Double Master Urban Policy

Un cursus commun Sciences Po / LSE

Sciences Po et la London School of Economics (LSE, UK) ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour offrir à des étudiants français et internationaux de niveau bachelor (Bac +3) le double diplôme Urban Policy : un double master en politiques et stratégies territoriales et urbaines.

Objectifs

Ce programme a vocation à former aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires, tout en leur offrant une forte dimension européenne et internationale de ces problématiques. Les étudiants effectuent :

À l'issue des deux années d'études, les étudiants obtiennent, sous réserve de validation des obligations de scolarité, à la fois le master de Sciences Po en Stratégies Territoriales et Urbaines et un MSC de la LSE «Urban Policy».

Orientations

Pluridisciplinaire et bilingue* (français et anglais), ce programme sélectif de haut niveau associe une réflexion de fond sur les enjeux politiques, économiques et sociaux de l'action sur les territoires, à des enseignements tournés vers le développement de compétences spécialisées : développement local et; aménagement urbain, élaboration et conduite de projets, méthodologie du diagnosticet de l'élaboration de programmes, etc.

*Les étudiants dont le français et/ou l'anglais n'est pas la langue maternelle pourront être amenés à renforcer leur niveau dans l'une ou les deux langues.

Validation et diplôme

Les étudiants sont inscrits pour deux années complètes au sein des deux établissements, et accèdent aux services étudiants des deux institutions. L'étudiant valide ses enseignements en fonction des méthodes de l'établissement dans lequel il étudie :

  • 60 crédits ECTS pendant l'année à Sciences Po
  • «4-unit course», incluant la rédaction d'une dissertation de 10 000 mots à la LSE.

L'obtention du double diplôme est conditionnée à la validation des deux années d'enseignement dans chacun des établissements.

Témoignage

Alix Cocude, étudiante en master 1

"Ayant grandi à l'étranger et visant une carrière à l'international, j'ai choisi le double diplôme parce que celui-ci me permet de découvrir les enjeux de l'aménagement du territoire en France mais aussi, la LSE étant une université de renommée mondiale, de m'ouvrir sur le monde. Ce double diplôme est très enrichissant car il nous permet de confronter différentes approches des problématiques urbaines, et nous forge un regard à la fois critique et transversal sur les défis du monde urbain de demain."

Admission

Les candidats doivent postuler directement sur le site des admissions de Sciences Po.

La sélection des candidats ne se fait que par dossier. Un jury composé de membres des deux établissements se réunit pour arrêter la liste des candidats admis.

Contact : international.admissions@sciencespo.fr

Droits de scolarité et aides

Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur :

Pour les financements possibles, consulter :