Master Stratégies territoriales et urbaines

Se former à la gouvernance urbaine en France & Europe

Objectifs

Créé en 2003, le master Stratégies territoriales et urbaines (STU) forme aux métiers stratégiques et opérationnels de la ville et des territoires, en France et en Europe. Il prépare les étudiants à élaborer et conduire des politiques publiques.

Pour cela, ils apprennent à articuler :

  • des échelles territoriales variées (de la région au quartier)
  • des acteurs diversifiés (publics et privés)
  • des savoirs pluridisciplinaires appliqués aux enjeux des villes et des territoires (droit, économie, sociologie, science politique, histoire, architecture, etc.)
  • de multiples outils techniques (finances et gestion, méthodes quantitatives, cartographie, analyse spatiale de données urbaines, etc.)

Orientations

La pédagogie du master repose sur trois piliers :

  • les exercices d'apprentissage professionnel : dès la première année, les étudiants travaillent en groupe sur un "projet collectif", pour répondre à la demande d'un commanditaire public ou privé. En deuxième année, les ateliers professionnels et un stage long les aident à construire leur projet professionnel.
  • l'acquisition de fondamentaux à travers les enseignements consacrés aux politiques publiques, à la sociologie urbaine, à l'économie urbaine et territoriale, au droit de la ville, en lien étroit avec le programme de recherche «Cities are back in town».
  • les approfondissements méthodologiques : statistiques, outils de gestion, cartographie, enquêtes quantitatives et qualitatives, recherche documentaire, visites de terrain et voyages d'études.

Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en parallèle dans deux parcours thématiques : le parcours Recherche et le parcours Risque. 

Débouchés

Les diplômés du master STU accèdent à un vaste éventail de métiers : opérationnels, ou centrés sur l'étude et l'expertise, voire la recherche. Les concours de la fonction publique sont accessibles à l'issue du master.

  • Dans quel type d'organisation ? Collectivités locales, bureaux d'études et cabinets de consultants travaillant en France et à l'international, établissements d'aménagement, banques, sociétés de développement immobilier, agences d'urbanisme et de développement, organismes internationaux, centres de recherche, etc.
  • Dans quel domaine ? Élaboration, mise en œuvre de politiques publiques, développement économique, stratégies territoriales d'entreprises, aménagement et services urbains, mobilité et transport, logement, action sociale,  développement durable et gestion des risques territoriaux, recherche, etc.