via Designboom - Weblog

.ORG: a folded, durable, lightweight, laser cut desk organizer

.ORG: a folded, durable, lightweight, laser cut desk organizer

the minimal 0.8mm-thick carbon steel frame creates different pockets of varying sizes to anticipate changes throughout the workday.The post .ORG: a folded, durable, lightweight, laser cut desk organizer appeared first on designboom | architecture & design magazine.

La Césure

EPISODE #15

EPISODE #15
via Designboom - Weblog

claire healy + sean cordeiro interweave LEGO and IKEA furniture

claire healy + sean cordeiro interweave LEGO and IKEA furniture

'venereal architecture' investigates the typologies of inhabitable spaces and how humans are constantly adapting and manipulating the built world in order to cope with the elements that share our environment.The post claire healy + sean cordeiro interweave LEGO and IKEA furniture appeared first…

La Rédac

LA JOURNÉE DES AGENCES OUVERTES

LA JOURNÉE DES AGENCES OUVERTES

 L’événement Agences Ouvertes a été imaginé en 2011 par l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) dans le but de promouvoir et de valoriser les métiers de la communication. Chaque année, c’est l’occasion pour les agences participantes d’ouvrir leurs portes pour échanger auprès d’une…

via Designboom - Weblog

alien and monkey re-frame ritual of gift opening with sand packaging

alien and monkey re-frame ritual of gift opening with sand packaging

using the granular substance as their medium, the barcelona-studio moulds boxes in which to enclose and protect small gift items, re-establishing our notions of discovery, The post alien and monkey re-frame ritual of gift opening with sand packaging appeared first on designboom | architecture &…

post des étudiants

Une visite au MIDEM

Une visite au MIDEM

Grâce à Sciences Po, Vladimir, Saveria et moi-même avons eu la chance d’obtenir  des accréditations gratuites pour nous rendre au MIDEM. Pour ceux qui ne connaitraient pas, le MIDEM est un gigantesque salon dédié au music business qui lieu chaque année au palais des festivals de Cannes.  

On…

La Rédac

Reed Midem, Leader des Salons Professionnels

Reed Midem, Leader des Salons Professionnels

A l’occasion d’une présentation sur leurs métiers, les équipes de Reed Midem ont accueilli les étudiants de l’école de la Communication dans leurs locaux. Retour sur le profil entreprise leader dans son domaine. 

Pionnier des salons

Parti intégrante du gigantesque réseau international Reed…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Rentrée des classes à l’EDC

L’été se termine, la météo se charge de nous le rappeler…

Après cette coupure estivale, il est temps de revenir à Sciences Po.

En cette semaine de prérentrée, les étudiants de première année de master sont accueillis par l’équipe pédagogique de l’EDC. Il est maintenant temps de faire connaissance…

C'est l'été !

Après deux semestres d’études intenses, la fin de l’année est enfin arrivée !

Nous vous souhaitons un très bel été et de bonnes vacances si vous en prenez.

L’EDC sera fermée du samedi 26 juillet au dimanche 24 août 2014 inclus.

Nous retrouverons les M1 dès la semaine de prérentrée et tous les…

Remise des Diplômes !

Après 2 voire 5 années de travail intense à Sciences Po, les M2 s’apprêtent à recevoir leur diplôme de Master en Communication et en Marketing et Etudes !

La remise des diplômes, mercredi 2 juillet 2014, sera l’occasion pour les M2 de revoir leurs camarades de promo avant de voguer vers de nouveaux…

Maquettes en ligne

Les maquettes du semestre d’automne sont désormais en ligne sur le site de l’EDC.

N’hésitez pas à les consulter pour préparer les inscriptions pédagogiques de juillet.

Pour consulter le calendrier des Inscriptions Pédagogiques du semestre d’automne 2014/2015, cliquez ici et pour toutes questions…

Trophée Jack Kerouac

Deux étudiants de Sciences Po dont Vincent Fortin, diplômé de l’EDC, ont créé le Trophée Jack Kerouac, une course en auto-stop originale puisque les inscrits ne connaissent pas à l’avance la destination finale ! Place à la débrouillardise et à l’esprit d’équipe !

