MOOC

"Cities are back in town" : analyser les nouvelles formes urbaines du monde contemporain

“Sociologie urbaine pour un monde globalisé” : avec ce cours en ligne, en anglais, et accessible gratuitement sur la plateforme Coursera, Patrick Le Galès propose une approche conceptuelle et comparative des modèles de villes, de leurs mutations et des enjeux sociaux et politiques qu’elles soulèvent.

Objectifs

De Calcutta au Caire, en passant par Séoul : partout dans le monde, la mondialisation va de pair avec l’émergence de “super mégalopoles”. Pour comprendre ces formes nouvelles, la recherche développe de nouveaux concepts : “post-métropoles”, “cités globales”, “régions urbaines globales”. Comment analyser des villes qui deviennent aussi vastes qu’une région ? Peut-on identifier des différences au sein de ce phénomène mondial ?

Ce cours s’appuiera sur les différents modèles de villes et de métropoles proposés par les sciences sociales pour analyser ces nouveaux phénomènes urbains. En huit séances, il aborde les grands classiques des questions urbaines tout en les combinant avec des problématiques contemporaines : tissu urbain, mobilité, développement durable, villes “cyborg”, contrôle social, culture urbaine, etc.

Public

Ce cours s’adresse à un public d’étudiants de premier cycle, mais il intéressera également des étudiants de niveau master, et tous les professionnels qui travaillent sur les problématiques urbaines.

En savoir plus

Cities are back in town : sociologie urbaine pour un monde globalisé