La Césure

Le Retour #5

Le Retour #5
La Rédac

L'alternance

L'alternance

L'alternance from Natacha MK on Vimeo.

via Designboom - Weblog

tripleliving constructs tiny city stationery from soft concrete

tripleliving constructs tiny city stationery from soft concrete

the products replicate the architecture of a corrugated house at a miniature scale. The post tripleliving constructs tiny city stationery from soft concrete appeared first on designboom | architecture & design magazine.

La Rédac

TNS SOFRES, À L’ENCONTRE DES CLICHÉS

TNS SOFRES, À L’ENCONTRE DES CLICHÉS

Nous avions donc rendez-vous un vendredi matin dans les locaux de TNS Sofres, à Montrouge, en banlieue parisienne. L’année passée, l’entreprise fêtait ses cinquante ans et conservait sa place de n°1 mondial des études ad hoc, présente dans plus de 80 pays.

Les différentes interventions de la…

via Fubiz™

Gorgeous Architecture in Australia

Gorgeous Architecture in Australia

Voici le GASP, Glenorchy Art & Sculpture Park. Situé dans le sud de la Tasmanie, cet édifice a été designé par Room 11 Architects. Les murs de bétons arborent des plaques de verres teintées qui permettent d’admirer autrement la sublime baie d’Elwick. A découvrir en images ci-dessous.

La Rédac

Jean de Loisy, une masterclass dionysiaque.

Jean de Loisy, une masterclass dionysiaque.

Tous les étudiants de l’EDC étaient en amphithéâtre Caquot, jeudi 6 novembre dernier, pour une masterclass exceptionnelle autour de Jean de Loisy. Le président du Palais de Tokyo était invité par Thierry Consigny (cours « Art et Luxe ») à traiter de l’art comme moteur de développement – une question…

post des étudiants

Nurun, une agence pas comme les autres

Nurun, une agence pas comme les autres

Pour ceux qui n’étaient pas à la « rencontre métiers » chez Nurun, vendredi 14 novembre 2014, voici une petite séance de rattrapage.

Nurun, ça vous dit peut-être vaguement quelque chose… L’agence vient d’être rachetée par Publicis et à cette occasion, a pas mal fait parler d’elle dans la presse.…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Masterclass Pierre-Alexis Dumas

Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison Hermès et président de la fondation éponyme, revient à Sciences Po pour une masterclass autour du thème suivant : "Investir dans la Beauté".

Cette masterclass s’inscrit dans le cadre du cours « Art et Luxe » de Thierry Consigny.

Venez nombreux…

Rencontre Métiers Nurun

Ce vendredi 14 novembre 2014, les étudiants de M2 des masters Communication et Marketing & Etudes sont invités par l'agence Nurun.

La rencontre commencera à 9h15 à la cafétéria avec un bon café et de savoureux croissants.

 

Dès 9h30, la présentation commencera sur la mezzanine:  Stéphane…

Rencontre Métier TNS SOFRES

Ce vendredi 7 novembre 2014, les étudiants de l’EDC sont invités chez TNS Sofres, leader français et référent des études marketing et d’opinion.

TNS Sofres accompagne depuis 50 ans les principaux acteurs de la vie économique autour de 4 spécialités : Innovation & Product Development / Brand &…

Masterclass Jean de Loisy

Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, sera à Sciences Po | Ecole de la Communication ce jeudi dans le cadre du cours « Art et Luxe » de Thierry Consigny autour de la thématique suivante: « l'Art, moteur de développement ».

Jean de Loisy dirige une institution qui s'est ouverte aux…

Forum Sciences Po Entreprises

Vendredi 31 octobre 2014 se tiendra le grand forum annuel de Sciences Po à la Maison de la Chimie. Plus de 70 entreprises de différents secteurs seront présentes pour rencontrer les étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po, notamment ceux de l’EDC. Les profils marketing et communication sont…

PORTRAITS

XAVIER DE LA PORTE

L'homme des cultures numériques

Xavier Delaporte enseigne depuis trois ans ce qu’il appelle la "culture générale du numérique" à l’Ecole de la Communication. Journaliste, chroniqueur et producteur sur France Culture, Directeur de la publication "Vacarme", il est entré dans le numérique un peu par accident, encouragé par la…

OFFRES DE STAGE

LE CARNET DE L'ÉCOLE

LE MOT DE LA SEMAINE

“CRYPTO-MONNAIE”

De la superstar BitCoin à l’anonyme DarkCoin, en passant par l’ironique DogeCoin,  il ne se passe plus un jour sans qu’une crypto-monnaie ne fasse parler d’elle. Il faut dire que les raisons d’en parler ne manquent pas ; et le débat est vif entre ceux qui y voient une futuriste politique monétaire mondiale démocratique, et ceux qui n’y voient qu’une manière de détourner de l’argent ou d’acheter des substances illicites.

Comment fonctionne une crypto-monnaie ? Le principe est simple : mélangez la monnaie en elle-même et le réseau de transactions qui la concerne (l’équivalent de Visa ou Mastercard). Puis, faites que tout cela fonctionne non pas autour d’une autorité centrale, mais via un réseau sécurisé de milliers de machines individuelles qui résolvent vos calculs. Considérez enfin que le fait de calculer est l’équivalent de creuser une mine d’or, et rémunérez vos « mineurs » avec une somme proportionnelle de votre monnaie.

Vous obtenez BitCoin : une monnaie et un grand système de paiement qui fonctionnent grâce à la puissance de calcul des machines qui l’utilisent. Mais un problème de taille est apparu : la complexité des calculs allant croissant, et les fonctions utilisées étant logarithmiques, « miner » de la monnaie requiers aujourd’hui des moyens techniques énormes pour un gain minime. A terme, il deviendra impossible de miner des unités supplémentaires.

C’est à ce problème que Vitalik Buterin, jeune programmateur et journaliste canadien, cofondateur de Bitcoin Magazine, a voulu apporter une solution avec sa société Ethereum. Grâce à des algorithmes de calcul plus sophistiqués, qui permettent notamment de sectionner les calculs en petits morceaux, il promet que « miner » sera accessible par n’importe qui – depuis un PC ordinaire. 

Il imagine par ailleurs diversifier l’utilisation qui sera faite de cette puissance de calcul en devenir : son blockchain (registre d’opérations public) pourra accueillir d’autres applications informatiques. Ainsi, à l’image de sa monnaie, de nouveaux services innovants, décentralisés et transparents pourront être développés et fonctionner avec les calculs des mineurs rémunérés en ethers.

Et les gens y croient ! Le jeune entrepreneur a déjà levé plus de 31.000 bitcoins (soit 18,4 millions de dollars) en pré-vendant des ethers : le cours initialement fixé à 2.000 ethers pour 1 bitcoin est même grimpé à 1.300 ethers pour 1 bitcoin en seulement 6 semaines ! La prévente, qui a déjà fait plus d’un heureux, est maintenant arrêtée, en attendant le lancement officiel du système. 

Si la vision de Vitalik Buterin se concrétise, nous verrons peut-être demain nos services de stockage de fichiers, de noms de domaine, de votes en ligne ou encore de crowdfunding fonctionner avec la puissance de calcul décentralisée des mineurs d’ethers. C’est bien la preuve, s’il en fallait une, que la prochaine révolution de l’économie numérique peut encore venir de n’importe où !

Adrien Bouillot

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication est situé au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45.

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Fermetures exceptionnelles du secrétariat:

- du lundi 22 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 inclus.

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS