing 24 4 Shawn BURNS Descriptif du cours
KMKG2490 - Trouver le sens dans la donnée 24 4 Clement CAILLOL, Arnaud DE TERLINE Descriptif du cours
KMKG2455 - Digital, Culture et Innovation 24 4 Céline HELLER Descriptif du cours
OMKG2670 - Innovation centrée usager 24 4 Nicolas MINVIELLE Descriptif du cours
KMKG2445 - Data Marketing 24 4 Mame-Maurice N'DIAYE Descriptif du cours
KMKG2510 - Product management & innovation 24 4 Joël PLAT Descriptif du cours

Vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules obligatoires (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs (2 cours au sein de l'ensemble des 3 modules suivants)
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Module "Luxe et mode"KMKG2285 - Marketing et marché du Luxe 24 4 Stéphane TRUCHI, Christophe RIOUX Descriptif du cours
OMKG2040 - Stratégies du luxe alimentaire 24 4 Alexandre LAZAREFF Descriptif du cours
OMKG2180 - Écosystème institutionnel, patrimonial et sociétal des filières de la mode et du luxe 24 4 Matthieu ROSY, Bertrand PILLOT Descriptif du cours
Module "Art et art de vivre"KCOE2165 - From French terroir wines to international brands : understanding the culture of a fermenting industry (en anglais)** 24 4 Philippe-Alexandre BERNATCHEZ, Sébastien BUREL Descriptif du cours
KCOM2850 - Le cinéma : une industrie, un media, une communication 24 4 Stéphane HUARD Descriptif du cours
OMKG2475 - Marketing stratégique et opérationnel appliqué à l’industrie des rencontres et événements 24 4 Frédéric PITROU,Vincent LARQUET Descriptif du cours
Module "Innovation"OMKG2650 - Applications mobiles: comment avoir son premier million d'utilisateurs ? 24 4 Sophie HALLIOT, Marc-Antoine DURAND Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Langues vivantes
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources numériques
Langue vivante 1 : anglais   4   Langues
Langue vivante 2 : en option   4   Langues

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription OBLIGATOIRE en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels (si non suivi en M1)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours

Total crédits obligatoires, hors enseignements optionnels : 12

Semestre 4 propre à l'apprentissage - 2016-20176 (à partir de janvier 2017)

Enseignements obligatoires
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KMKG2420 - Atelier méthodologique "mémoire" 8 0 David COLON, Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
Enseignements électifs : 3 au choix
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OCOE2060 - Code/Programming (en anglais) 12 2 Alexis DELAMARE DEBOUTTEVILLE Descriptif du cours
OCOE2075 - Judgment and decisions making (en anglais) 12 2 Darren FREY Descriptif du cours
OCOE2050 - Brand Assessment Bootcamp (en anglais) 12 2 Franck GILARDO Descriptif du cours
OCOM2530 - Média-training et construction d'image 12 2 Laure BOULAY Descriptif du cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OCOM2600 - Comment mettre en valeur les données chiffrées ? 12 2 Frank RIMEK Descriptif du cours
OCOM2555 - Créativité et intelligence collective 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
KMKG2415 - Magazine 2.0 : le nouveau chaudron de la Brand culture 12 2 Jean-Édouard ANDRÉ Descriptif du cours
OCOM2605 - Innovation et créativité numérique pour enrichir l'expérience client 12 2 Bertrand SCACHE Descriptif du cours
Apprentissage
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources numériques
MSTS2065 - Apprentissage   30    
MMEM2145 - Soutenance de mémoire d'apprentissage   9    
Épreuve du diplôme
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Grand O du master Communication   6    
Certification d'anglais   6    

Langues vivantes

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription OBLIGATOIRE en présentiel ou en E-learning

 

Total crédits obligatoire , hors enseignements optionnels, apprentissage : 6

Programme

MAQUETTE

Le master Marketing et études intègre l'École du management et de l'innovation de Sciences Po créée en octobre 2016.
Les étudiants en cours de scolarité poursuivent la formation au sein de leur master d'origine.
Leur programme pourra faire l'objet de quelques évolutions liées à la mise en œuvre de l'École pour la rentrée 2017/2018.

Par sa dimension en sciences sociales, le master Marketing et études se distingue des formations purement opérationnelles. Son objectif est de former des responsables marketing avec une forte dimension analytique et créative, capables d'appréhender et d'innover dans des univers de consommation nouveaux ou en pleine mutation où les outils classiques du marketing ne sont plus suffisants.

UNE PREMIÈRE ANNÉE

Elle permet aux étudiants de s’approprier les grands référentiels socio-économiques et méthodologiques, à travers des enseignements fondamentaux en sciences sociales. Elle permet également aux étudiants d’acquérir les compétences fondamentales dans le domaine du marketing et des études et de découvrir en filigrane dans tous les enseignements les enjeux du digital et de l’internationale.

UNE DEUXIÈME ANNÉE

Elle se focalise sur les pratiques actuelles et émergentes du marketing à travers des cours de spécialisation et vers la connaissance des métiers grâce à des séminaires de découverte. C’est lors de la deuxième année que les étudiants mettent leurs connaissances pratiques en œuvre et intègrent le monde professionnel par un stage obligatoire de longue durée ou par une scolarité en apprentissage tout au long de leur deuxième année.

modalités de L’apprentissage

 
Calendrier
 
Grâce à un rythme d’une journée à Sciences Po pour quatre jours en entreprise, nos étudiants peuvent intégrer une entreprise durant leur deuxième année de master. Chaque étudiant est suivi de manière individuelle par un tuteur afin de garantir le meilleur des accompagnements.

 
Encadrement de l’apprenti :

 
- Le maître d’apprentissage : c’est un professionnel au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti. Il est responsable de l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise ; il supervise son travail.


- Le tuteur : l’Ecole de la Communication fait le choix d’un professionnel d’une autre entreprise, enseignant à l’Ecole. Ce tuteur conseille et guide l’apprenti dans ses premier pas dans la vie professionnelle.

- L’équipe pédagogique de l’Ecole de la Communication : elle permet le bon déroulement de la scolarité de l’apprenti et veille au respect des obligations de scolarité.

Mémoire


Outre leur travail dans l’entreprise, les apprentis doivent rédiger un mémoire de 50 pages. Lors des ateliers méthodologiques les étudiant travaillent sur le choix de leur sujet et sont formés aux méthodes de travail nécessaires pour la réalisation d’un mémoire professionnel.  

La soutenance de ce mémoire a lieu au mois de septembre qui termine l’année de l’apprentissage en présence des deux responsables professionnels de l’étudiant et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole.
Plus d’informations sur le sujet sur la page du CFA (Centre de Formation des Apprentis) Formasup