Toute l'actualité

Découvrez le double Master Comparative Urban Governance avec le Colegio de México

  • Photos Colegio de México / Sciences Po Photos Colegio de México / Sciences Po

L’Ecole Urbaine de Sciences Po et le Centro de Estudios Demográficos, Urbanos e Ambientales (CEDUA) du Colegio de México ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour offrir à des étudiants français et internationaux de niveau Bachelor (Bac +3) le double diplôme Comparative Urban Gouvernanceun double master en gouvernance urbaine comparée en Europe et à l’international, avec un axe fort sur les villes d’Amérique latine.

 

Tags :

Aménager le Grand Paris : Regards croisés avec le Grand Londres et New York City

Capstone 2017 pour La SGP en ligne !
  • Aménager le Grand Paris : Regards croisés avec le Grand Londres et New York CityAménager le Grand Paris : Regards croisés avec le Grand Londres et New York City

Dans le cadre de la collaboration privilégiée de l'Ecole urbaine de Sciences Po avec la Société du Grand Paris, quatre étudiant.e.s du Master Governing the large metropolis ont rédigé sous la direction de Clément Boisseuil (Centre d'études européennes) une étude comparative sur les politiques d'aménagement et d'urbanisme du Grand Paris, du Grand Londres et de New York City. 

Fondé sur l'examen qualitatif de six études de cas, leur projet collectif a fait l'objet d'une restitution en juin 2017 et sera présenté au Comité stratégique de la Société du Grand Paris le 24 octobre 2017. 

Une présentation de leur enquête approfondie est également prévue le 6 décembre 2017 à Sciences Po dans le cadre des séminaires mensuels "Grand Paris, Grand Londres et New York City" co-organisés avec le Centre d'études européennes

Présentation de l'étude dans le Journal du Grand Paris

Lire le Capstone : Aménager le Grand Paris : Regards croisés avec le Grand Londres et New York City

Tags :

La planification énergétique territoriale: l’exemple de la Métropole de Lyon

Jeudi 26 octobre 2017 de 14 h à 17 h
  • Photo : @ De vectorgirl_SchutterstockPhoto : @ De vectorgirl_Schutterstock

La planification énergétique territoriale: l’exemple de la Métropole de Lyon

La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? : La planification énergétique territoriale: l’exemple de la Métropole de Lyon

Jeudi 26 octobre 2017, 14 h - 17 h,  Sciences Po, Salle du Conseil, 13 rue de l’Université, 75007 Paris

Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est une démarche de planification énergétique territoriale pionnière par sa logique multi-énergies, sa dynamique partenariale et son ambition forte de territorialisation.
Un diagnostic a été réalisé et permet de disposer d’une connaissance territorialisée du système énergétique métropolitain. Sur cette base, des scénarios contrastés sont en cours de réalisation pour définir une stratégie énergétique métropolitaine à l’horizon 2030.
L’objectif de cette présentation sera d’échanger sur la démarche, les messages clés du diagnostic et les enjeux relatifs à la scénarisation.

Intervenante : Pauline Gabillet est chargée de mission planification énergétique à la Métropole de Lyon en charge du Schéma directeur des énergies. Docteure en aménagement de l’espace et urbanisme et chercheure associée au LATTS, elle a soutenu sa thèse « Les entreprises locales de distribution à Grenoble et Metz, des outils de gouvernement énergétique urbain partiellement appropriés » en septembre 2015.

Inscription obligatoire sur ce lien / Compulsory registration on this link

Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers

Contact: miyuki.tsuchiya1@sciencespo.fr

Pour en savoir plus le séminaire

Pour en savoir plus sur le projet

Tags :

Johannesburg GLM Study Trip 2017 on line

  • Johannesburg GLM Study Trip 2017 reportJohannesburg GLM Study Trip 2017 report

GLM students went on a 8 days study trip in Johannesburg (Feb 10th-18th, 2017). They got an overview of the city, visited emblematic sites such as Soweto township, new improved districts in the city center or the suburbs, and met strategic actors in urban development such as the Johannesburg Development Agency, Transports operators, various planning and capacity building NGO's, University Professors, etc. 

The question map was : Governing Johannesbug pro-growth or pro poor ?

Download Johannesburg GLM Study Trip 2017 Report


Tags :

Présentation du rapport sur l'état des villes européennes 2016

Par Lewis DIJKSTRA
Jeudi 19 octobre -19h15 - 21h15
  • RAPPORT SUR L’ETAT DES VILLES EUROPEENNES, 2016 RAPPORT SUR L’ETAT DES VILLES EUROPEENNES, 2016

JEUDI 19 OCTOBRE 2017  - 19h15 - 21h15

SCIENCES PO - AMPHI JACQUES CHAPSAL 27, rue Saint-Guillaume - Paris 7.

Intervenants:

Lewis DIJKSTRA, Chef adjoint de l’Unité d’analyse économique, DG Regio, Commission européenne. 

Nicolas PORTIER, Délégué général de l’Assemblée des communautés de France (ADCF)

Patrick LE GALÈS, Doyen de l'École urbaine

Le rapport sur l’état des villes européennes, élaboré conjointement par la Commission européenne et ONU-Habitat, soutient que les autorités urbaines sont au premier plan des changements sociaux en abordant les nouveaux défis et les nouvelles opportunités.

Ce rapport présente trois objectifs: 1) soutenir le programme urbain pour l’UE en évaluant la performance des villes dans les 12 thèmes prioritaires; 2) aider le nouveau programme urbain mondial en fournissant des informations comparables sur toutes les villes en lien avec l’objectif de développement urbain durable des Nations unies; 3) encourager l’apprentissage par les pairs entre les villes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe. Ce rapport a été publié au cours de la Semaine européenne des régions et des villes, et a été présenté à la conférence Habitat III des Nations unies à Quito. 

Pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire pour les internes comme pour les externes :

INSCRIPTION INTERNES

INSCRIPTION EXTERNES

Plus d'information sur le rapport sur l'état des villes européennes 2016

 

 

Tags :