Inscriptions ouvertes pour le MOOC Grand Paris

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Les inscriptions sont à présent possibles pour le MOOC "A la recherche du Grand Paris". Ce cours en ligne a été réalisé par des étudiants de l'Ecole urbaine en collaboration avec de nombreux intervenants dont la Mairie de Paris et l'agence Grand Public.

Ce MOOC combine des approches historiques et comparatives, des sujets de controverse, questionne les notions d'échelles et les enjeux du Grand Paris. Il associe des paroles d'habitants, des témoignages de représentants d'associations, d'experts, de chercheurs, mais aussi des images d'archives et documents, des analyses comparatives avec Londres et Bruxelles ou d'autres villes françaises.

Le MOOC est composé de 6 séances :

• Séance 1 : Métropolisation et développement économique
  • Séance 2 : Peuplement et migrations
  • Séance 3 : Transports et mobilité
  • Séance 4 : Risques sécuritaires et environnementaux
  • Séance 5 : Culture et éducation
  • Séance 6 : Logement et aménagement

Il ne s'agit pas d'un Mooc universitaire, il est gratuit et s'adresse à tous.

Le début du cours aura lieu le 22 octobre 2017 : inscriptions en ligne.

M1

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Aux futurs étudiants de M1, découvrez le programme de votre pré-rentrée.

Inscriptions pédagogiques

Le 7 et 11 juillet 2017
  • MacBook Pro 2016 © Bram Naus / UnsplashMacBook Pro 2016 © Bram Naus / Unsplash

Les inscriptions pédagogiques concernent les inscriptions à vos cours. Elles sont destinées aux étudiants des masters STU, GLM et Cycle d'urbanisme.

Quand ?

Les incriptions pédagogiques pour le premier semestre ont lieu :

• le vendredi 7 juillet de 10h à 12h pour les étudiants entrant en M1
  • le mardi 11 juillet de 9h30 à 11h30 pour les étudiants entrant en M2

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions s'effectuent en ligne sur votre espace étudiant.

Des questions ?

N'hésitez pas à consulter le guide d'accompagnement pour toute question sur les inscriptions pédagogiques.

Pour tout problème technique pendant les inscriptions pédagogiques, vous pouvez contacter le service d'assistance au 01 45 49 54 91 ou par courriel à inscriptions.pedagogiques@sciences-po.fr. Ce service ne procède à aucune inscription manuelle.

"Judge all people through the lens of a dance party"

Regardez le discours de William Cox, diplômé GLM (en)
  • William Cox, Diplômé d'honneur ©Sciences PoWilliam Cox, Diplômé d'honneur ©Sciences Po

Vendredi 30 juin, les cérémonies de remise de diplôme ont eu lieu pour l'École Urbaine et l'École d'Affaires Publiques de Sciences Po à la Maison de la Radio à Paris. William Cox, qui a obtenu un Master de l'École Urbaine, a été nommé diplômé d'honneur et a tenu un discours à la cérémonie.

Avant d'entrer dans le programme du Master Governing the Large Metropolis, William a poursuivi sa licence à l'Université de Boston aux États-Unis, étudiant à l'École de Gestion de 2008-2012. Il est arrivé à Paris en 2013, où il a fondé la publication littéraire Belleville Park Pages, et c'est en 2015 qu'il a commencé ses études à Sciences Po. C'est durant le programme du Master que William s'est rendu compte que sa vocation était d'étudier les conséquences des changements technologiques pour la démocratie dans des villes majeures.

Découvrez le discours de William, dans lequel il discute de l'empathie d'une danse et comment cela pourrait remédier aux divisions et aux problèmes auxquels nous faisons face dans le monde entier aujourd'hui.

Cérémonie du diplôme 2017

30 juin
  • Diplomation 2017 © Tommaso Vitale / Marie BarraudDiplomation 2017 © Tommaso Vitale / Marie Barraud

Vendredi dernier s'est tenue la diplomation des élèves des masters STU, GLM et du Cycle d'urbanisme. Nous tenons à les féliciter de nouveau et leur souhaitons tous nos voeux de réussite.

Nous tenons également à remercier Bernard Cazeneuve pour sa venue.

Merci aussi à William Cox, diplômé de GLM et mis à l'honneur lors de cette cérémonie, pour son émouvant discours (en, PDF-37Ko).

Enfin, merci à toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de cet événement.