300 participants sont sur la ligne…

OFFRES DE STAGE

PORTRAITS

XAVIER DE LA PORTE

L'homme des cultures numériques

Xavier Delaporte enseigne depuis trois ans ce qu’il appelle la "culture générale du numérique" à l’Ecole de la Communication. Journaliste, chroniqueur et producteur sur France Culture, Directeur de la publication "Vacarme", il est entré dans le numérique un peu par accident, encouragé par la…

LE CARNET DE L'ÉCOLE

LE MOT DE LA SEMAINE

“GOGGLEBOX”

Le mot sur toutes les lèvres au Royaume-Uni, temple du thé, du rock, de la confiture douteuse et donc d’une nouvelle forme de télé réalité. « Gogglebox » est un concept simple qui est passé au rang de phénomène de société. Mieux, il a récemment été récompensé  aux BAFTA TV AWARDS 2014 en tant que meilleur « reality and factual constructed programme ». Les Etats-Unis et l’Ukraine (qui a visiblement envie de se changer les idées) auraient déjà acheté les droits.

 

« Some sort of  mise en abyme »

            Vous diras un lord adepte du parlé chic en forçant son accent.

Le programme consiste à filmer des personnes en train de regarder la télé. Au total 14 foyers, supposés être représentatifs de la société britannique, ont été sélectionnés. Il y en a pour tous les goûts : des copines hystériques qui poussent des glapissements oestrogènés à chaque « twist » dans le programme, des snobs venus d’un autre temps, des gays légèrement clichés ou des fans de heavy metal superbement maquillés.  Ceux-ci sont filmés par quatre producteurs alors qu’ils regardent les programmes phares du pays (sport, télé-crochet, news…) et les séquences sont ensuite rediffusées.

            En fait, en regardant Gogglebox, vous regarder votre télé, dans laquelle les personnes regardent à la télé, les programmes télévisés que vous aimez regarder. C’est très simple et ça plait.

 

Documentaire ou télé réalité ?

            Présenté comme un documentaire, le programme peut s’appréhender comme un reality show de part la récurrence des personnages aux caractères bien trempés qui suscitent le rire, l’attendrissement ou l’incompréhension. Des stars sont en train d’émerger. Par exemple, Stephen, l’un des membres de l’ancien couple gay à Brighton, vous expliquera qu’un jeu à boire Googlebox est apparu grâce à lui. Il faut vider un shot à chaque « fuck » délicat qu’il prononce. De quoi faire monter l’alcoolisme outre-manche.

            Ce que la production souhaite conserver, c’est la spontanéité des répliques. Le show se doit d‘être authentique avec des réactions immédiates devant certains extraits des programmes visionnés. Il devient facile, dès lors, de s’identifier aux exclamations, insurrections, condamnations ou ébahissements  de ces personnes qui regardent nos programmes favoris.

 

Un succès dû à l’authenticité

            C’est sans doute la clé de la réussite de Googlebox : la crédibilité d’une émission non-scénarisée.  Il est facile de se sentir proche d’une personne qui partage exactement la même expérience que vous. Vous êtes tous deux affalés sur votre canapé, les yeux rivés sur l’écran, le commentaire facile.

C’est crédible donc, et on se situe bien loin de Nintendo qui vous propose quatre mannequins siliconées en train de jouer à la DS sur un unique canapé en poussant des grands éclats de rire devant Mario qui collectionne des pièces ;  ou encore des Anges de la Téléréalité 3, 4, 5 ou 6 à Los Angeles, Sydney ou Rio, où un candidat peut se sentir fatigué d’avoir trop conduit « une décapotable au soleil, cheveux au vent » (cf dernière saison). 

            Plus de Maison des Secrets, de loft, de cuisines gigantesques suréquipées ni de présentateur omnipotent. Juste des salons modestes peuplés de personnes ordinaires.  La France, qui a déjà importé The Voice, X Factor, La Belle et Ses Princes (Beauty & the Nerds), Danse avec les Stars ou encore Cauchemar en Cuisine, va-t-elle succomber à la nouvelle mode ?

 

François Bévierre

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication se trouve désormais au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45.

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS