Voyages d'études

Deux voyages d'études ont lieu au cours de la scolarité du master Stratégies territoriales et urbaines. Ils constituent un temps fort dans la formation des étudiants et donnent lieu à la réalisation d'un compte-rendu par les étudiants. Ces analyses forment un riche vivier de connaissances et d'études de cas pour toute l'École urbaine.

Master 1 : un voyage d'études en France

Ce premier voyage met immédiatement les étudiants en contact avec une agglomération et une région française.

L'objectif : appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et culturels du territoire, rencontrer ses acteurs et étudier leurs interactions. Cette découverte du monde professionnel de la ville et du territoire permet aussi aux étudiants d'en saisir la diversité.

Les étudiants ont ainsi étudié Dijon (PDF 3 Mo) en 2016  Dunkerque et Boulogne-sur-mer (PDF, 6,7 Mo) en 2015,  Nancy-Metz-Lorraine (PDF, 4 Mo) en 2014, Marseille (PDF, 4.7 Mo) en 2013, Strasbourg en 2012, Rennes et la région Bretagne (PDF, 7.5 Mo) en 2011, Bordeaux en 2010, Lyon en 2009, etc. 

Master 2 : un voyage d'études dans une ville d'Europe

Ce voyage permet, à travers des conférences et visites de sites, d'identifier les acteurs et les thématiques qui font la spécificité de ces territoires, tout en explorant les dynamiques convergentes entre grandes métropoles européennes.

L'objectif est de mettre en application les outils d'analyse acquis au cours de la formation pour comprendre les problématiques d'une agglomération, dans une perspective de comparaison européenne.

À travers des visites de sites et des conférences, le voyage permet d'identifier les acteurs et les thématiques qui font la spécificité de ces territoires, tout en explorant les dynamiques convergentes entre grandes métropoles européennes.

Les étudiants de Master 2 ont étudié Copenhague (PDF, 6 Mo) en 2014, Vienne et Bratislava en 2013, Londres et Manchester (PDF, 6 Mo) en 2012, les villes de la Randstad (Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye) en 2011, Barcelone (PDF, 5.7 Ko) en 2010.